Il y a d’innombrables catégories possibles pour classer les choses. C’est également vrai à propos des êtres humains, qu’on pourrait avoir la fantaisie de vouloir catégoriser par :
- couleurs de cheveux, ou d’yeux, pigmentation de la peau, taille, poids, etc… ;
- professions, formations, cultures, pays de naissance ;
- orientations politiques, religieuses, et diverses croyances ou appartenances dites spirituelles ;
- etc… à l’infini des possibles de l’imagination !
Ici, un seul “classement” retiendra notre attention. Et il n’est évidemment ni rigide, ni étanche. Il n’est qu’indicatif et pédagogique, pour aider à se situer et se comprendre quand on se parle.
Pour autant, on n’a besoin d’aucun classement pour progresser en conscience sur le Sentier.
Cependant, dans le “Testamentum” de Terre Oméga, Jacques Breyer propose une triple répartition des humains, entre “ceux qui savent, ceux qui sont susceptibles de savoir et ceux représentant le reste”. A mon avis, il le fait pour une raison simple, il faut parfois y voir clair sur nos priorités et faire des choix. C’est en fonction des orientations spirituelles fondamentales que chacun manifeste dans son incarnation, qu’une distinction se fait d’elle-même entre les humains (qui ne devrait faire l’objet d’aucune ségrégation, évidemment). Rappelons simplement ici que les humains les plus libres sont aussi les plus aimants, car Amour et Liberté sont indissociables, et il ne viendrait pas à l’idée d’un être évolué de mépriser un autre qui le serait moins.
Je reprendrai ici à mon compte un même genre de répartition en trois catégories d’humains, selon d’ailleurs un peu les mêmes principes (corps, âme, esprit – ou encore : Boas, Jakin, et le Fronton dans la symbolique Biblique).
Pourquoi faire cela ? Pour parler de 3ème catégorie qui vous intéressera particulièrement, si vous avez l’impression qu’elle vous concerne…
Poursuivre la lecture « 3 catégories d’êtres humains »