Une cérémonie initiatique est la scénarisation symbolique du passage de l’état profane à l’état d’initié. Personnellement je n’ai rien contre l’idée de cérémonie initiatique, même si je n’en ai jamais ressenti le besoin et n’en vois pas la nécessité.
Donc, sans dire de mal de la cérémonie initiatique, je dirai en quoi elle diffère de l’Initiation véritable, et en quoi elle n’est pas forcément toujours aussi « initiatique » qu’on pourrait le croire.
Libérer de beaux potentiels coincés
Ces propos sont dédiés à des êtres humains sincères, qui font (pourtant) partie de confréries initiatiques, lesquelles proposent des cérémonies d’entrée, et de passage de grades, qui ne sont authentiquement initiatiques que sous certaines conditions, pas toujours respectées.
J’aimerais (pour eux) qu’ils ne se prennent pas les pieds dans le tapis avec leur ego, et qu’ils se mettent vraiment en Chemin intérieurement, indépendamment du fait qu’ils continuent ou non à fréquenter des groupes, supposés initiatiques.
Je vais tenter d’expliquer à ceux qui ne l’auraient pas encore compris (et j’en connais) que leur initiation véritable ne dépend pas d’une cérémonie pseudo initiatique, mais de leur engagement intime sur le Sentier.
Je ne parle pas ici des sectes, qui ne sont que des escroqueries, dont il n’y a rien à dire.
Je parle des groupes bien connus, et dont j’aime les Sources, qui se réfèrent à l’initiation antique, en ne l’incarnant plus véritablement aujourd’hui. Pour autant, ils ne font a priori pas de mal à autrui, car ils portent tout de même de belles valeurs. C’est pour cela que je les aime tout de même, malgré leur ignorance paresseuse et leur désertion face à la spiritualité. Celle précisément, qui donna pourtant naissance à leurs nobles maisons, il y plusieurs siècles…
Il y a de beaux esprits et de belles âmes qui, à mon avis, perdent leur temps dans ces confréries, qui ne Travaillent pas, spirituellement.
Ce n’est pas à moi de les détourner de leurs engouements juvéniles. Après tout, qu’ils fassent donc selon leur destinée !
Mais certains, qui n’y sont que par dépit de ne pas avoir trouvé mieux, pourraient éventuellement se trouver en faux conflit de loyauté envers une obédience d’appartenance et leurs aspirations profondes.
A ceux-là, affectueusement, j’aimerais dire :
« C’est un faux problème (voir à ce sujet notre article : « Ténèbres incréées et faux problèmes« ). Libérez vous du joug du conformisme spirituel et osez Travailler en Forgerons de la métaphysique, plutôt que de grenouiller dans des groupes où il ne se passe rien d’autre que des échanges culturels affectueux dans le meilleur des cas, à côté d’éventuelles relations d’affaires et de politique.
Que voulez-vous vraiment ? Vous éveiller à la Vie Ardente des Adultes ou rester à « jouer à l’initiation » ? Comme les enfants, qui jouent « pour de faux » avec des panoplies de Zorro, pour stimuler leur imagination…
Si vous êtes épris de Liberté, vous essuierez mon « affront » (qui n’en est pas un, car je vous aime, et ceci n’est que l’appel de la Vérité qui vous offense ou vous réveille, selon la manière dont vous déciderez de l’Entendre…). Et vous retrouverez votre liberté de penser.
Ah, vous ne l’aviez jamais perdue ? Mais alors, que faites-vous donc encore dans ces groupes folkloriques, au lieu de Penser « verticalement » et par vous-même !
Vous espérez peut-être qu’on vous « initie », mes doux agneaux ?
Alors, cet article est fait pour vous, justement pour vous dire que personne ne pourra jamais vous initier, ni ici ni ailleurs !
Et quant à votre appartenance, elle n’existe pas. Vous êtes libres, depuis toujours et à jamais, sauf si vous vous prenez encore pour un mouton… »
Alors, avec ça, je vais certainement me faire plein de « nouveaux amis », dont on sera ainsi débarrassé, parce qu’on n’a de toutes façons pas de temps à perdre avec des gens qui se plaignent justement d’en manquer, après l’avoir dépensé en billevesées.
