Pourquoi et comment prier, seront les deux questions que nous aborderons dans cet article.
Les bénéfices de la prière sont nombreux. Encore faut-il savoir prier. Et surtout : avoir envie de prier.
On ne peut pas forcer un âne à boire, paraît-il… A fortiori, on ne peut pas forcer non plus une âme à prier.
La prière est l’élan du coeur
La prière n’est pas quelque chose de sophistiqué. Elle peut éventuellement avoir été pensée, voire architecturée selon les Géométries de la Loi Divine, aussi bien dans le “texte” que dans “l’action opérative”, mais elle doit surtout être constituée des mots et des gestes simples qu’offre spontanément un amoureux à sa bien aimée (ou l’inverse d’ailleurs, parce qu’on est tous, symboliquement “femelle” face au Principe, qu’on soit homme ou femme par la polarité sexuelle du corps physique).
La prière est l’expression de l’état d’amour que l’on cherche à honorer et amplifier, c’est donc en lui qu’il faut tout d’abord s’établir.
Au diable donc les rituels sophistiqués, les démarches trop construites si, au lieu d’exhausser l’amour, elles enferment l’âme sous une approche mentale et volontariste (qui dans ce cas, fait la part belle à l’ego).
Se comporter en amoureux de la Vie, amoureux de l’Unité, amoureux de Dieu, amoureux de ce que l’on appelle “le Soi” (au-delà du “moi”), amoureux de l’état d’amour… Là est la clé première de toute prière vibrante, pour ne pas dire ardente.
Prière ardente
Il faudrait prier, comme si c’était à la fois la première et la dernière fois, comme si on venait de naître et comme si on allait mourir dans un instant. Sans peine, sans hâte, sans jugement et sans comparaison, sans attente et sans espoir, juste se donner et s’abandonner avec candeur et confiance.
Prier comme si la vie d’un être cher en dépendait, prier comme si on déclarait sa flamme, prier de toutes ses forces comme on dit, prier avec concentration…
Pas prier machinalement, en récitant un truc automatique, comme un écolier fait ses devoirs, comme un sportif fait ses routines, pas “réciter” ni déclamer, mais incarner l’élan intérieur.
Cela dit, prier presque “machinalement” toute la sainte journée, en arrière plan des activités quotidiennes, comme dans l’hésychasme (la prière du coeur des orthodoxes), est tout de même une clé intéressante. A la suite de Saint Paul, qui exhortait ses disciples bien aimés à prier sans cesse, dans les récits du Pèlerin russe, on suit les aventures d’un être ordinaire qui s’adonne passionnément à la prière ardente. Il prie sans cesse, répétant un mantra “Seigneur Jésus-Christ, ayez pitié de moi, pêcheur”, comme un fou de Dieu. Il est évident dans ce récit, que notre héros est ardemment engagé, puisqu’il ne vit que “par et pour” cette prière. Il prie ainsi quand il mange, quand il parle, et même quand il dort. S’il vous prenait la fantaisie de vouloir essayer cette pratique, vous seriez peut-être surpris d’être réveillé le matin par la prière qui jaillirait spontanément de votre coeur avant même que le réveille ne sonne. En quelque sorte, c’est elle qui vous réveillerait. J’ai essayé, quand j’étais adolescent, et c’était adorable. Je n’ai pas continué, il faut croire que ce n’était pas ma voie ou que je n’étais pas prêt. Mais j’en garde un bon souvenir, comme si je savais au fond de moi, qu’il y avait là une poire pour la soif, un recours à toute épreuve en cas de besoin.
Prier facilement
Pour prier facilement, on peut bien sûr utiliser un texte, mais le mieux serait encore de prier avec son coeur. Malgré des imperfections dans les mots, il y aurait la perfection de l’élan, la perfection de la sincérité, la perfection de l’âme, qui s’abandonne pour se déposer et pour recevoir.
Nota : Le principe d’amour, et de sincérité, exclut un peu des textes anciens au langage dépassé, qu’on ne comprendrait pas bien. Et, cela va sans dire, il vaudrait mieux éviter les “formules” de grimoires absurdes, qui finalement ne sont pas autre chose que des prières d’ego, se croyant doté d’un pouvoir quelconque. Ce ne sont ni plus ni moins que de la magie noire, qui n’a rien à voir avec l’amour et la pureté de l’intention. Il n’y a pas de Non Nobis, dans une tentative de “dominer” les forces élémentaires par exemple. Ces forces on doit les respecter, parce qu’on les aime et les admire, avant de prétendre les canaliser, les orienter et ainsi les angéliser…
Les grandes prières enseignées par les Traditions seront excellentes, à condition d’en comprendre le sens et les mots, et si l’on souhaite s’engager dans le sillon tracé par les pratiquants précédents à travers l’histoire de l’humanité.
