Commentaires de Terre Oméga – Convictions

Voici le texte du paragraphe du chapitre 1 de terre Oméga, intitulé « Convictions » (p 13&14)

CONVICTIONS.

  • « Ce qui est en Haut est comme ce qui est en Bas… », nous dit Hermès.
  • « Tout est dans Tout », nous dit le Philosophe.
  • « Celui qui Sait, n’enseigne pas ; et celui qui ne Sait pas, enseigne. » (Paroles de Lao-Tseu.)

… Toutefois, dans la vie n’oublions pas, après le rappel de ces sentences lapidaires :

  • « que si ce qui est en Haut est comme ce qui est en Bas… cependant, Pratiquement, ce qui est en Haut est en Haut… et ce qui est en Bas, est en Bas ! »
  • « que si Tout est dans Tout… Tout ne peut y être cependant, qu’avec une ordonnance, c’est-à-dire présence d’une Volonté ! »
  • « que si celui qui Sait, n’enseigne pas… il n’en convient pas moins d’Orienter, par la Proposition ! »

Orienter n’est pas léser, n’est pas enseigner, mais simplement disposer sur la Voie.

« Les Secrets du Flambeau ne s’arrachent pas à la Nuit, sans que l’homme ne combatte lui-même… » donc, à tout le moins, l’Ancien doit mettre le Nouveau face au Dragon… en d’autres termes, il doit lui Révéler par le Trait certaines réalités du Sentier objectif, surtout peut-être de nos jours, annonciateurs de la « cruche renversée », ultime Métamorphose.

— Orient et Occident, pour achever l’Edifice, sont conviés l’un et l’autre, par le Principe de -toutes choses, à se fondre désormais au Sommet du Portique de notre Condition.

Orient et Occident recherchent le Zénith, mais Babel les égare qui les fait s’opposer.

Réaliser notre Eternité, dans les Eternités de l’Eternité, ne peut s’atteindre en définitive que par prise de Conscience d’une véritable Unité ; or, jusqu’ici, cette fameuse « ère de la Femme » dont on a tant parlé, ne nous a rien fait voir de tellement semblable.

L’ère de la Femme, qui devrait être Assomption de la Matière, n’est arrivée entre nos mains à tous : qu’à polluer la nature, et nous rendre encore plus égoïstes.

La Mère-Terrestre se meurt, sous le poids des maladies que nous lui suscitons. Les océans, masse sanguine de notre Planète, se corrompent à une vitesse dramatique. Le pétrole, système lympha- tique de sa constitution, est puisé à l’excès, contaminant tout et déséquilibrant sa vie. L’oxygène se raréfie sous les coups du « progrès »… et que sais-je encore d’autre ?

L’homme, actuellement, compromet à tel point la Sphère où il réside, qu’il risque, par sa faute : de s’interdire bientôt non seulement l’Incarnation dans ce bas monde, mais également toute Survie Spirituelle possible étant donné (enchaînement logique) le cancer que nous provoquons à l’Aura de notre Globe et dans lequel normalement se sustentent nos Esprits.

… Impuissant devant un drame qu’il ne peut que dénoncer, le Sentier (qui n’était pas une recherche au but indéfini, mais bel et bien précis) est ainsi maintenant obligé sans retard, sous peine sinon de faillite générale y compris pour lui-même : à des Révélations accentuées et directes, seules capables finalement de peut-être faire reprendre Conscience à notre Humanité ?

Cela vaut, dis-je, d’être tenté… pour la sauvegarde de notre Mère, comme celle de ses Enfants. La dernière carte doit être jouée.

 

Lecture du texte à haute voix :

 

Questions :

Pour vous aider à travailler sur ce texte, voici quelques questions que vous pourriez vous poser à vous-mêmes. Il y en aurait bien d’autres, et celles auxquelles il faut réfléchir en priorité sont celles que vous vous posez spontanément.

Et puis ces questions, il ne faut pas forcément chercher à y répondre en écolier qui veut :

  • faire consciencieusement ses devoirs
  • donner la « bonne » réponse

Il n ‘y a pas de « bonne réponse. Il n’y a que le processus réflexif qui vous entreprend, et par lequel vous vous densifiez.

  • Qu’est-ce qu’une conviction ? Pourquoi ces trois phrases sont elles qualifiées de convictions ?
  • Quel est le lien entre elles ? Pourquoi Jacques choisit-il de citer ces convictions et pas d’autres ?
  • Comment comprenez-vous chacune d’entre elles ? Comment et jusqu’où les partagez-vous ?
  • Que sont « les Eternités de l’Eternité » ?
  • D’où vient l’expression « ère de la Femme » ? En quoi y sommes-nous, ou pas tellement ?
  • En quoi l’Homme compromet-il sa « Sphère » ? A quelle Géométrie cette expression fait-elle référence, d’un point de vue métaphysique ?
  • Que faire devant le bilan des pollutions et leurs conséquences ? Quelle serait la « dernière croisade », cette dernière carte à jouer ?

 

Commentaires personnels :

Les commentaires ci-dessous sont des réflexions personnelles, que je partage avec vous, pour vous faciliter l’accès au texte de Jacques. Lui-même a d’ailleurs enregistré ses propres commentaires de ses textes, en 20 conférences, dans les années 1970. Elles sont vraiment très utiles, car on entend sa vibration à travers sa voix, les anecdotes qu’il relate, les dégagements qu’il propose. En revanche, Jacques est un homme qui porte le Verbe très haut, qui s’exprime de façon très dense dans un language soutenu, qui nécessite une forte concentration pour le suivre. Il m’est souvent arrivé de « décrocher » en l’écoutant. Non pas par ennui, mais parce que parfois le mental se perd, et ses propos sont comme un massage de la conscience, qui finit parfois par faire baisser l’attention.

Les miens sont beaucoup plus triviaux, et donc accessibles probablement. Et puis ils sont là, sans avoir besoin de se les procurer ailleurs. en tous cas, c’est ce que je pouvais faire pour vous. De temps en temps, quand il m’arrivera de les réécouter, je serai peut-être poussé à les réenregistrer. Donc ils seront parfois amendés et actualisés…

 

Quelques idées d’articles complémentaires :