Ce site s’adresse à des être libres, pas aux moutons qui se tiennent au chaud dans un quelconque troupeau. Que ceux qui se reconnaissent se mettent en chemin, et que les autres continuent donc à dormir… Tout est bien ainsi ! Le Sentier ne rejette personne, ce sont les individus qui se sélectionnent d’eux-mêmes, par le choix de leurs appétences.
Le principe d’une cérémonie initiatique
Un rite de passage est censé symboliser le passage d’un état à un autre. Dans les sociétés tribales, la naissance, l’adolescence, l’entrée dans la vieillesse sont célébrées et accompagnées de rites traditionnels, comme peuvent l’être aussi l’entrée dans un groupe initiatique, la prise de voeux au sein d’un ordre religieux ou d’une confrérie, ou encore le passage d’une fonction à une autre au sein d’un groupe.
L’impétrant sera parfois amené à vivre une simulation symbolique de ce qu’est l’initiation. Mais ce n’est pas l’initiation en elle-même. Celui qui vit une cérémonie initiatique peut se sentir ému (ou pas du tout), cela peut (ou non) déclencher chez lui des prises de conscience.
Mais en soi, cela ne déclenche pas forcément l’accès à un quelconque niveau de profondeur initiatique. Pas plus que la cérémonie de mariage n’est en soi l’union de deux êtres (la preuve c’est que parfois ils ne s’aiment pas vraiment et qu’ils se séparent souvent quelques années plus tard). Tout au plus, la cérémonie traduira-t-elle des intentions, en prenant à témoin une communauté.
Cela peut cependant avoir du sens de formuler solennellement des orientations, et de scénariser tout cela avec les membres d’une communauté donnée, pour sceller une intention d’appartenance, ou la prise de voeux. C’est beau et opérant quand c’est vécu avec sincérité, et en compréhension profonde de ce que tout cela signifie et implique.
Cérémonie initiatique et initiation véritable
Recevoir un « secret », une sorte de confidence scénarisée, n’est pas en soi l’« initiation ». Ne serait-ce que parce que les « mystères » ne sont pas des secrets. La vie n’est pas secrète, elle s »étale sous nos yeux. C’est à nous d’aller l’explorer dans ses vibrations les plus fines, à travers un voyage intérieur immobile.
Une cérémonie initiatique peut sans doute représenter un moment conventionnel, qui symbolise ce que pourrait être l’initiation, quand elle aura lieu, si elle a lieu.
Quelquefois, elle peut avoir lieu au cours de la cérémonie initiatique.
Mais la plupart du temps, elle a lieu avant, quand ce n’est pas longtemps après. Et parfois : pas du tout.
L’initiation véritable (c’est-à-dire l’éveil de la conscience) et la participation à une cérémonie dite initiatique sont donc deux choses distinctes. L’une pouvant mettre sur le chemin de l’autre, ou pas.
Et donc, évidemment si la cérémonie n’a pas de caractère spirituel pour l’impétrant ou pour l’assistance, elle n’est pas une initiation de l’esprit, elle est une chose curieuse que l’on reproduit, avec amusement ou ennui, au nom du respect des coutumes, mais sans y adhérer profondément (un peu comme une personne finalement non croyante, qui va quand même à la messe de Noël, parce que ça se fait, parce que c’est la coutume, pour être en famille, ou parce que c’est folklorique 🙂
Qu’est-ce que L’Initiation ?
Pour moi, il y a Initiation véritable sur le Sentier, lorsque l’être prend conscience, au fond de lui-même, de sa nature spirituelle et du fait qu’il y a un Sentier initiatique ! C’est-à-dire un cheminement spirituel, sur lequel on désire plus que tout : découvrir et incarner sa vraie nature.
Il en déduit alors que la vie a un sens spirituel, au-delà du chaos apparent et des histoires que chacun se raconte pour se rassurer (s’inventant tant bien que mal un « sens », même précaire et approximatif, face à l’absurde d’une vie qui n’en aurait aucun).
