Catégorie : Métaphysique

Présent Eternel – Raccourci expérientiel

Présent Eternel – Raccourci expérientiel

Cet article sera très court, puisque “le temps presse”, paraît-il… 🙂

Posons-nous la question, dans notre expérience de tout de suite :

  • depuis combien de temps sommes-nous en train de vivre l’instant présent ?
  • de la même manière, essayons de guetter le passage de l’instant présent à l’instant d’après…

A ces questions simples, on constate (et cela ne peut qu’agacer le mental) que l’instant présent n’a ni début ni fin, et qu’il semble donc s’étirer à l’infini, tout en procurant une notion d’instantanéité, hors de toute durée.

Oui, le présent est un cadeau (une Grâce, en quelque sorte), qui n’est pas situable dans le temps. Il est proprement Eternel, c’est-à-dire hors du temps.

Cela devrait rassurer bon nombre de nos angoisses, tout en nous flanquant un sérieux vertige !

Poursuivre la lecture « Présent Eternel – Raccourci expérientiel »

Créer un champ qualifié d’énergie

Créer un champ qualifié d’énergie

Pour situer notre propos, nous allons procéder, de façon rituelle et traditionnelle à un raisonnement métaphysique, campant les étapes logiques d’une Descente (sans pour autant éviter certaines éclipses, car on ne peut tout déployer à chaque fois, au risque sinon de perdre le fil du propos spécifique. Pour une expression plus juste, plus complète et plus poétique de cette “Descente” logique, se référer au début du chapitre II de Terre Oméga de Jacques Breyer).

Ce démarrage n’est certes pas une démonstration, mais un simple rappel, une expression presque Rituelle, tant il est vrai qu’il convient de cadrer les sujets qu’on se propose d’aborder, en situant leur contexte spécifique de haut en bas dans le grand Jeu Métaphysique..

Poursuivre la lecture « Créer un champ qualifié d’énergie »

Mathématiques de l’Origine et Jeu de Flèches Alchimique

Mathématiques de l’Origine et Jeu de Flèches Alchimique

Dans cet article, nous allons conjoindre et différencier deux approches de la même chose : comment l’Unité s’ouvre sur la Dualité, ou comment apparaît la Matière depuis l’Esprit, au sein même de la Pure Conscience inaltérable.

Nous évoquerons aussi l’utilité de la mort pour aiguiser les prises de conscience, la nécessité de bien comprendre les enjeux de la Vie, en dépoussiérant les mythes traditionnels fondateurs de notre culture.

Enfin, nous soulignerons l’importance de conjoindre trois plans corps-âme-esprit (et non deux seulement), dans toute pratique initiatique se voulant dès lors complète, ayant donc un sens profond, et une portée réelle.

Poursuivre la lecture « Mathématiques de l’Origine et Jeu de Flèches Alchimique »

Métaphysique du temps

Métaphysique du temps

La métaphysique du temps, est proposée ici sous forme d’une réflexion abstraite en 8 points clés. Cette métaphysique du temps vient en complément d’autres considérations métaphysiques et pratiques sur le temps : “L’illusion du temps“, et les 8 fêtes magiques d’une révolution solaire.

Je vous propose ici 3 points de vue superposés à propos du temps, par esprit, âme et corps. Ils se répartiront en 8 points clés par rapport au temps.

Cet article concerne des personnes qui s’intéressent aux courants invisibles de la nature, et qui voudraient entrer en communion sensible avec eux, au travers du temps qui s’écoule. Nous commençons par des réflexions plus abstraites et métaphysiques sur le temps. Puis nous déboucherons sur des considérations plus pratiques sur la manière chronologique de rythmer le temps en fonction des grands carrefours temporels d’une année calendaire.

Poursuivre la lecture « Métaphysique du temps »

La véritable métaphysique est Opérative sur soi

La véritable métaphysique est Opérative sur soi

Quand vous travaillez la métaphysique, vous mobilisez votre mental, jusqu’aux limites de compétences de ce dernier, et cela vous ouvre le Plan Causal.

C’est lorsque le mental accepte sa limite (son manque d’intelligence profonde, ne lui permettant pas d’embrasser l’Unité), qu’il devient intelligent, à sa mesure. On parle alors d’un “mental purifié”…

Où peut bien s’ouvrir ce Causal ?

… Mais d’abord en vous-même, bien sûr !

