Bienvenue sur ce site, laîque et libre de toute appartenance, qui traite de spiritualité pratique.
Pourquoi mettre mon nez à la fenêtre ?
Qu’est-ce qui peut motiver quelqu’un à s’exprimer sur la spiritualité mise en pratique ?
- Ai-je des Révélations à faire au monde ? Ai-je le sentiment de détenir des « connaissances » qu’il serait bon de partager avec autrui ? Non
- Suis-je parvenu à un niveau de réalisation spirituelle, qui m’autorise à transmettre mes découvertes ? Non plus
- Ai-je quelque chose à vendre sur la place du marché ? Non. Je gagne ma vie autrement.
- Suis-je à la recherche de relations et de conversations ? Non. J’aime être tranquille, solitaire, et les conversations m’ennuient.
Je ne suis même pas sûr qu’il soit sans inconvénient (et même dans une certaine mesure : sans danger) pour moi de m’exprimer sur la spiritualité pratique comme je m’apprête à le faire.
Le courant initiatique qui m’a suscité est astralement puissant, mais pas forcément connu du public, qui le confondrait facilement avec ses reflets multiples, qui s’en revendiquent sans en être.
J’ai donc toutes chances, malgré mes efforts de clarté pour éviter cela, d’être pris pour ce que je ne suis pas : un utopiste, un mythomane, un imposteur, un prétentieux, un gourou ou que sais-je encore ?
Je n’ai pas non plus un « besoin » personnel de m’exprimer, comme un artiste aurait besoin de la scène pour se sentir exister (cependant, que je ressens tout de même l’appel de la vocation à partager).
Motivations personnelles
Malgré cela, il y a peut-être un bénéfice pour autrui à ce que certaines choses soient exprimées, à toutes fins utiles.
- Il se trouve en effet, que parmi mes clients et mes collègues, je rencontre des personnes qui me semblent ouvertes à la spiritualité et en demande d’éclaircissements, de réponses aux questions qu’ils se posent, de plus en plus ouvertement.
- Il me semble que de plus en plus de gens sont plus sensibles et disponibles qu’avant.
- Il semble même que certains auraient presque de l’appétit pour une spiritualité plus adulte et plus sérieuse (que des lectures épisodiques, des croyances religieuses plus ou moins désuètes, ou des stages exotiques au gré des fantaisies et des modes). Ils y vont et ils en reviennent sans s’être trouvés. Mais ils ont encore faim…
- Par ailleurs, nous sommes entrés dans une période de graves tribulations, qui ont de quoi déstabiliser les braves gens, chez qui certains se réveillent et se mettent en Chemin. Et je ressens de la compassion et de l’amitié réelle pour ces personnes qui aspirent à plus de sens et de justesse, dans leur vie.
Or, il me semble que le Sentier que j’ai emprunté très jeune pourrait probablement en aider certains à se reconnecter avec leur être profond. Ils y trouveraient des premières réponses à leurs interrogations, et d’autres questions encore plus essentielles probablement, qui les mettraient sur la Voie de leur Vérité. Peut-être certains seraient-ils même dévorés par le Feu de la Passion, et se mettraient en queste du Graal, à leur mesure (chacun la sienne)…
Du coup, je me dis que je peux toujours jeter une bouteille à la mer.
Si certains la trouvent et apprécient le billets doux que j’y ai glissés à leur attention, ce sera tant mieux pour eux.
Voilà tout.
Pour le moment, je partage des écrits. C’est peu de choses.
Un jour prochain, peut-être, je proposerai des ateliers de métaphysique. Ce sera peu de choses encore, mais déjà un pas de plus. Par contre, je n’irai pas plus loin. D’ailleurs que faire d’autre ? Manifester dans la rue, fonder une église, aller de château en château comme un ménestrel pour initier les braves gens ? Ce n’est pas mon truc, et je passe mon tour.
Je me contenterai donc d’accompagner, à distance dans un premier temps, des personnes qui veulent se mettre en Chemin sérieusement, et se reconnaissent dans le courant qui m’anime.
