Qu’est-ce qu’une alchimie intérieure, ou alchimie interne ? Et qu’en est-il de l’alchimie externe, sensée transformer le plomb en or ? N’est-ce qu’une métaphore de la seule alchimie spirituelle de l’être, ou bien cela recouvre-tel des pratiques alchimiques, visant à faire évoluer la matière, en y révélant l’esprit qui y était enclos ?
Dans cet article, nous évoquerons l’alchimie intérieure, qui opère des transformations dans l’être. Et, notamment, nous verrons de façon pratique, quelles sont les étapes traditionnelle de l’alchimie intérieure.
Pour ce faire, nous prendrons appui sur un tableau de Terre Oméga intitulé “Canevas de l’alchimie traditionnelle”, exposé sous le schéma de la “Route christique” présenté ci-dessous.
Le canevas de l’alchimie traditionnelle se déduit de la géométrie ci-dessous. Il servira de base fondamentale à toutes les alchimies possibles : alchimie intérieure, alchimie sur la matière archétype, ou diverses alchimies sur divers matériaux de départ.
Route Christique et Alchimie personnelle
De ce schéma se déduiront des rythmes et des proportions, qu’il faut savoir lire, comme dans un livre de cuisine pour connaître la recette.
Encore une fois, on le voit des plus concrètement ici : sans conscience métaphysique très avancée, pas d’Opératif puissant possible, ni d’Alchimie authentique.
Rendez-vous compte de l’énormité de ce dont on parle quand on parle d’Alchimie : spiritualisation de la matière !
- Comment peut-on envisager une transformation spirituelle de la cellule biologique, et des particules matérielles, si on n’est déjà pas déjà transformé spirituellement (Alchimié) intérieurement, soi-même ?
- Et comment peut-on prétendre avoir réalisé cette cette Alchimie intérieure sur soi-même, tant qu’on est encore dans la confusion mentale par rapport à l’ego, voire même pas engagé véritablement sur le Sentier ?
- Alors, franchement, que penser de “stages d’alchimie” pendant lesquels on vous initierait à l’alchimie, alors que ni les élèves (ni les enseignants) ne seraient engagés sur le Sentier de Voie sèche, au pied du mur de la métaphysique, pour illuminer leurs esprits ? Tout cela serait presque comique, tant c’est ridicule… si ce n’était pitoyable, tellement c’est bêtement vaniteux !
Architecture de toute alchimie intérieure
Lecture à voix haute et commentaire du texte de Terre Oméga portant sur l’Alchimie intérieure traditionnelle (pages 165 et 166 de Terre Oméga)
Et voici le texte de Terre Oméga, auquel il est fait référence dans l’audio ci-dessus, et qui commente le cheminement spirituel de l’individu, vivant une alchimie intérieure, dont les étapes successives sont prévues dans les Architectures (voir schéma de la Route Christique ci-dessus) :
Ce Canevas est la Base même de l’Alchimie d’Ergon (l’Adepte), aussi bien que celui Fondamentalement de ses Œuvres (Parerga).
Elévation sur le Sentier, Route Christique, Développement de la Puissance Occulte, Montée de la Divinité dans l’Homme (et dans ses Travaux, par Adaptations multiples), voyons ici ce Canevas en nous appuyant sur l’Echelle Alchimique de la page précédente :
- M N : Surface Terre Diurne, (revoir Temps VI des Architectures) = Lieu de Dormition Spirituelle Adamique, avant que nous ne soyons Appelés par le Sentier = Durée « pré — alpha », indéterminée.
- de MN en xy, puis de xy en alpha : Chute préparatoire, à volets clos Fumures = Epreuves lourdes, vécues dans l’ignorance.
- alpha : Fond de la Mine = Chef renversé = Tête en bas = Point de l’Architecture Naturelle où le Coronal est susceptible d’être brutalement « Ouvert », s’il est parfaitement dans l’Axe, par une Descente Ignée provenant d’oméga (Siège en Correspondance directe avec alpha).
- … alpha devient alors : l’Instant pendant lequel l’Individu s’empare du Feu Céleste, tandis que ce Feu (tout autant) l’a Choisi. — C’est le « Jacob » des Hébreux, celui qui Dérobe le Flambeau, pour l’Evoluer et le Jeter sur la Foule ; c’est encore le « Chen-Nong » des Chinois, Dieu du Feu des Alchimistes, dit « le Souverain Flamboyant », « le Laboureur Divin », celui qui Défriche ! — Voilà notre Çiva, dont les Prouesses vont commencer !
