- Question : Pourquoi se faire un oratoire chez soi ?
- Réponse : Pour pouvoir y prier tous les jours.
Disposer d’un oratoire personnel représente un atout non négligeable, pour développer l’aptitude à la prière, pour pouvoir se recentrer le matin au réveil et le soir avant d’aller se coucher.
Se faire un oratoire chez soi, c’est donc une bonne idée. Mais des questions pratiques se posent :
- Comment construire une sorte d’autel de prière à domicile ?
- Comment aménager son oratoire ?
Cet article vous propose des idées philosophiques et pratiques pour aménager un oratoire chez soi.
Un clin d’oeil pour commencer
J’aimerais d’abord vous féliciter si vous avez l’intention d’aménager un petit oratoire chez vous, parce que prier est une chose merveilleuse et se fabriquer un coin de prière est fondamentalement une bonne idée.
C’est comme si vous honoriez la part spirituelle de votre vie, en lui consacrant un espace dédié. Vous matérialisez votre spiritualité, vous lui donnez du corps…
Mais je voudrais m’adresser à ceux qui arrivent sur ce site par hasard, dont ce sera le premier article qu’ils vont y découvrir. D’après ce que je vois, les articles d’internet qui parlent de construire un oratoire domestique (une sorte de petite chapelle chez soi), sont surtout des sites de prière catholique.
Je précise qu’ici on ne rejette aucune confession, mais on se tient jalousement libre de toutes, parce qu’on n’a besoin d’aucune d’entre elles.
Nous ne sommes pas anti-cléricaux, mais nous cherchons clairement à nous émanciper de le lettre des dogmes des églises de tous bords, pour en retrouver l’esprit, par nous-même et de l’intérieur. Donc si vous espériez un “prêche” à propos d’une petite crèche que vous mettriez gentiment sur le bord de votre cheminée, c’est respectable, mais vous n’êtes pas sur le bon site. Cela tombe bien, il y en a plein qui vont vous parler avec votre langage. Mais, ici, nous allons parler d’Opératif et de Travaux occultes, sans nous cacher derrière notre petit doigt pour dire les choses.
Donc, honnêtement, je ne suis pas certain que votre “confesseur” serait très rassuré de vous savoir entrain de risquer de perdre votre âme à lire notre étrange littérature. Partez donc en courant, si possible avec les cheveux dressés sur la tête (pour le cliché :-), tant qu’il en est encore temps…
Je me moque gentiment de certains, qui m’ont semblé parfois avoir un peu peur de leur ombre (au sens propre finalement). Mais, blague à part, tout le monde est bienvenu ici, et chacun peut se trouver à côté de Frères et Soeurs en Dieu, aussi bien des athées, que des religieux, des fidèles et des “infidèles”, tous des êtes sincères qui considèrent l’amour comme la valeur universelle suprême, et qui s’adonnent pour eux-mêmes à la contemplation et/ou la prière, par-delà les querelles de clochers.
Si vous restez, sachez quand même qu’on va parler par moments de courants occultes, de magie opérative lumineuse et parfaitement saine, ainsi que des conditions de réussite pour les travaux opératifs. Voilà, on vous aura prévenu.
Pourquoi se faire un oratoire chez soi ?
D’abord, il faut bien reconnaître que pour prier, il n’y a besoin de rien. Ni de tapis de prière, ni de crucifix ou de statues de bouddha, ni de décor franc-maçon, ni représentations de la Grande Déesse, ni de petite fontaine zen qui fait un petit bruit d’eau qui coule, ni de rien du tout ! Même si tout cela (et bien d’autres choses encore) est fort sympathique et très beau. Nous y reviendrons d’ailleurs dans un instant.
Certains lieux sauvages sont naturellement plus “habités” que d’autres, plus vivants, plus propices au recueillement. Ce sont des oratoires naturels. Certains sont plus vitaux, d’autres plus animiques, et d’autres plus spirituels. Certains sont même les trois à la fois. Là on parle de la Création directe du “Père”.
Mais si on parle de lieux fabriqués par le “Fils”, tout dépend surtout de ce que l’homme y fait. C’est l’être humain qui charge les lieux, par ses pensées, par ses sentiments, par ses actes.
