Qu’est-ce que la « magie opérative » ?
Cet article vise à éclairer des notions importantes sur le Sentier, où on s’emmêle les crayons pendant longtemps, si on n’y voit tout de suite clair sur les pièges du chemin. Ce sera l’occasion de préciser quelques éléments de vocabulaire, qui permettent de se comprendre quand on se parle.
Nous commencerons par définir ce qu’est la magie, et nous la diviserons en 3 branches :
- la magie naturelle (sympathique)
- la magie cérémonielle (compliquée)
- la magie opérative, ou magie de la métaphysique en action (actualité). Cette dernière se divise aussi en 3 sous-branches que nous ne ferons que citer.
En fait, il n’y a qu’une seule magie, et elle est forcément opérative. Dans le cas contraire, ce n’est rien d’autre que du magnétisme et des projections de la volonté, sans intérêt. Elle peut aussi se présenter sous forme de sensibilité aux soins, par les plantes notamment. Mais c’est bien peu de choses, si on en reste à cette « magie verte », souvent un peu naïve et désarmée face aux problèmes de l’existence.
Toutefois, à des fins « pédagogiques » nous distinguerons plusieurs sortes de magie, pour nous faire bien comprendre et montrer que celle que nous appelons ici « magie opérative » est le coeur de la magie vraie. Les autres n’étant que :
- soit une caricature, n’ayant rien de commun avec l’esprit de la magie authentique
- soit des marches intermédiaire pour accéder à cette forme de magie la plus haute, qui s’envole vers la théurgie.
Enfin, nous partagerons quelques pistes à propos de ce qui pourrait être accompli comme Rituel de magie opérative, en cadrant les Forces Cosmiques dans la perspective d’un travail entrepris.
Poursuivre la lecture « Magie opérative »