L’ascèse métaphysique, ce yoga royal du front, est le travail direct de la conscience sur la conscience, sans intermédiaire.

Poursuivre la lecture « La véritable métaphysique est Opérative sur soi »

3 catégories d’êtres humains

3 catégories d’êtres humains

Il y a d’innombrables catégories possibles pour classer les choses. C’est également vrai à propos des êtres humains, qu’on pourrait avoir la fantaisie de vouloir catégoriser par :

  • couleurs de cheveux, ou d’yeux, pigmentation de la peau, taille, poids, etc… ;
  • professions, formations, cultures, pays de naissance ;
  • orientations politiques, religieuses, et diverses croyances ou appartenances dites spirituelles ;
  • etc… à l’infini des possibles de l’imagination !

Ici, un seul “classement” retiendra notre attention. Et il n’est évidemment ni rigide, ni étanche. Il n’est qu’indicatif et pédagogique, pour aider à se situer et se comprendre quand on se parle.

Pour autant, on n’a besoin d’aucun classement pour progresser en conscience sur le Sentier.

Cependant, dans le “Testamentum” de Terre Oméga, Jacques Breyer propose une triple répartition des humains, entre “ceux qui savent, ceux qui sont susceptibles de savoir et ceux représentant le reste”. A mon avis, il le fait pour une raison simple, il faut parfois y voir clair sur nos priorités et faire des choix. C’est en fonction des orientations spirituelles fondamentales que chacun manifeste dans son incarnation, qu’une distinction se fait d’elle-même entre les humains (qui ne devrait faire l’objet d’aucune ségrégation, évidemment). Rappelons simplement ici que les humains les plus libres sont aussi les plus aimants, car Amour et Liberté sont indissociables, et il ne viendrait pas à l’idée d’un être évolué de mépriser un autre qui le serait moins.

Je reprendrai ici à mon compte un même genre de répartition en trois catégories d’humains, selon d’ailleurs un peu les mêmes principes (corps, âme, esprit – ou encore : Boas, Jakin, et le Fronton dans la symbolique Biblique).

Pourquoi faire cela ? Pour parler de 3ème catégorie qui vous intéressera particulièrement, si vous avez l’impression qu’elle vous concerne…

Poursuivre la lecture « 3 catégories d’êtres humains »

Le mystère de “Je suis”

Le mystère de “Je suis”

“Je suis” est une expression qui revêt deux acceptions, en plus de pouvoir être utilisée de façon triviale dans le langage courant :

  • il y a le “Je suis” dont on fait l’expérience intime, au-delà des fausses identifications à l’ego. Il en est souvent questions sur ce site.
  • il y a aussi le nom que Dieu se donne à lui-même dans la bible : “Je suis celui qui suis”. (« Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui suis. Et il ajouta : C’est ainsi que tu répondras aux enfants d’Israël : Celui qui s’appelle ‘je suis‘ m’a envoyé vers vous. » (Exode 3:7-8, 13-14).

C’est en fait le même “je suis”, car il ne peut y en avoir plusieurs. Le “So-Ham” du yoga indien est un mantra qui signifie “je suis Lui”, proposant par sa récitation de fixer l’attention sur la véritable identité de l’être, au-delà de sa restriction à un “moi” éphémère.

Quelles sont les caractéristiques de la conscience de “Je suis” dans notre expérience ordinaire ?

Poursuivre la lecture « Le mystère de “Je suis” »

Qu’est-ce que Dieu ?

Qu’est-ce que Dieu ?

Qu’est-ce que Dieu ? En voilà une Bonne question… depuis la nuit des temps qu’on se la pose !

Dieu est il une invention des hommes (l’opium du peuple en quelque sorte, comme le suggérait Karl Marx à propos de la religion) ?

Qu'est-ce que Dieu ?

Y a-t-il un seul Dieu ou bien des Dieux ?

A propos de “qu’est-ce que Dieu ?”, nous proposerons ici quelques raisonnements simples, qu’il est possible de suivre, et surtout de vérifier par soi-même. En effet, ici, il n’y a pas de maître extérieur à croire aveuglément. Il faut penser, et penser par soi-même. On va vous proposer un peu d’aide, de stimulation, mais cela ne vous exonérera pas de votre effort intime.

Poursuivre la lecture « Qu’est-ce que Dieu ? »