Je ne sais pas si vous serez d’accord avec moi, mais :
- On peut rendre sacrée une poubelle, en priant dedans.
- Et de la même manière, on peut malheureusement profaner un Temple, en y nourrissant de noires pensées.
Donc a priori, on peut prier partout, et on n’a besoin d’aucun temple pour prier.
Cela dit, soyons pratique :
- si on souhaite faire sa toilette, c’est mieux de le faire dans le salon ou dans une salle de bains ?
- si on souhaite bien dormir, installera-t-on plutôt un tapis à clous au milieu de la cuisine, ou bien un lit confortable dans une chambre retirée au calme ?
Et bin voilà, on y est : c’est très utile et commode de disposer d’un petit oratoire, dédié à vos pratiques spirituelles (méditation, prière, réflexions).
Est-ce indispensable ? Bien sur que non !
En fait, c’est comme une raquette pour jouer au tennis, vous pouvez toujours en emprunter une de temps en temps à des copains si vous jouez une fois tous les trois ans. Mais si vous jouez tous les jours, alors oui, c’est indispensable d’avoir votre propre raquette !
Pour la prière c’est pareil. Un minimum d’équipements peut s’avérer fort intéressant. Pas indispensable, mais pas inutile non plus !
Du coup, aménager un oratoire chez soi n’est peut-être pas une si mauvaise idée…
Et si disposer d’un oratoire chez soi vous permettait aussi de mettre en meut des forces spirituelles toutes disposées à vous aider, surtout si vous habitez à la campagne, et que la nature environnante soit à portée de main ?…
Une chapelle à domicile ?
C’est évidemment sympathique d’aller dans un lieu collectif pour prier avec les copains. Mais c’est rudement bien aussi de disposer d’un lieu personnel pour pouvoir prier tout seul. Surtout si vous êtes un poil misanthrope et que les “abracadabra” du prêtre de service ne vous conviennent plus qu’à moitié…
Et, il faut reconnaître qu’au fur et à mesure que vous vous individualisez, en cheminant sur les sentiers de la conscience, vous avez de plus en plus tendance à sortir des sentiers battus. Ainsi, tout en respectant et admirant les édifices religieux, ils ne vous suffisent plus. Vous avez besoin de constituer chez vous votre “oeuf philosophal”, votre “petit monde alchimique”, qui servira d’Athanor à vos Travaux Opératifs personnels.
Comme on l’a dit précédemment, on est bien d’accord que des moutons se suffiront d’une bonne bergerie. Mais au fur et à mesure que vous sortez du troupeau, vous ressentez de plus en plus le désir de vous construire un espace dédié pour vos prières (comme la maison des trois petits cochons, afin d’être protégé du loup quand il viendra rôder autour de chez vous. Allez, ne le prenez pas mal : c’est juste une petite blague pour vous faire réagir 🙂 ).
Se construire un oratoire privatif, c’est offrir un peu de votre espace à Dieu, c’est dédier un peu de vos ressources à votre démarche initiatique et spirituelle. C’est un investissement.
Quel type d’oratoire aménager ?
Il y a plusieurs sortes d’oratoires.
Cela va d’un simple autel dressé sur une commode au fond d’un couloir, à la crypte totalement dédiée à l’Opératif, en passant par un coin de prière dans votre chambre, une pièce de votre appartement qui servira de cabinet de réflexion, ou un temple végétal dans un recoin de votre jardin…
Tout est bien, et vous pouvez vous offrir la totale si vous avez de la place et les moyens de vous y déployer.
Mais une simple étagère dans un coin de votre petit studio fera déjà très bien l’affaire pour faire miroir avec quelques supports, choisis pour faciliter votre concentration.
N’ayons pas la folie des grandeurs, voyons chacun à notre mesure, selon nos moyens et nos capacités à habiter et charger un lieu.
Comme le dit Jacques Breyer, si vous êtes sensible et prenez votre temps, même avec de petits moyens vous irez plus loin avec votre modeste oratoire, qu’un milliardaire dans un temple somptueux, qui ne prendrait pas le temps comme vous le faites. Il n’y a d’ailleurs aucun besoin de se comparer. Veillez simplement à être heureux dans votre vie, et à rendre le culte domestique qui convient à votre sensibilité.
