Commentaires de Terre Oméga – La contre Initiation

Voici le texte du paragraphe du chapitre 1 de Terre Oméga, intitulé “La contre Initiation” (p 37)

B- VIATIQUE

Méditations Mineures sur notre Condition, ou Viatique pour mieux comprendre notre Situation et ses Possibilités.

1 – SITUONS-NOUS DANS L’UNIVERS

LA CONTRE-INITIATION.

L’Initié est, par définition, extrêmement Conciliant ; il accepte que le Courant d’Alimentation de chacun d’entre nous (pour constituer la Pyramide humaine) soit, à l’infini, complémentaire du Cheminement Spirituel d’autrui.

Cependant, la contre-Initiation n’étant pas un Aspect de la Voie mais une Marche à rebours, un homme Sensé dénoncera à tout le moins cette pénible inversion.

  • Que l’Unité seule Existe, et que (sous un certain angle) nous soyons en elle une Illusion… nous le savons !
  • Que Plein égale Vide, à compter d’une pareille optique… nous le savons également !

… De telles gymnastiques cérébrales, équivalent, certes, à une bonne Douche mentale ! Toutefois, est-ce là une raison suffisante pour ensuite s’accroupir sur le sol à l’ombre des vaches maigres, plutôt que de « Forger » ?

Divers renoncements, s’imaginant d’une Connaissance très Supé- rieure, sont-ils ou non vainqueurs de la paresse ? Des abandons sont-ils d’authentiques ascèses ?

La Maîtrise est-elle de confondre Dieu et Néant, par une passivité entretenue, qui n’est qu’une défaite inavouée sous couvert d’une Foi ?

… Car enfin, si « tout est dans le meilleur des mondes, depuis toujours et à jamais », ceci ne vaut pleinement que pour le Principe… et de manière uniquement relative envers nous étant donné notre Condition même !

Alors donc, à partir de là, où résident la Voie et son Opposé, l’Election et la Perdition ? Y a-t-il, ou n’y a-t-il pas d’Enjeu ? Faut-il se tenir Debout ou bien Couché ?

— La Voie est ce qui Conduit objectivement à notre Fusion Consciente (à notre Election) dans le Père, par observance de son Geste qui est Action Positive.

— La contre-Initiation est ce qui fait Choir dans l’Anéantissement, ou Perdition et douloureuse Refonte, après que nous ayons cultivé : facilités, chimères, et désertions aux Reflets d’opium maquillés en Sagesse.

— Se Libérer par Retour à l’Unité, repose Pratiquement sur la Dualité. On y Monte, ou bien on y Descend. On y Accède, à l’image de la Vie qui en provient… sinon, on s’y Eclipse à l’exemple de la Mort et des Ténèbres dont le Siège ne peut être en cette Source, Spirituellement parlant.

… Se mettre face au « Silence » pour mieux Entendre le Langage de Dieu, est une Clef de « Berger » ignorée des « Docteurs »… mais les Bergers » ne croupissent pas, ils Veillent ! (Ainsi la Contemplation de ceux-là est-elle un « Agir », à l’opposé des extases morbides de la contre-Initiation qui ne Travaille pas. — Il me fallait signaler cette différence avant de clore ce paragraphe.)

Lecture du texte à haute voix :

Questions :

Exemples de questions à vous poser dans votre méditation :

  • Pourquoi l’Initié est-il aussi conciliant que Jacques le dit ? Que signifie “être conciliant” ? Où se termine la conciliation et où commence la compromission ?
  • A quoi Jacques fait-il allusion quand il évoque ces raisonnements non-dualistes, qui servent parfois de prétexte au fait que les gens s’asseyent “à l’ombre des vaches maigres”, et quand plus loin dans le texte il évoque des “désertions aux Reflets d’Opium maquillées en Sagesse” ?
  • Qu’évoque pour vous l’expression “Silence des Bergers” ? En quoi le fait de veiller représente-t-il un “Agir” ? (un indice : regardez par avance page 65 la légende du beauceant proposé dans la vision par lentille C, 3ème cas de figure). Que pouvez-vous déduire de cela sur une bonne façon de “méditer” ?
  • Connaissez-vous des exemples de contre-initiation, telle que Jacques la décrit ?
  • Comment définiriez-vous le mot “initiation” ?

 

Commentaires personnels :

Les commentaires ci-dessous sont des réflexions personnelles, que je partage avec vous, et qui n’engagent que moi. N’hésitez pas à aller directement à la référence des commentaires de Terre Oméga que Jacques a enregistrés lui-même.