- alpha xy : Remontée de la Mine ; Progression de l’Homme en « Solve » Déchirements ; Labourage et Ensemencements ; Epreuves subtiles, vécues de plus en plus lucidement = Forge ; Régime Vulcain avec ses Destructions nécessaires = Rigueurs de Çiva, Agriculture allant ainsi du Coronal au Sexe de Kundalini… et non pas inversement.
- xy oméga : Floraison, Fructification et Récolte Progression de l’Homme en « Coagula » Construction ; Miséricorde ; Joies du Régime Vichnou, se déployant (seulement à présent) du Sexe au Coronal de la Puissance.
- Retour d’w en alpha (Souveraineté du Temps I dans les Jeux de Flèches superposés de l’Echelle de Jacob, désormais vaincue par l’Initié) = Consommation Ethérique de la Récolte Gloire Adamique, humainement Divine, jusqu’à Fusion au Graal, Fusion au Père (où tout est définitivement Accompli)… telle est la Loi, pour nous, dans le Meilleur des cas… de son Commencement, à son Terme Pratique !
Canevas de l’Alchimie intérieure Traditionnelle
Les étapes de l’alchimie intérieure
Comme on le voit dans le tableau ci-dessus, qui se réfère à la route christique, il y a un cheminement de la Conscience dans le Cône, auquel correspondent des épreuves et des états de conscience, dans la trajectoire alchimique.
D’abord au niveau macro, on voit que le schéma est constitué de deux cônes superposés :
- celui du bas, est un cône noir pointe en bas, c’est un Solve symboliquement
- celui du haut, est un cône blanc, pointe en haut, c’est un Coagula
Et on se déplace au sein de cette figure, en montant ou en descendant :
- De MN à YY, il y a un mouvement de descente dans le Cône blanc, qui est un Coagula. On va alors dans le sens de la pointe vers la base du triangle, c’est un mouvement d’écartement (SOLVE), au sein d’une figure qui représente un rapprochement (COAGULA)
- Ensuite de XY à Alpha, on descend en Coagula dans un Solve (on se dirige en rapprochement vers la pointe du bas, au sein d’une figure qui représente un écartement de bas en haut)
- De alpha en XY, c’est une remontée dans le Cône sombre, Solve dans un Solve
- De XY en Oméga, Coagula dans un Coagula
- Après les multiplications, la Glorification en deux temps : Solve dans un Coagula de Oméga à XY, et Coagula dans un Solve de XY à alpha, fusion au Graal.
Si vous n’aviez pas fait le rapprochement, on retrouve ce même cheminement dans le passage de Terre Oméga, où il est question de concavité et convexité de la pensée, vers la fin du chapitre 1 (page 71).
Ramassage du Limon
- En alchimie sur la matière, c’est le ramassage de la matière première (qui est peut-être constituée de deux corps, qui une fois mariés ensemble, réuniront les 4 énergies Feu-Air-Eau-Terre).
- En alchimie intérieure, c’est l’appel du Sentier, la première fois que l’être ressent le désir de se mettre en Chemin (et passe à l’Acte !). “Frappez et on vous ouvrira !”, dit la Parole dans l’Evangile. Eh bien ce ramassage du Limon, c’est le moment où, symboliquement, l’individu “frappe” à la Porte, en demandant intérieurement l’Entrée sur le Sentier. C’est une façon traditionnelle de dire qu’il aspire puissamment et radicalement à la Libération et la Révélation de la Vérité en lui, même s’il ne frappe à aucune porte et ne demande aucune entrée à personne 🙂 C’est le début de l’engagement sur le Sentier.
Distillats
- En alchimie sur la matière, c’est une étape de distillations, qui vise à séparer le subtil du grossier, dans la matière entreprise… C’est là une affaire de cornues 🙂
- En alchimie intérieure, c’est le repérage en soi des vrais et des faux problèmes. C’est le moment où l’on voit l’ego et où l’on se départit de l’illusion de se croire un personnage séparé… (voir cet article de fond “qu’est-ce que l’ego ?“).