Prier chez soi
L’idée de base, c’est de dédier un espace de prière, pour pouvoir vous adonner à la prière, à la médiation, et à vos études métaphysiques, même “en dehors des heures d’ouverture” des lieux de culte collectifs.
Dürkheim disait qu’un humain normalement mature devrait logiquement penser à la mort tous les jours, passée la quarantaine. Il ne voulait évidemment pas dire par là, qu’il eut fallu selon lui cultiver des pensées morbides, mais plutôt ne pas perdre de vue que nous sommes mortels. Etre conscient des enjeux spirituels de cette vie, à la fois éphémère ET importante.
La vie a un sens, il y a un but à l’existence. Au-dela d’être simplement vécue pour elle-même, la vie est une immense opportunité de s’éveiller spirituellement. La conscience individuelle peut alors reconnaître qu’elle est le prolongement Glorieux et individuel de la pure conscience impersonnelle et universelle.
Pénétré à chaque instant de cette conscience, l’être est de plus en plus empli de Gratitude et de Joie profonde. Son devoir “horizontal” accompli sans se départir de cette vision spirituelle, l’être humain a plaisir à se recentrer dans un oratoire personnel, pour densifier son Essence par la prière du coeur.
Votre journée sera sanctifiée par les deux bouts si vous priez le matin et le soir, quelques instants. Petit à petit, ce sera toute votre journée qui sera contaminée positivement par votre prière. Chaque Acte, chaque petit geste même, sera progressivement empreint de conscience, sans que vous fassiez d’effort pour cela, par le simple miracle de votre pratique de la prière.
Qu’est-ce que la prière ?
Si vous voulez, on pourra en reparler plus en détails dans de prochains articles, à propos de “Cadrer Dieu” et de “prière dirigée” (expressions propres à Jacques Breyer). Mais aujourd’hui, nous dirons simplement que la prière est un élan spontané du coeur qui s’ouvre sur la dimension du “Tout autre”.
- La prière dualiste, projette un Dieu extérieur à soi ,
- tandis que dans une perspective non dualiste, la prière s’dresse à Dieu en Soi, tant il est vrai que du point de vue non duel, Tout est Dieu, et qu’il n’y a rien hors de Lui. Du coup, Il est autant en-dedans qu’au-dehors de soi, parce que ces notions s’effacent au profit de la seule Unité.
Dans son acception métaphysique, la prière n’est pas une “demande” à un bon papa qui siègerait dans les nuages, et qui serait là pour ;
- nous accorder ses grâces si on est gentil (soumis à sa dictature) ;
- ou nous châtier dans le cas inverse
Cela, c’est l’énormité aberrante d’un Dieu trop humain, l’arnaque des religions qui font leur business depuis des millénaires sur le dos des naïfs, en leur assénant ce genre de contre vérités à longueur d’endoctrinement). Voir nos articles à ce sujet : “Qu’est-ce que Dieu ?” et “La contre initiation“.
La prière est un élan d’amour, non forcé, sans arrière pensée d’obtenir quoi que ce soit en retour. C’est une reconnaissance du “Je suis“, qui s’ouvre à sa nature essentielle d’Unité. La prière n’a pas besoin de mots (mais elle peut en prononcer), elle est la vue directe, fondamentalement intelligente, pure et désintéressée. Quand on prie, c’est Dieu qui prie à travers nous ! La prière est simplement le regard de Dieu posé sur la vie. Elle peut être silencieuse ou se prolonger par des mots, et des gestes, diversement symboliques. Elle peut aussi déboucher sur des Actes, dit magiques, quand ils sont empreints de cette conscience majeure.
Nota : la magie, si elle était dépourvue de cette conscience métaphysique, ressemblerait à un jeu d’enfants qui se déguiseraient avec un chapeau pointu pour faire comme s’ils étaient des magiciens. L’authentique magie, est la prière, l’effacement de l’ego dans la contemplation de la Divinité entrain de s’Accomplir.
Aménager son coin prière
Peu importe la taille de la pièce, que vous souhaitez consacrer à la prière.
