Commentaires de Terre Oméga – Echelle de Soie

Voici le texte du paragraphe du chapitre 1 de terre Oméga, intitulé « Echelle de Soie » (p 15&16)

ECHELLE DE SOIE.

– Canaliser la poussée démographique (qu’il était bon jadis d’encourager et qu’il est sage aujourd’hui de temporiser, afin que l’Equilibre ou meilleur facteur de Vie soit simplement respecté suivant la Loi Divine) tel est encore un droit de l’homme totalement bafoué, au nom de vétustés victimes de la Lettre.

– Rectifier nombre de nos prétendues joies en cette époque atomique, sans pour autant se fermer au progrès Naturel (bien au contraire)… cela n’est toujours pas non plus une croisade victorieuse, repensant le problème de nos consommations !

… Alors que reste-t-il, du moins pour ceux qui veulent dominer ces tempêtes ? Il reste un réconfort, et c’est l’Echelle de soie !

Cette Echelle est unique, mais ses Degrés sont multiples. Cette Echelle, dis-je, est la Route déployée du Principe Créateur jusqu’à la Créature formalisée et que cette Créature peut remonter par Niveaux successifs de Conscience afin de retrouver son Créateur.

Comme telle, Architecture, Géométrie, cette Route est la Voie… une Libération finale débordant tous les mots, quand on y Communie non pas par l’intellect, mais avec un Entendement profond que vient soutenir l’Amour.

Subtil Univers des Rouages, la Voie est donc elle-même une Création, celle du Trait engendré, ou Monde supérieurement Causal, Expression rigoureuse du grand Vouloir Divin.

Encore que l’on puisse dire qu’il y ait une « Frange » entre Forme et Rayon au Plan des Signatures et des Images astrales (se témoignant à nous dans certaines « conditions »)… je n’insisterai jamais trop pour affirmer cependant que la seule Voie Christique dont procèdent toutes les autres, est cette Voie du Trait régnant Inaltérable au-dessus de tout le reste… (reste qui n’est bientôt plus, devant ce Dépôt essentiel des cultes successifs, qu’un pauvre carnaval et de pâles contorsions).

– « 0 Géométrie, ceux qui pensent de toi que tu n’es qu’une voie, sont ainsi dans les illusions de la Voie, à l’instar des légendaires et trop fameux Reflets du Graal. — Malheureusement pour de tels gens ne voulant pas différencier ta Vie Ardente des oripeaux dont ils t’ont revêtue, le « réveil » après cette existence sera triste au Royaume de l’Esprit, par refus de Lucidité ici-bas sur la Question Divine pendant qu’il était temps ! »

… Quant à l’individu prenant la Géométrie symbolique pour celle des Arcanes véritables, cette personne commet là une grossière erreur, car elle n’est arrivée avec ceci qu’aux pourtours de la Voie authentique.

Simples supports conventionnels plus ou moins Eloquents, les symboles en effet (qu’ils soient ou non géométriques) ne représentent pas autre chose en l’occurrence : qu’une méthode préparatoire susceptible quelquefois d’aider le Néophyte à recevoir la « Révélation » quand il sait les Manipuler en « Jongleur »… cependant qu’à ce sujet rien n’est jamais certain par avance, étant donné que le Rayon Igné décide lui aussi s’il doit venir ou non ?

(Certes, l’Illumination révélatrice du Trait et de sa Vie plénière est une Entité Libre… Mais cette Entité Libre est tout de même sensible à nos efforts sincères, créant Aimantation. — Ensuite, étant corporifiée, la Puissance ainsi attirée produira des Métamorphoses, quand besoin en sera pour l’homme Cohabité).

 

 Lecture à haute voix :

Questions :

Pour vous aider à travailler sur ce texte, voici quelques questions que vous pourriez vous poser à vous-mêmes. Il y en aurait bien d’autres, et celles auxquelles il faut réfléchir en priorité sont celles que vous vous posez spontanément.

Et puis ces questions, il ne faut pas forcément chercher à y répondre en écolier qui veut :

  • faire consciencieusement ses devoirs
  • donner la « bonne » réponse

Il n ‘y a pas de « bonne réponse. Il n’y a que le processus réflexif qui vous entreprend, et par lequel vous vous densifiez.

  • En quoi la poussée démographique semble-t-elle un problème majeur aux yeux de Jacques ?
  • Comment comprendre en esprit plutôt qu’à la lettre la phrase de l’Evangile « Croissez et multipliez-vous  » ? Regardez le schéma de la Route Christique pour voir ce qu’il appelle des Multiplications en Alchimie intérieure.
  • Qu’est-ce que Jacques désigne par « subtil univers des rouages » ? Qu’évoque pour vous cette image ?
  • En quoi l’Echelle de Soie est-elle la Géométrie ? L’architecture ?
  • Qu’est-ce que « l’Entendement profond que vient soutenir l’amour », selon vous ?
  • Quelle différence faîtes-vous entre Géométrie sacrée et symbolique de formation ? (voir à ce propos : Symbole du portique). Quel risque à confondre les deux ? en quoi est-ce important de voir cela très clairement de son vivant ?
  • Qu’est-ce que Jacques appelle « jongler » ?
  • En quoi l’illumination est elle une entité libre (voir le passage de Terre Oméga : « La Révélation ») ? Comment l’attirer à soi ?
  • Qu’entend-il par « homme cohabité » ?

 

Commentaires personnels :

Les commentaires ci-dessous sont des réflexions personnelles, que je partage avec vous, pour vous faciliter l’accès au texte de Jacques. Lui-même a d’ailleurs enregistré ses propres commentaires de ses textes, en 20 conférences, dans les années 1970. Elles sont vraiment très utiles, car on entend sa vibration à travers sa voix, les anecdotes qu’il relate, les dégagements qu’il propose. En revanche, Jacques est un homme qui porte le Verbe très haut, qui s’exprime de façon très dense dans un language soutenu, qui nécessite une forte concentration pour le suivre. Il m’est souvent arrivé de « décrocher » en l’écoutant. Non pas par ennui, mais parce que parfois le mental se perd, et ses propos sont comme un massage de la conscience, qui finit parfois par faire baisser l’attention.

Les miens sont beaucoup plus triviaux, et donc accessibles probablement. Et puis ils sont là, sans avoir besoin de se les procurer ailleurs. en tous cas, c’est ce que je pouvais faire pour vous. De temps en temps, quand il m’arrivera de les réécouter, je serai peut-être poussé à les réenregistrer. Donc ils seront parfois amendés et actualisés…

 

 

articles complémentaires :