Corbeau noir
- En alchimie intérieure : Alors, les “Ténèbres Incréées” (le caput mortuum) étant retirées, l’Eau ardente (l’individu qui cesse de s’identifier à un ego séparé et limité) pourra être éprouvée d’une manière Dirigée, afin de retirer progressivement toutes les attaches, tous les réflexes d’identification, tout les conditionnements du mental, et permettre ainsi de se Réaliser pleinement dans la pure Conscience, étape par étape.
- En Alchimie extérieure : Dans Oubah, Jacques évoque les 4 pendus dans le décor d’une des scènes du chapitre “Ergonia” page 63. Ce sont les 4 éléments qui seront retirés un à un, pour ne laisser que le Feu ou l’Ether, ce fameux or liquide, ou Paon ressuscité. (Merci à ma très chère Soeur Lisa, qui fit cette découverte il y a des années, et la partagea avec moi, après une nuit blanche à étudier les textes de Jacques, comme on mène une enquête…)
Ceux qui sont intéressés par la symbolique de l’Alchimie intérieure, gagneront à méditer ce chapitre de Oubah, où beaucoup de choses sont disséminées, comme dans un jeu de pistes. A vous de méditer, d’avancer lentement, de procéder à des rapprochements et de laisser parler votre intuition et votre sensibilité artistique… Il y a dans Oubah : des poèmes hermétiques, et des mises en scène avec des décors et des personnages éloquents, qui ne parlent que d’alchimie !
Corbeau bleu
Les 4 pendus, sont un symbole de la crucifixion des 4 éléments : l’homme qui vit pleinement rencontre la vitalité sous toutes ses formes, sans le frein des faux devoirs et des complexes ordinaires. Pour autant, épris d’esthétisme et d’amour, il vit ses consommations dans l’équilibre et le respect d’autrui, tout en voyant partout l’Unité de Dieu à travers le Miroir de la Dualité (voir cet article : “Tout est Dieu“). Dans les évangiles, après la mise en croix, il y a résurrection, comme chacun le sait.
Comme on le rappellera à la fin de cet article, ouvrir la matéria prima, pour en retirer les 4 éléments permet de libérer la goutte d’Ether qui y était enclose, un rayon de soleil liquide enfermé dans une éprouvette… une petite dose d’infini libérée, qui remontera bientôt en Oméga à l’Unité.
Colombe
C’est l’étape de l’accession à la maîtrise authentique. Dans Oubah, vous verrez le jeune Tristan admis dans un cénacle Templier de haut grade, et osant le Rituel du Bris de la Croix, signifiant par là sa victoire sur la Lettre de son Eglise. Il sera ainsi Reçu par un parrain qui lui remet une cape blanche et lui donne l’accolade en lui précisant : “Tu peux maintenant Recevoir les Arcanes de la Route, rester pur en toutes choses (quoi qu’il arrive ou n’arrive pas). Tu vas mieux accéder à la conscience du Trait, dont tu vivras les Clefs de l’Univers premier…lequel te Reprendra “Magnifié” au terme de ta Course, pour te Couler au graal de notre Eternité !”. Cela en dit long sur le degré de Conscience qui correspond à la colombe : une intégration de plus en plus parfaite des Géométries Métaphysiques de l’Arcane et des Clés pratiques qui en découlent…
Paon
Alchimie interne : C’est la découverte du Graal en soi. L’équilibre parfait des deux polarités en soi, masculine et féminine. Et l’Initié se doit de relancer Verticalement les courants de son époque, en les actualisant, au lieu de se soumettre à la Tradition horizontale.
Alchimie au flacon : Dès lors, toute trace d’humidité est résorbée, c’est le travail du Feu. La goutte d’or liquide est désormais travaillée au Creuset…
Rubification et Multiplications jusque qu’à la Glorification
L’Adepte, incompris et philosophe inconnu, se voit souvent rejeté par les siens. C’est le prix à payer si l’on fait vraiment Travailler un groupe. Tel la lame XXII du Tarot, où l’on voit le “fou” se retirer en souriant, alors qu’un chien tente de le mordre au mollet. Il tient son balluchon avec la pierre philosophale de son ampoule spirituelle. Il détient le Pacte avec la Matière, c’est un Démiurge.
“Je chante la vie, je chante l’amour, ce merveilleux amour, du couple de toujours.