Il n’y a donc pas obligatoirement besoin de cérémonie initiatique conventionnelle pour vivre une telle prise de conscience.
Ainsi, on peut être authentiquement initié sans avoir jamais vécu de cérémonie initiatique, et inversement avoir reçu de l’extérieur divers « grades » qui font plaisir à l’ego, en vivant des cérémonies de passages et n’être absolument pas initié véritablement.
On peut en effet rester profane toute la vie et s’inventer de nobles fantaisies, toutefois dépourvues d‘esprit, telles que :
- chercher à devenir une meilleure personne (ce qui revient à se construire un ego développé – voir à ce propos notre article : « Qu’est-ce que l’ego ?« )
- vouloir bâtir une belle famille, ou une société meilleure,
- participer aux avancées de la science ou de la justice,
- rentrer dans la police, l’éducation nationale, l’ordre des médecins ou dans les ordres…
- etc…
Le reflet n’est pas le rayon
Tout cela est bien, si cela découle d’une conscience éveillée, mais ce n’est qu’un reflet de l’esprit, si son rayon n’est pas directement présent.
Quel est donc ce rayon spirituel, qui peut ou non faire partie des cérémonies initiatiques ?
Le rayon spirituel, c’est la conscience ! La conscience, se traduisant par un libre engagement sur le chemin de la Vérité et de la Liberté. Il ne s’agit d’ailleurs pas moins que d’un engagement à outrance (jusqu’à la mort). Là, on rigole moins 🙂
Mais c’est la plus pure vérité. Sur le Sentier, on n’a pas besoin de se déguiser, on ne joue pas à l’initiation avec des médailles en chocolat et des épreuves simulées pour faire semblant.
Lorsque l’élan de conscience spirituelle est éveillé, l’être ne peut que se désengager partiellement des combats extérieurs, qui perdent aussitôt de leur attrait. On est comme dé-fasciné, au moins partiellement. Cela n’empêche pas le principe d’une adhésion de coeur à une culture, à une tradition, à des coutumes sympathiques, mais on n’a pas tellement de temps à perdre en dispersions horizontales, quand on est ardemment engagé envers l’Essentiel.
En contre-partie, il se met en Chemin activement sur le Sentier, c’est-à-dire qu’il réalise intérieurement qu’il lui faut aller, consciemment et volontairement, vers plus de liberté, de vérité, de joie, de justesse, d’amour, de pureté, de paix et de vie, en lui-même et par lui-même. Cela ne peut se faire sans la participation consciente et délibérée de Soi en soi. C’est un retour vers soi, un chemin sans distance, qui s’inscrit pourtant dans la durée…
On ne peut donc pas parler d’initiation, s’il n’y a pas cet élan intérieur de se mettre en chemin, par soi-même et pour soi-même.
Cette ferme résolution n’est pas à confondre avec l’émergence d’un pressentiment, d’une aspiration mystique, d’une forme de mélancolie liée à un sentiment de manque. Tout ceci doit être à l’origine de la démarche initiatique, mais ce n’en sont que les prémisses.
Il peut exister aussi une pulsion à se conformer à un dogme et des pratiques spiritualo-culturelles. Cela n’a rien à voir non plus avec l’engagement intime sur le Sentier, qui ne se traduit pas par une soumission à des pratiques exotiques, mais par un appétit féroce pour la compréhension de Soi et la farouche volonté d’être libre et vrai.
L’initiation véritable
L’initiation est la découverte expérientielle et intime d’un Soi impersonnel, au cœur du moi personnel.
Je crois donc qu’on ne peut pas être initié de façon passive, et de l’extérieur. Je crois qu’on ne peut que s’initier soi-même, et de l’intérieur. Voilà, on ne peut pas être plus clair.