A ce propos, en récitant le Notre Père, par exemple, on peut être conscient qu’on s’appuie sur le magnétisme spirituel emmagasiné depuis l’aube des temps par les Esséniens, à la suite de l’Enseigneur Nazaréen, des plus grands Saints de son Eglise, et de toutes ces âmes pieuses qui ont osé s’ouvrir à la Foi, et se sont raccrochées à la prière pour traverser les épreuves de la vie.
N’ayons crainte de nous compromettre auprès de personnes du passé, avec lesquelles on ne se sentirait guère en affinité (comme les prêtres inquisiteurs ou pédophiles par exemple). Et ce, pour deux raisons :
- Nous ne sommes personne pour juger et rejeter autrui. Il n’y a pas de place pour ce genre de considérations qui viennent de l’ego, dans une démarche où les métaux n’ont pas entrée dans le Temple.
- Les courants spirituels ne conservent que le meilleur de chacun d’entre nous. L’âme noire se dissout quelques temps après le décès, les insuffisants se refondent, et il ne reste que les meilleurs dans un bain constitué de l’âme densifiée du “Corps Christique”, ce rideau rouge du Bardo Thödol.
Prière en mouvement
Ainsi, le “Notre Père” est une prière éminemment métaphysique. Elle chante la Géométrie d l’Octogone d’une manière parfaite. Elle est donc par excellence une prière opérative. Imaginez que vous puissiez prier dans un lieu octogonal, et qu’à chaque stance de la prière, vous vous déplaciez sur les plexus internes de l’octogone. Imaginez que sur chacun de ces points, vous vous tourniez dans la direction adéquate, en respirant avec des gestes qui expriment le sens des circulations des courants dans l’octogone de conscience. Ce serait une manière de vivre la prière, non seulement spirituellement et de toute votre âme, mais aussi avec votre corps. Quoi de mieux pour inviter la Lumière à s’incarner dans votre vie !
Prier selon ses convictions
- Priez la Vie, ou la Source, ou le principe d’Amour, si vous n’êtres pas “croyant” en Dieu. Ce ne sont que des mots, mais si les mots traditionnels de la spiritualité ne vous parlent pas, adoptez en d’autres. La question est de prier en Esprit, pas de rester victime de la Lettre. Certains sont enfermés dedans, c’est triste. Ce n’est pas une raison pour s’enfermer dehors. Ce n’est pas mieux 🙂 . Ce qu’il faut, c’est entrer dans “l’Esprit” de la prière. Peu importe la “Lettre”, que vous n’avez qu’à ignorer, si elle ne vous agrée pas.
- Priez selon vos croyances. Qu’il s’agisse d’Allah, de Jeohah, de Shiva, ou de tout autre nom qu’on a donné à l’unité-sorte, c’est de moindre importance. Ce qui compte dans la prière non superstitieuse, c’est le processus d’ouverture du coeur, la démarche de s’en remettre à plus grand que notre “petit moi” séparé, pour s’unir au Soi infini, quel que soit le nom qu’on lui prête.
Prier chaque jour
- une pratique d’hygiène, un peu comme on se lave les dents tous les jours ;
- un exercice de développement spirituel, un peu comme un entraînement sportif
- l’occasion d’un Opératif : qu’ils s’agisse d’une prière qui s’adresse aux Forces occultes de la nature, aux Frères désincarnés, ou aux Anges de Dieu.
Comment prier le matin ?
L’Heure, le Jour, le Mois, la Saison, l’Année, sont encore autant de Correspondances à observer, principalement pour les Opérations, mieux que pour les Aimantations.
Une Aimantation Dynamise l’Homme et le Lieu. — Quand il y a Saturation, ou une puissante Captation fluidique, il peut se produire une succession de déclics incanalisés, plus ou moins violents et rapprochés, se manifestant par saccades (Les raps plus discrets des médiums sont à différencier de cette Emission cosmique, bénéfique pour quiconque).
Comment prier ?
“L’Intercession, c’est-à-dire ici l’Aide d’une Puissance obtenue par la Prière, afin que nos Voeux formulés soient Exaucés plus sûrement que si l’on ne s’Appuyait pas sur un tel Soutien, doit (normalement) être précédée d’une Invocation plus générale, ou Descente Métaphysique, qui permettra de Sensibiliser déjà la Force particulière que l’on se propose de Capter.
Ensuite, l’Oraison elle-même concernant cette Angélie (par exemple) étant d’un Domaine privé, c’est à chacun d’entre nous de Composer, avec sa Tête et son Coeur, la Prière pouvant Convenir à la “Divinité” recherchée, en fonction de ses propres Vertus, Correspondances, et Possibilités reconnues. ( Il faut ainsi Cadrer, Ajuster la Projection, par Paliers successifs ).
… De même que la Loi a été Donnée de Haut vers Bas, après cette Observance afin d’être Compris, la Prière objective doit se terminer sur le Palier ( Compréhensif) le plus proche de notre Condition, si l’on veut être parfaitement Entendu… voilà une ” Magie Cérémonielle” toute simple, naturelle et des plus efficaces, la meilleure envers l’Homme, et la plus qualifiée dans les Plans de l’Invisible.