D’or et d’agent sont les amants, même inconnus de tous les temps…”
Dans le schéma de la Route christique, degrés par degrés, l’Ergon “prend sa Croix” à la suite de l’Archétype christique, et monte au Golgotha (en Oméga) y accéder à la “Gloire”. (Ici ce mot n’est pas à comprendre comme signifiant la célébrité, dont l’adepte n’a que faire, mais le “corps de Gloire”, véritable but du Sentier – n’en déplaise à ceux qui, sous prétexte de non dualité, voudraient que la voie n’aurait pas de but).
Qu’en est-il de l’or alchimique ?
Pour répondre à cette question, nous allons nous référer à un passage de Terre Oméga où cette question est évoquée, intitulé “mises au point”. Il y est dit que : oui, de l’or peut s’obtenir par un travail sur un certain métal en voie sèche. De même, en voie humide, une goutte d’or liquide peut être éventuellement recueillie après Putréfaction et Résurrection du Limon… Mais en quantité infime et il faudrait industriellement des telles quantités en amont du traitement, que l’or ainsi obtenu reviendrait plus cher que celui que l’on gagne par son activité professionnelle habituelle. Il ne s’agit donc pas de fantasmer faire fortune comme le romanesque Comte de Monte Christo. Et la fortune de Cagliostro, qui peut-être inspira Alexandre Dumas, ne venait certainement pas de traitements alchimiques qu’il menait peut être par ailleurs.
La démarche Alchimique est d’abord intérieure, avant que de pouvoir être conduite sur une matière extérieure. Et celle-ci servira de médecine spirituelle, mieux que soutenir la longévité dans le fantasme d’une vie éternelle, impossible et non désirable.
U Alchimiste authentique est un Adepte révélé, qui est sous Contrat avec son Egrégore. Et rien ne lui arrivera tant que sa Mission ne sera pas Accomplie. Il n’a donc pas besoin de poudre de perlinpinpin pour se prolonger au-delà de ce qui est nécessaire…
” Mises au point.
— Si la Voie Humide (en littérature) traduit une Parole recouverte, et la Voie Sèche une Explication directe ou Dévoilement… en Alchimie Pratique, suivant ce que l’on veut obtenir, la Voie Humide se mènera au flacon, et la Voie Sèche au creuset.
… De l’argile et de l’eau, un limon et de la rosée (ou magma), sont un départ possible de cette Voie Humide conduisant aux Médecines Naturelles — alors que de la galène par exemple, dont il faudra extraire un sel à compter d’un acide, nous poussera bientôt vers le creuset de la Voie Sèche… surtout quand on y adjoindra ultérieurement et en mesure : d’autres sels minéraux, pour évoluer la Pierre qui permettra (une fois acquise et préparée) certaines transmutations métalliques recherchées.
— Qu’un Elixir d’Immortalité (outre le Visiteur Igné que nous savons, et qui en reste pour moi la plus Haute Expression) soit une chose réalisable ?… Je réponds : « oui »… maïs arrachons-nous de la Lettre à ce propos, car il s’agit là : secondairement d’un simple entretien de la santé physique (toutefois limité à la durée normale d’une exitence humaine), et principalement d’une Fortification Psychique assurant mieux notre Immortalité Spirituelle après l’Incarnation.
— De l’or se peut-il ? Pourquoi pas ?… cependant à quoi bon ?… quel piège, quels risques inutiles concernant ce sujet, et quelles vues à court terme (encore plus de nos jours que jadis, puisqu’un Jugement est proche) !
« Crois-tu donc, au moyen de la Pierre Philosophale, posséder tellement de métal jaune que la Terre se mette à basculer ?
… Je pense davantage que la Sagesse a tout prévu : de l’or il y aura (si l’Expérience s’est bien déroulée) en quantité discrète, ne dépassant pas le gain beaucoup plus sûr d’un valable métier ! — Aussi, dégrisons-nous, quittons sans tarder nos illusions envers ce « dragon » si pesant… et devenons Adultes, à l’Aube du Paraclet ! »
… Sous le fatras des mots (dont beaucoup abusèrent… qui n’avaient rien à Transmettre), quand on arrive au « Prendre », il demeure peu de « Comestible » dans ces littératures pour « déformés » mentaux.