- Avez-vous la place d’y mettre un bureau pour y écrire ?
- Est-ce simplement une chaise face à un autel inspirant ?
- Est-ce un bon tapis, avec un coussin, dans une pièce vide comme un dojo zen, pour vous recueillir, immobile dans le silence ?
Un temple à domicile doit être conforme à vos élans mystiques.
- Par exemple, si vous vous sentez bien à vous tourner vers la Mecque, tâchez de trouver un endroit de la maison qui soit naturellement orienté dans la bonne direction.
- Préférez-vous être contre un mur, face à la fenêtre, au milieu de la pièce ? Voici aussi des questions à prendre en compte pour aménager votre lieu de prière.
Dans ce petit coin de prière, vous devez vous sentir bien. Vous y serez heureux, si vous pouvez librement y ouvrir votre coeur, pour :
- remercier la Vie ;
- dire à voix haute vos joies et vos peines ;
- poser des questions et demeurer en silence pour recueillir l’inspiration ;
- réfléchir à haute voix ;
- prendre parfois des décisions solennelles, en prenant le ciel à témoin ;
- écrire vos réflexions, étudier, formuler vos questions spirituelles ;
- “parler à Dieu”, dans le secret de votre intimité ;
- entrer en contact avec un maître spirituel désincarné ;
- bref : tout ce que d’ordinaire, on appelle “prier” ;
Si vous êtes un peu “magicien” sur les bords, vous évoquerez les forces de la nature au travers de rituels simples mais bien pensés, construits en fonction des Architectures de la Vie. Vous pourrez par exemple y pratiquer un Rituel des 4 éléments, célébrer des fêtes magiques aux grands carrefours énergétiques d’une année, ou projeter diversement votre volonté sur divers supports. En bénissant ainsi certains objets familiers, vous vous entourerez petit à petit d’une magie au quotidien, toute simple et parfaitement naturelle.
Dans ce lieu de ressourcement personnel, que représente un oratoire chez soi, votre vibration naturelle pourra s’épanouir. Et elle vous reviendra multipliée par les échos qu’elle rencontrera dans les supports magnétiques que vous aurez disposés à cet effet dans votre pièce personnelle de prière.
Les objets de prière
A propos des objets de prière, comme divers symboles (crucifix, image pieuse, statuette, etc…) ou ustensiles (encensoir, bougeoir, cloche, etc…), il est évident que dans certaines conditions, un objet ancien qui vous plait, pourra faire puissamment miroir magique pour vous, si vous l’aimez et qu’il vous correspond.
Par la qualité de ses matériaux, par la grâce qui émane de la pureté de ses lignes, par la signification qu’il évoque, un objet de prière aura encore plus de présence, s’il a traversé les âges. Parce que d’autres humains auront su l’apprécier et le préserver, il aura été “chargé d’âme” par d’autres mains avant les vôtres. Du coup, avec de tels objets magiques, c’est toute la force de cette chaîne d’affinités avec vos prédécesseurs, dont vous héritez comme d’une charge magnétique.
Pas besoin d’un objet volumineux ou cher, ni de beaucoup de choses, quelques pièces d’une grande qualité seront toujours plus adaptées qu’un capharnaüm de brics et de brocs sans valeur vibratoire (même s’ils avaient une valeur marchande importante).
Puisque Dieu est UN, l’esprit est simple, et le décor le plus sobre sera donc souvent le mieux aligné avec la pureté de ce que vous évoquez.
Comment construire un oratoire
Personnellement, j’apprécie plusieurs types d’ambiance :
- J’aime l’atmosphère dépouillée et le vide des dojos zen. Une chapelle très sobre me fait souvent plus d’effet qu’une cathédrale majestueuse. Du coup, si vous êtes dans ce cas, vous aussi, vous pourrez vous aménager une pièce presque vide, avec juste un coussin pour vous asseoir et méditer, un tapis pour pratiquer quelques pauses de yoga, faire quelques mouvements de Qi Gong peut-être…
- J’aime aussi l’ambiance XIXème siècle d’une cellule de moine chartreux, tout en bois rustique. J’aime également le climat chaleureux d’une cabine de bateau de pirates (mon côté enfant sans doute). Un oratoire aux murs de bois, avec des meubles Louis Philippe, en merisier ou en noyer, est un bon compromis entre des meubles modernes sans qualité vibratoire, et des meubles de collection très anciens et hors de prix. D’un autre côté, l’acajou massif et les objets marine (mappemonde ancienne, maquette de bateau chargée d’âme par un ou deux siècles d’antériorité, vieux camphrier, coffre de bateau, etc…) peuvent aussi êtres très inspirants…Mais là, attendez-vous tout de même à un budget conséquent.