(Plutôt que de renoncer en disant : “je suis pécheur, Dieu ne m’Excaucera pas”, je vous dis, moi, qu’il faut savoir Prier).
Oeuvrer de Haut vers Bas, sans oublier que nous devons Progresser des Ténèbres à la Lumière, est la bonne Solution pour Obtenir des Grâces.
Il est juste d’Honorer avec sincérité les Marches de la Vie Universelle, avant d’oser Demander un Secours quelconque à une Entité précise de ce même Univers, Logée ici dans l’Astral de notre Terre, suffisant pour tous nos Besoins.
Depuis de nombreuses aimées, je me sers très utilement d’un Rituel “d’Entrée Opérative” que j’ai Composé jadis, et fait paraître dans “Vaincre la seconde Mort”, il y a dix ans.
Ces Psaumes, peuvent être Enoncés, à voix lente, par toute personne ayant d’abord réalisé le vide mental et ayant compris la nécessité de créer l’Ambiance, avant d’Agir plus directement sur des Puissances déterminées auxquelles nous reviendrons.
– “Voici donc ma Prière, après laquelle il conviendra d’attendre deux ou trois minutes dans un silence propice… puis tu pourras enchaîner sur tes Demandes plus particulières, adressées aux Esprits de ton choix”.
Exemple de prière métaphysique
Prière aux Seigneurs de la Flamme.
Dieu, Est depuis Toujours et à Jamais. De toutes Etemités, en Dieu, Emanation Abstraite de sa Nature Divine, Trône son Oeuvre : le Principiel.
Identiquement, en son propre Sein, par Contemplation densifiant sa Pure Essence, le Principiel Engendre, Eternellement, la Vierge Universelle.
Celle-ci, dans son Infini, Répète sans trêve et en toutes Mesures de Lumière, d’Espace, et de Temps, le Geste Créateur, cette Impulsion Reçue.
… Condensant encore ” l’Ether-Subtil ” Hérité du très Haut, la Vierge Universelle Obtient par là une Existence, finalement Concrète, pour les Mondes ses Enfants.
… Et ces Mondes ( Limités diversement ) ont donc tous un Commencement et une Fin.
Ainsi, la Relativité est-elle Née de l’Absolu.
Ainsi, une Infinité de Puissances, Resplendit-elle au Coeur de l’Univers.
Ainsi, participant (dans leurs Dimensions) à la Vie Ardente de l’Unité, chacune de ces Forces se Meut-elle vers son Oméga, où peut se Goûter, Débarrassée des Ténèbres de la Route, , Fondue au Seigneur, sa Part d’Eternité.
“Ô, Rigueur et Miséricorde, ô Mouvements dirigés vers la Stabilité qui Donne et Reprend la Forme de toutes Choses, soyez- nous éternellement Propices. Nous vous Louons, humblement prosternés.
… Guidez et Assurez nos Pas, afin que nous Connaissions en pleine Conscience de l’Homme, l’Immortalité Bienheureuse de notre Condition”.
” Toi, Projection Créatrice, qui voulus notre Planète Quelque Part dans l’Univers, Toi qui la Fis, y Déposant la Loi, Tu es l’Archée de Notre-Dame la Terre”.
Et cette Planète est notre Dieu, notre Graal, aux Limites duquel s’inscrivent : notre Survie – notre Libération – enfin, notre Communion irréversible avec l’Esprit qui nous Consommera Divinement en cette Coupe, au Dernier Jour de notre Paradis.
… Ici, Tout sera Accompli pour l’Homme, Glorieusement, dans les Siècles des Siècles.
” Ô, Puissances du Verbe qui Rayonnez sur nous, Unité des Eons, Axe de Rédemption dont le Cristal Suscite des Anges aux Lumineuses Couleurs, Forces Pourpres d’Agni, Emeraude Sainte du Mental Purifié, Agissez, Agrandissez-nous, pour le Divin Service du Coeur-Flamboyant “.
Et que Ce qui est En Haut, qui est comme Ce qui est En Bas, nous Emplisse des Vertus du Paraclet, pour l’Accomplissçment en ces Lieux des Joies de l’Unité.”
– Jacques Breyer – Esotérisme, clefs opératives vérifiées
Ce très beau texte évoque la Loi :
- la Descente métaphysique et les architectures ;
- la dynamique de la Chute Alchimique des 4 éléments et de la Remontée des 3 Règnes.
Il Honore davantage qu’il ne demande. Au sens propre, certaines formulations évoquent une demande, mais c’est une demande/décision, car dans ces états de conscience d’Unité, il n’y a pas de différence entre les deux. Cette évocation magistrale du Grand Jeu e la Loi est donc un excellent support pour tous travaux occultes sérieux. Cette prière représente un garde-fou, qui empêchera des manifestations intempestives, remettra de l’ordre, et facilitera les authentiques transmissions spirituelles auxquelles vous aspiriez et auxquelles vous aviez droit.
Il faut en méditer le sens, en apprécier le phrasé et les sonorités, y Communier silencieusement, pour que son effet soit opérant.