Loin de moi l’idée de repousser les contes et les mythes légendaires, mais ne convient-il pas de dénoncer les exagérations, les mensonges, et le trouble semé par des écrits fumeux, se réclamant (avec fausseté) de cette veine Hermétique… tandis qu’elle leur est, cependant, totalement étrangère ?
— Les Leçons à tirer de quelques Graffiti, l’Harmonie de Constructions Sacrées, des Géométries rigoureuses, représentent des Sources plus Nourricières en Vérité que ne le seront jamais des pages dites « Alchimiques » et embrumées à plaisir… cela, ne serait-ce que pour nous cacher finalement leur défaite consommée, tout en ayant besoin de s’étourdir elles-mêmes, prises ainsi au piège de leurs propres Ténèbres.” – Terre Oméga page 191
L’alchimie interne dans le Qi gong
Nous vous renvoyons à nos précédents articles sur le sujet :
- Les bienfaits du Qi Gong
- Les grands principes du Qi Gong
- La posture d’enracinement
- La méditation du sourire
Dans l’illustration ci-contre, on voit un pratiquant de Qi Gong qui crée un enfant doré en lui-même, ce fameux “corps glorieux” de la Chrétienté, qui n’apparaît pas subitement au moment du décès, mais se secrète (ou se tisse) tout au long de l’incarnation, dont c’est d’ailleurs un des buts.
Parfois, comme dans cette représentation, un petit méditant est représenté au dessus du personnage plongé dans la méditation, mais parfois il est représenté carrément dans son ventre, comme s’il était enceint de lui-même.
C’est un peu comme l’auréole des saints, qui est représentée autour de leur tête, alors que leur aura nimbe leur corps tout entier. Ce sont des représentations symboliques de la même chose.
Par sa conduite dans la vie quotidienne, et la manière de conduire l’énergie dans la conscience (éventuellement à travers des pratiques énergétiques sacrées telles que le yoga ou le Qi gong), l’initié développe une essence dans l’existence, qui lui permettra ensuite d’exister dans l’Essence.
Et ceci a lieu de son vivant. Son corps énergétique, développé et illuminé de conscience pendant la vie physique dispose d’un rayonnement Glorieux, réel et agissant (et pas seulement “symbolique”).
Remonter le courant comme le saumon
Dans le travail métaphysique qui est proposé par Jacques Breyer à travers la Proposition de Terre Oméga, il est question de remonter en soi les 6 Temps de notre Terre, pour accéder à la conscience du temps I, la pensée Causale, toute Ethérique…
De même qu’une étincelle jaillit à force de frotter deux silex l’un contre l’autre, à force de frotter le mental sur les Abstractions métaphysiques (ces fameuses Géométries qui ont abouti au schéma de la route christique qu’on vous a montré plus haut dans cet article), une étincelle de conscience jaillit à travers la carapace mentale, et l’illusion consistant à se prendre pour un ego séparé, commence à se fissurer.
Grâce au Miroir, le mental se purifie au contact du Causal.
Dans une méditation sur le Trait, on sent parfois distinctement quelque chose se passer dans sa tête :
- dans le front, une concentration dorée
- dans toute la tête une sensation d’expansion et de liberté, tandis qu’une compréhension globale semble se distiller goutte à goutte
En disant cela, je ne voudrais pas vous faire fantasmer, ni vous donner à penser que j’aurais vécu une expérience extra-ordinaire. Ce à quoi je fais allusion, vous pouvez le vivre, vous aussi, très simplement en vous concentrant sur l’Arcane. A force d’empathie envers le Principe, votre mental abdique, et du fond de la conscience émerge une autre forme de pensée, qui me semble être probablement la pensée Causale.
C’est là un avant-goût peut-être de ce qui pourrait se passer en plénitude quand la Révélation de l’Unité prend place en soi d’une manière décisive ?
Le travail de l’alchimie intérieure consiste à remonter en soi, à reculer en soi depuis la conscience mentale ordinaire, jusqu’au centre du Cône et de la Sphère métaphysiques. Et là, de retour au Temps II, bien voir le frottement de l’Azote sur l’Ether, le fonctionnement des deux organes de Conscience (mental et Causal).
Continuer cette remontée jusqu’à la conscience Ethérique du Temps I et voir ce qui se passe…