Voici donc quelques points clés, qui vous aideront à mieux situer ce site, et à voir si cela suscite en vous quelque résonance.
Corps-âme-esprit
Cette trilogie est fondatrice de notre expérience.
- La vie est dépourvue de sens, si on la décapite de l’esprit.
- Et elle cesse de vibrer, si on lui retire la notion d’âme, se réduisant dès lors uniquement au corps (dont nous pensons qu’il est en fait à la fois l’expression et le support de l’esprit et de l’âme !). Une telle vision réductrice et tristement matérialiste nous semblerait pauvre et absurde, dépourvue même de bon sens (nous aurons l’occasion de nous en expliquer).
Ici, en effet, nous admettons l’âme et l’esprit, sans les confondre pour autant, comme on le fait trop souvent ailleurs (*).
Survie spirituelle
Pour nous, très clairement, il y a une survie de l’esprit, après le décès corporel (justement grâce à l’âme, qui n’est autre que le corps Glorieux des textes sacrés chrétiens) .
Et il y a donc des conditions pour que cette survie spirituelle, offerte dans son principe, soit rendue effective.
Cela dépend de la manière dont on use de notre Libre-arbitre spirituel, au sein de notre Déterminisme matériel (nous expliciterons ces notions).
Il y a donc du « jeu » et un « enjeu » à l’incarnation, qu’il revient à chacun de découvrir par lui-même, du fond de son expérience intime et personnelle.
Nota : nous faisons ici une distinction subtile entre :
- la « personnalité », qui n’est qu’un agrégat de pensée à propos de qui nous serions, une sorte de vêtement psychologique dont nous nous parons socialement, pour entretenir l’ego dans l’illusion d’exister. Cette personnalité est pourtant dépourvue d’existence, ce n’est qu’un ensemble de pensées…
- l’individualité, qui relève d’un « Mystère » : c’est la manière singulière dont l’Unité souhaite s’éprouver elle-même au sein de la Dualité, en épousant provisoirement une différenciation superficielle au sein de son Indifférenciable (ouhlala…ça commence à chauffer ! Bin oui : il va falloir quand même réfléchir un petit peu. Mais si vous êtes sur ce site, c’est bien pour cela, non ? Alors dans ce cas, vous y êtes les bienvenus. Nous aurons l’occasion de développer sérieusement ces notions dans nos futurs articles à propos de métaphysique. Pour le moment ce n’est qu’une sorte de sommaire des notions clés qui nous inspirent, afin que vous sachiez tout de suite s’il est intéressant pour vous ou non de vous aventurer plus avant sur ce site).
Défendre Notre Dame la Terre
Les 3 plans corps-âme-esprit interagissent au sein de leur Unité.
Et il y a tout particulièrement en ce moment un enjeu spirituel majeur lié aux pollutions dramatiques que l’humanité inconsciente inflige à notre planète bien aimée. Il en va certes de la qualité de notre vie, mais aussi pour une part de notre survie spirituelle.
Comprenons bien que notre planète est beaucoup plus qu’un simple « biotope », dont nous dépendons vitalement. La Terre est un être vivant. Et nous vivons en symbiose avec elle, y compris spirituellement.
Tout être humain, digne de ce nom, devrait s’en rendre compte et s’opposer intérieurement aux vues matérialistes court-termistes, et la politique de consommation de masse de notre monde décadent, qui met la vie de « Notre Dame » en danger, compromettant ainsi la qualité de notre survie spirituelle à tous.
Révolution du silence
Pour autant, ici nous ne complotons aucune révolution violente, hormis la révolution intérieure (merveilleuse expression de Krisnamurti), réveil individuel de la conscience par le silence de la méditation persévérante.
En bons ésotéristes, nous sommes en effet convaincus que c’est d’abord par l’intérieur que nous résoudrons les difficultés extérieures. Encore faut-il pratiquer concrètement sa spiritualité, même à l’échelle domestique et discrète. Ce n’est pas une question de quantité et encore moins de visibilité, c’est une question de qualité et de discrétion.