- Parfois, il en faut peu pour déclencher l’élan mystique : une Sainte Vierge en porcelaine placée entre deux chandeliers, un peu d’encens et hop, le tour est joué !
- A vous de trouver ce qui vous plaît, quelles ambiances sont propices à votre envol. Aimez-vous les tapis ? Moi, non. Mais certains les adorent. Pourquoi ne pas vous en offrir un beau ? Vous serez tel Aladin, porté par votre imaginaire… (voir à ce sujet notre article sur les pouvoirs de l’octogone). Aimez-vous les animaux ? Vous pourriez avoir quelques statues des animaux dont vous vous sentez proche. Personnellement, j’aime les félins. Mais une vache, un oiseau, un lézard, sont également des sujets merveilleux pour un bronze bien senti par l’artiste. Quel rapport avec la prière ? Mais Tout ! Les animaux sont l’expression même des personnages archétypes qui constituent notre âme. Quels merveilleux supports que des bronzes animaliers pour se projeter et communier silencieusement à l’âme du monde.
L’oratoire octogonal
L’oratoire est donc un lieu chaleureux, qui vous accueille comme au sein d’un oeuf, comme une matrice.
Cela dit, il peut être encore bien plus que cela.
Si vous êtes disponible à la méditation métaphysique et que de surcroît vous ne soyez pas réfractaire à la Géométrie, vous comprendrez sûrement tout le bénéfice qu’il pourrait y avoir à envisager un oratoire de forme géométrique.
Nous avons expliqué dans la métaphysique de l’octogone, en quoi cette figure évoque les Jeux de l’Unité dans la Matière, autant par ses rythmes, ses formes de construction que ses proportions. Cette Géométrie suscite des échos (le son s’y réfléchit d’une manière particulière, la lumière aussi… parce que la conscience s’y trouve naturellement multipliée).
La forme octogonale a été très prisée dans de nombreuses traditions, parce que leurs initiés savaient ce que cette forme évoquait et les possibilités occultes qu’elle offrait (voir à ce sujet notre article sur les pouvoirs de l’octogone).
Comment “activer” votre oratoire octogonal ?
Si vous préparez un feu dans une cheminée, en disposant le papier, les brindilles et les buches, et que vous n’y ajoutez pas une étincelle, le feu ne prendra pas tout seul.
Et une étincelle, c’est quoi ? C’est un mini feu.
Les grands incendies commencent toujours par une petite étincelle. C’est cette étincelle qu’il va falloir produire pour embraser votre oratoire.
Comme une voiture, a priori, elle a tout pour rouler. Mais encore faut-il démarrer le moteur, en mettant la clé dans la serrure, pour mettre le contact, sinon rien ne bouge, évidemment…
Si l’oratoire est une porte vers l’invisible ou la serrure de cette porte, devinez ce qu’est la clé…
Vous savez c’est comme dans ces films d’aventures, où l’explorateur a trouvé une pierre précieuse de taille incroyable. Tombant par hasard en pleine jungle sur les ruines d’un temple oublié, il place le bijou à l’emplacement de l’oeil ou du coeur d’une statue gigantesque. Et là, un trésor extraordinaire apparaît… Alors dans notre cas, avec l’oratoire qui est comme la statue, qu’est-ce qui sera le joyau, la clé à insérer dans la serrure ?
Réponse : La clé, c’est vous !
Vous allez devoir d’abord établir le contact, produire l’étincelle…
D’ailleurs, c’est déjà une prière que de consacrer un oratoire.