Donc ceux qui vous proposent de vous initier sont :
- des escrocs peut-être
- de doux rêveurs sincères possiblement (mais non initiés eux-mêmes, sinon ils ne se compromettraient pas dans de telles inepties)
- ou d’authentiques initiés qui parlent un language confusant, qu’il faut traduire, pour comprendre en esprit qu’ils ne proposent que de vous mettre face à vous-même. Mais en aucun cas, ils ne suggèrent qu’ils feraient le travail à votre place !
Il s’agit de l’éveil de la conscience.
Ce dernier peut éventuellement être suscité lors d’une cérémonie initiatique profane. Je distingue en effet :
- un Rituel opératif vertical, qui procède de l’Initiation spirituelle authentique
- une cérémonie profane, supposée initiatique, n’ayant éventuellement même pas de caractère spirituel (et parfois : personne n’y croit. Alors à quoi bon tout ce décorum…)
L’éveil spirituel doit provoquer le sens de la responsabilité intérieure sur le plan spirituel, accompagné d’une décision de se mettre en Queste.
Autrement, c’est peut-être une expérience psychologique ou mystique forte, peut-être une sorte de romantisme, beau et respectable, mais impuissant à transformer la vie, du moins tant qu’il n’aboutit pas au commencement du Sentier actif et volontaire.
Sur le Sentier, pas de temps à perdre !
De mon expérience personnelle, et pour parler de façon triviale : je n’ai pas tellement de temps à gaspiller !
Je ne dis pas que cela ne m’amuserait pas ou ne m’émouvrait pas de vivre une cérémonie initiatique, sincère et sérieuse Mais je crains fort de trouver cela un poil ridicule, et je n’ai déjà pas assez de tout mon temps pour vivre ma vie et « creuser au centre ». Je n’aurais donc que faire avec des congratulations horizontales, qui tournent autour du pot, au lieu de taper de toutes leurs forces dans le coeur de cible !
Et puis il y a eu tellement d’imbécilités et d’horreurs déguisées en cérémonies abjectes, que j’aurais honte de me compromettre dans ce genre de choses, même quand elles sont « propres ».
Voilà : cela n’est que l’exposé de mon ressenti personnel.
Mais j’admets que, chacun étant différent, certains puissent trouver leur compte, dans des choses comme ça (qui ne sont évidemment pas à confondre avec des mises en scène sordides comme celle qui est représentée sur l’illustration ci-contre).
Se méfier des sectes…
Les sectes sont friandes d’arnaques, de déguisements burlesques et d’effets spéciaux pour nigauds. Avez-vous vraiment envie d’en faire partie ?
Si vous avez un doute sur un groupe qui vous fait de l’oeil, renseignez-vous sur les sectes malveillantes, elles sont répertoriées, probablement mélangées avec des groupes sympathiques qui sont peut-être inoffensifs. Mais c’est déjà une indication, en plus de votre coeur qui doit ressentir, et de votre tête, qui doit vous guider :
-
- Est-ce qu’on vous demande quelque chose, ou est-ce qu’on vous donne quelque chose ?
- Et si on vous vend quelque chose, est-ce à des tarifs prohibitifs ou à un prix qui vous paraît raisonnable et cohérent avec ce même genre de choses proposé par ailleurs sur le marché ?
- Est-ce qu’on est intrusif envers vous et ingérant dans votre vie privée, ou bien est-ce qu’on respecte votre intimité et votre liberté ? Cherche-t-on à vous endoctriner ou à vous faire réfléchir par vous-même ?
Les gens qui tentent de vous harponner ne sont pas bien malins (sinon ils feraient autre chose de leur temps précieux !). Vous devriez donc facilement voir qu’ils mettent leur ego en avant. Ce sont là des signes qui ne trompent pas !
Malheureusement les pauvres gens qui se font tromper sont encore moins malins que ceux qui les bernent, et ils se font prendre quand même, parce qu’on leur promet ce à quoi ils aspirent : une place quelque part, une famille, de la reconnaissance, de l’importance, de l’amour… Tout n’est qu’illusion, mais cela marche quand même avec des gens fragiles, ou désespérés !