Ensuite évidemment, forts de l’éclairage de l’Unité, il faut agir concrètement dans la dualité, pour y incarner l’esprit, réinstallant ainsi plus d’harmonie et d’alignement avec les lois de la Vie (spiritualité pratique).
Mais il faut y aller progressivement.
Commencer par soi-même (aligner ses pensées, ses émotions, ses actes et ses gestes et postures) avant de rayonner naturellement autour de soi, en commençant par sa maison, les végétaux, les animaux et les humains qui nous entourent. Il y a du boulot avant de prétendre sauver le monde entier. Ici, l’honnêteté et l’humilité (le sens de la mesure dans le fond) sont la clé pour ne pas se croire « sauveur » de quoi que ce soit, ne pas s’inventer des utopies de mythomane qui perd son temps au lieu de Travailler sur Soi, pour se Réaliser en Vérité.
Eveil de la conscience
L’initiation est un processus intérieur, procédant d’un travail sincère et persévérant, et non pas quelque chose que l’on recevrait de l’extérieur d’une manière passive. D’ailleurs, ne serait-ce pas potentiellement trop facile, et certainement injuste s’il en était ainsi ? S’il y a une Justice Divine, c’est bien là qu’elle s’exprime d’abord.
Ainsi, même si de nombreux êtres humains plus avancés que nous sur le Sentier de l’Eveil méritent certainement notre respect, notre amour et notre écoute profonde… il n’en reste pas moins certain que le véritable « maître » est à l’intérieur de chacun, qui sommes fondamentalement libres et responsables.
Dans ces conditions, l’obéissance aveugle, sans chercher à comprendre par soi-même, est une paresse, une désertion, menant au fanatisme et à l’indignité.
Certes, il faut « lâcher prise » sur l’ego et mettre de l’ordre dans les dysfonctionnements du mental, mais il faut aussi s’empoigner dans la vie, pour se mettre debout et marcher ! Personne ne peut le faire à notre place et il n’y a pas de raccourci à ce travail intérieur individuel.
Notre approche de la spiritualité pratique
L’approche initiatique que nous partageons ici repose sur 3 piliers :
- elle prend appui sur l’expérience intime que chacun peut explorer en soi-même (donc vous l’aurez compris : ici, on ne vous proposera pas de « croire » à quoi que ce soit. Mais on vous invitera plutôt à réfléchir par vous-même, depuis votre propre expérience. On est très loin des sectes et du fanatisme ! Et c’est cela, justement, qui n’est justement pas rassurant, et peut faire peur à ceux qui, sans s’en rendre compte, préfèrent le confort de leur mini secte à certitudes personnelles)
- pour prendre de la hauteur vers l’Abstrait vibrant (tout en gardant les pieds sur terre),
- et revenir dans le Concret, pour y incarner une spiritualité pratique à travers un alignement juste, inspiré par la Conscience ainsi éveillée.
Nota : Vous voyez, on part du concret et on y retourne ! On s’autorise à scruter l’Abstraction, mais c’est en n’oubliant pas le corps (pas question ici de théories ou d’intellectualisme universitaire, mais toujours : de bon sens premier), et en ne s’évaporant pas non plus dans un Nirvana trop facile, au détriment de nos responsabilités. On ne reste donc pas « perché »…
A ce titre, certains propos tenus par les chantres de la non-dualité (que nous aimons, autant cette approche elle-même que ses tenants inspirants) pourraient détourner l’humain de l’objectivité et du pragmatisme, et du sens des responsabilités, en évacuant un peu vite le libre arbitre, pour ne plus considérer que le déterminisme de l’Unité, sous prétexte qu’il n’aurait pas de « personne »… Pas de personne, certes, mais l’individualité n’est-elle pas tout de même une donnée incontestable, surtout spirituellement ? Nous en reparlerons, parce que c’est très important à nos yeux de conduire cette réflexion à fond, au lieu de l’ignorer ou de passer dessus distraitement ou superficiellement. Il ne s’agit pas de faire confiance, en se mettant à croire à des affirmations, sans s’en rendre compte. Il faut au contraire tout passer au crible, par soi-même ! Sinon, c’est encore des dogmes et la secte infantilisante qui nous guette.