Trois tours de clés pour activer la serrure magique
De même, qu’il y a corps, âme, et esprit (voir : commentaires de Terre Oméga – Rosace), il y a trois dimensions à votre oratoire :
- il peut être un four magnétique, qui recharge vos batteries, parce qu’il est lui-même un chakra de vitalité, une sorte de volcan énergétique ;
- il peut être une chambre de miroirs, qui révèle et anime votre âme ; Une sorte de “parloir aux fées”, où la parole qui sort de votre coeur connaît un écho, qui amplifie vos élans mystiques.
- il peut aussi être une salle d’opérations, comme dans un hôpital ou un laboratoire, où des travaux de chirurgie spirituelle pourraient avoir lieu.
Pour activer l’aspect magnétique de votre oratoire, vous pourrez éventuellement y attirer l’énergie vitale par des respirations et des mouvements conscients. Inspirez-vous des mouvements traditionnels du Qi Gong, vous comprendrez très vite comment votre propre corps peut attirer l’énergie dans un lieu, sans se dévitaliser à son profit. Au contraire vous vous rechargez en même temps que vous attirez l’énergie dans le lieu. Vous pouvez aussi attirer le vital de Notre Dame la Terre, en jouant du tambour chamanique avec cette intention dans le coeur. Essayez, vous verrez : chaque coup de mailloche sur la peau de cerf peut être comme une projection de votre aimantation.
Pour activer l’âme de l’octogone, déployez-y votre propre âme (voir le protocole suggéré dans notre article “les 8 personnages archétypes“). Je vous assure qu’en déposant sur les plexus de l’octogone, de simples petits cartons sur lesquels vous aurez écrit le nom de vos principales sous-personnalités, votre octogone sera tout de suite très chargé. Si en plus vous y ajoutez des photos d’animaux totems, cela renforcera encore la charge vibratoire du lieu.
Enfin, si vous avez dans le regard la conscience métaphysique des Traits Géométriques, tandis que vous êtes dans votre oratoire octogonal, vous activerez ses puissances opératives, par la Conscience en vous qui éveille la Conscience latente dans le lieu… Un peu comme les fresques Egyptiennes sont sensées s’animer aux yeux de l’initié, tandis qu’elles restent figées aux yeux du profane, la Géométrie reste morte aux yeux de celui qui ne voit en elle que des souvenirs de l’école ou des curiosités mathématiques. Mais elle n’est autre que le visage de Dieu pour celui qui vibre en métaphysicien. Vous comprenez peut-être mieux maintenant pourquoi la métaphysique est indispensable avant de passer à l’Opératif : pas de conscience méta, pas de magie opérative (pour émouvoir la Géométrie et qu’elle s’Anime pour vous, il faut que vous la compreniez, et évidemment a minima : que vous connaissiez son existence !).
Etre présent attire La Présence
C’est en passant du temps quelque part, que l’on se familiarise avec ce quelque part.
Plus nous portons un vêtement, plus il s’imprègne de nos émanations telles que les odeurs corporelles par exemple).
De la même manière, partout où nous allons, nous laissons une trace de nous-même dans l’astral. Si nous revenons au même endroit nous confirmons cette marque. Et si nous y revenons souvent, elle s’imprime de plus en plus. Ce phénomène peut être encore accentué, si on projette consciemment. C’est alors une sorte de mariage, on aime ce lieu, on l’admire, on lui exprime nos élans, il y est sensible et il s’ouvre pour accueillir ce que nous lui donnons. Et il nous donne en retour, il nous reconnaît, exactement comme un animal ou un végétal.
Si vous n’aimez pas un lieu, il ne vous aimera pas non plus ; si vous n’y faites pas attention, il vous ignorera ; si vous le salissez physiquement, il sera meurtri, et vous craindra.
En revanche, si vous en prenez soin, vous vous y sentirez bien, parce que tout dans ce lieu sera accueillant pour vous. Les objets seront plus beaux, ils brilleront, ils seront animés d’une vie supplémentaire.
Tout vibre, tout est vivant, tout a un gramme de libre arbitre, tout est capable de haine ou d’amour. Il y a un potentiel d’amour en chaque chose, mais il faut le réveiller. Pour stimuler un objet, il faut lui parler, le toucher, le caresser même. Comme avec un animal que vous apprivoisez. C’est naturel et simple.