Toutes les cérémonies ne sont pas comme celle qui figure sur la photo du « kukluxkanklan » 🙂 . Il peut aussi exister de jolies cérémonies chamaniques avec des tambours joyeux, de belles fleurs et de doux parfums…Tout le monde peut s’exprimer selon sa sensibilité, seul ou avec des amis. On a bien le droit aussi de se déguiser en indiens ou d’aller en Amazonie. Il n’y a rien à redire de cela. En ce qui me concerne, c’est pas encore aujourd’hui qu’on m’y verra, mais j’admets que certains en soient très heureux. Et surtout, je ne veux blesser personne.
Conscience métaphysique
On peut être initié à plusieurs niveaux, et pourrait-on dire, sur un cercle plus ou moins éloigné ou proche du centre.
L’initiation centrale étant la découverte intime (pas « intellectuelle ») que la Conscience Originelle s’exprime à travers une Pensée Géométrique. Cette Géométrie traduit la dynamique du Tout : son Sens, sa Vibration, et son Ordre.
Le Chemin consiste à approfondir cette vision Causale, tout en l’intégrant peu à peu à ses représentations mentales. Le mental réalise alors progressivement qu’il ne peut accéder au Plan Causal et cesse d’y prétendre, acceptant enfin de se laisser déborder par cette conscience du Tout, dans laquelle il reconnaît se situer, sans pouvoir la contenir, ni la saisir. Intégrer cette vision, transcende donc nos représentations, et purifie peu à peu notre « mental », qui de fait : s’aligne sur le « Causal ».
Sous le Feu de cette Révélation progressive, l’être se transforme, apparemment sans effort, à travers « les épreuves de la vie ».
Telles des miroirs, ces dernières servent de catalyseurs à l’esprit pour enclencher, accentuer, approfondir, les prises de conscience de façon de plus en plus directe, centrale et intime.
Conscience Opérative
Sur ce Chemin, le Désir d’une Communion de plus en plus concrète avec l’Abstrait se manifeste en Soi.
Tel l’adolescent-e qui devient peu à peu adulte, en découvrant que le désir sexuel traduit l’élan de s’Unir (au-delà du simple acte du coït) :
- On a d’abord soif de découvrir et de comprendre, pour connaître. Cette soif est comparable au désir sexuel fort de ceux qui connaissent ces poussées hormonales intenses.
- Puis le cœur s’embrase dans un élan d’Unité mystique et un idéal universaliste.
- Enfin, la tête clarifiée, cultive en toutes circonstances une Vision du Fronton par-delà les colonnes de la dualité (voir cet article : Symbole du Portique maçonnique« )
Alors, on peut dire qu’il y a l’Initiation dans l’être.
Et cette conscience, de mieux en mieux Révélée, peut s’Accomplir à travers un communion objective.
Le déploiement « opérationnel » de cette communion intime objective, est ce que l’on appelle « l’Opératif », qui commence par des aimantations (voir notre article sur la magie opérative).
Aimanter
Ne vous contentez pas de suivre des indications, sans les comprendre profondément par vous-même, parce qu’un Rituel Opératif doit traduire votre conscience initiatique, pour être opérant.
Pourquoi aimanter ?
On ne m’a pas enseigné ce que je vais proposer là. Mais cela me semble logique, c’est pourquoi je me permets de le soumettre à votre sagacité légendaire 🙂
Je crois qu’il y a trois sortes d’aimantations ou d’attraction :
- Attraction spirituelle : de même que l’intelligence peut être fascinante, on peut attirer l’Ether de Notre Dame en remplissant un lieu de conscience métaphysique extériorisée. Dès lors, un oratoire (octogonal notamment), pourra être chargé d’énergie spirituelle.
- Attraction animique : de même qu’on peut inspirer la tendresse et l’amour, en étant aimant soi-même, on peut déborder du sentiment d’Unité se traduisant par un élan d’amour pour Dieu. Et c’est là d’ailleurs, la plus puissante manière d’attirer et de concentrer en soi le fluide magnétique. Aimer, c’est reconnaître l’amour. C’est donc lui laisser de la place. Dès lors, il peut s’épanouir et rayonner là où il est accueilli. Cela représente une très puissante aimantation par le coeur. Voyez ce que disaient à ce propos des êtres purs comme Paul Sedir, au début du XXème siècle.