Nous exposerons donc, de diverses manières :
- la nécessité et les moyens de travailler sur Soi pour se rendre sensible et disponible à la méditation métaphysique,
- la Réflexion profonde sur l’Origine, et nos Sources spirituelles invisibles, en amont de la matière constatée. Cette contemplation, non intellectuelle, ne peut se faire qu’avec un coeur vibrant et une approche objective, totalement honnête (sans préjugés, ni tabous).
- les clés d’application concrète dans le quotidien de ces prises de conscience (ou révélations spirituelles) par rapport à notre nature spirituelle et aux lois de la Vie. C’est là que l’expression de « spiritualité pratique » prend tout son sens.
Un partage libre sur le Sentier
A ce titre, nous prendrons nos responsabilités en proposant nos vues personnelles, sans doute empreintes de contradictions, de limites et d’erreurs. Mais chacun pourra rectifier, en réfléchissant sa propre lumière face à ce miroir imparfait, fraternellement disposé.
Ici, nous ne prétendons rien, nous travaillons…
Nous n’avons rien à « vendre » et ne sommes donc pas « intéressés ». Nous nous évertuons à mettre en pratique ce que les chevaliers Templiers appelaient en leur temps : le « Non Nobis », ce qui signifie « Rien pour nous ». Autrement dit : désintéressement, engagement pour la vérité, par delà les egos…
Nos principaux courants d’inspiration
Chacun son parcours. Le mien jusqu’ici a été fortement touché par :
- La métaphysique de l’ésotérisme chrétien, développée par Jacques Breyer dans son ouvrage Terre Oméga, qui propose une spiritualité pratique, bien incarnée !
- L’approche non dualiste du yoga indien et du tantrisme du cachemire.
- La vision éminemment métaphysique et pragmatique du taoïsme chinois.
Pour autant, nous n’écartons aucune autre sensibilité culturelle, persuadés que tout apport à sa place, et fait partie de l’héritage commun à toute l’humanité. Nous ne rejetons donc personne et accueillons chacun dans sa propre trajectoire.
Vous êtes libre…
Soyons donc heureux, et ensemble par l’esprit… maintenant !
(*) Nota : La synarchie est une répartition des responsabilités sur les 3 pôles naturels que sont corps, âme et esprit. Historiquement, dans le christianisme en particulier, les pouvoirs temporels « Roi » (corps) et « Prêtre » (âme) ont souvent eu tendance à s’allier contre l' »Adepte » (esprit), détenteur de l’Autorité, jetant ainsi discrédit et confusion sur l’Esprit, dorénavant largement confondu avec l’Ame, tandis qu’il en est bien distinct.
Symboliquement, Roi = Corps, Prêtre = Âme, Adepte = Esprit.
C’est un peu comme si les églises disaient : « pour les aspects matériels, voyez avec les responsables administratifs, mais pour tout le reste (la connaissance, la mystique, et les rituels) : c’est nous ! Il n’y a pas de troisième pôle (donc pas d’initiation intérieure et individuelle) : tout doit être collectif et passer par nous ! ». Les prêtres des religions se posent en intermédiaires, à travers des croyances, qu’ils prétendent imposer comme la vérité… C’est de l’emprise malhonnête, du commerce déguisé en altruisme, de la vile politique. Mais ce temps est heureusement largement révolu 🙂
Car les religions s’effritent, et ce n’est pas trop tôt.
Pour autant, sans le reconnaître clairement, les croyances et les pratiques religieuses sont largement inspirées par l’Esprit de leurs Adeptes fondateurs. Et, c’est grâce à cela qu’elles ont malgré tout leur place et leur utilité pour le collectif.
Mais, tout en respectant avec amour les religions, l’individu qui désire s’éveiller du sommeil collectif, doit oser réfléchir par lui-même. Ce n’est qu’à ce prix qu’il pourra s’émanciper intérieurement des contradictions et limites partisanes des dogmes, dont il faut comprendre l’esprit, au lieu de les suivre à la lettre.