- Attraction physique : de même qu’il existe une attraction par le magnétisme animal, on peut envisager des passes magnétiques dans un lieu pour y emmagasiner l’énergie vitale. Connaitre et mettre en pratique les grands principes du Qi gong vous aidera beaucoup en ce sens.
A mon avis, il faut aimanter sur les 3 plans pour incarner pleinement cet état de Présence, qui permet éventuellement d’Agir, en communion d’Amour avec l’Invisible.
L’Adepte que j’ai connu, disposait d’un tel rayonnement spirituel, d’un medium très développé, et d’un tellurisme important. Immense Penseur de la métaphysique, il avait également été guérisseur et jouissait d’une étonnante vitalité malgré son âge avancé et ses très graves maladies, héritées de son séjour prolongé dans les camps de concentration.
Avec cet homme, les superlatifs s’imposaient d’eux-mêmes. On ne pouvait qu’admirer, sans jalousie. Il avait l’art de vous faire vous sentir bien en sa Présence, sans rien faire de particulier. Être à ses côtés était déjà une fête, une Grâce même… (voir à ce sujet : Biographie de Jacques Breyer). A aucun moment cet homme ne se mêlait de vos affaires, et vous ne risquiez pas qu’il vous prenne en charge. Il était plutôt réservé et discret, sauf quand il rayonnait face à un public restreint, alors qu’il partageait quelques orientations spirituelles lors d’une conférence…
Comme il l’a dit dans un de ses textes (intitulé « contacts entre Ressuscités » que vous trouverez dans « Esotérisme : Clés opératives vérifiées ») :
Ce Corps Subtil, dont on peut dire aussi que son Noyau central est une Ampoule de Feu, et ses Lignes extérieures (qu’il émane ou replie suivant les circonstances) un rappel de nos contours physiques… ce Corps Subtil, possède une double Nature que nous allons étudier.
– Lorsque l’Ampoule Ignée est dominante, elle accédera plus Haut dans les Arches, se rapprochera davantage de la Pierre de David, et, tel un Soleil, sa teinte sera dorée.
Cette Entité, dont l’Esprit et l’Aine sont unis dans un Mariage profond, a résorbé (en quelque sorte) le Désir d’exhaler plus nettement ses courants amimiques autour d’elle.
Jacques ne déployait son âme d’une manière directe qu’en des circonstances qui le permettaient. Sinon, tel Philippe de Lyon, il se présentait sous un abord des plus humbles et ordinaires.
« Aide -toi le ciel t’aidera ! »
Il me semble qu’il faille d’abord émaner de soi, la part Dieu qui nous anime, pour ensuite attirer et concentrer en soi les énergies Divines environnantes.
En fait c’est comme si vous vouliez attirer des oiseaux, vous leur jetteriez des graines qu’ils aiment manger. Il faut donc aimanter avec de l’âme qui attire l’amour… Mais vous ne « jetez » rien, vous ne perdez pas votre âme, vous vous contentez d’exposer à l’extérieur ce qui est à l’intérieur, dans le secret de votre Opératif discret.
Comment, pratiquement, amorcer la pompe d’énergie, pour qu’un lieu se charge de lui-même, sans besoin de se dévitaliser soi-même à son profit ? (voir notre article : « Comment charger un lieu ?« )
Il faut sans doute être soi-même un « Soleil » rayonnant sur les 3 plans.
Et il faut trouver le moyen d’attirer :
- La Conscience universelle, à travers la Lumière, le Temps et l’Espace
- Le Fluide Terrestre (l’Ether de Notre Dame), à travers ses 4 énergies et ses 3 Règnes
Trouvez donc vous-même comment… En pratiquant !
Il ne faut donc pas s’attendre à ce que cela marche, tant qu’on n’aura pas trouvé comment faire.
Et on saura qu’on a trouvé, quand on constatera que ça marche…
A chacun de voir par soi-même. Vous êtes libre et n’avez besoin de personne !