Commentaires de Terre Oméga – La Trinité Carrée

Voici le texte du paragraphe du chapitre 1 de terre Oméga, intitulé “La Trinité Carrée” (p23&24)

LA TRINITE CARREE.

La Trinité carrée découle des trois Mystères classiques que nous verrons plus loin.

ELLE, c’est la foule, qui est une « Matrice », sous le vocable Horizontal, Continu, et Passif.

LUI, c’est l’individu, qui peut devenir un « Ergon », sous le vocable Vertical, Discontinu, et Actif.

Or, ici, comme « l’Artiste » vaut Trois (puisque Visité par le Rayon Igné, Emanation du « Ciel »)… je dis que l’Ensemble donne Quatre, ou Famille au complet, si on ajoute le Socle (Figure concrétisée) au Portique habituel.

Oui, c’est par ce Jeu sublime, signé de 3 mais 4 (parce que dans l’OEuvre Pratique il y a justement quelque chose à Sauver), que l’Universel Archétype, Créature d’Ascension adaptée à toutes les Exigences, peut venir s’Incarner (sur mille Fréquences possibles) en un Point défini au sein d’un Collectif, quand l’Heure en a sonné dans les Architectures.

… Et ce Collectif, lui, Créature d’Assomption qui de la sorte Evoluera, sortira donc de la Dormition ou parfois du Cauchemar, grâce à ce Rédempteur alchimique à souhait… si bien qu’une fois de plus : Tout sera Accompli Et ainsi va le Monde !

 

 

Questions :

Pour vous aider à travailler sur ce texte, voici quelques questions que vous pourriez vous poser à vous-mêmes. Il y en aurait bien d’autres, et celles auxquelles il faut réfléchir en priorité sont celles que vous vous posez spontanément.

Et puis ces questions, il ne faut pas forcément chercher à y répondre en écolier qui veut :

  • faire consciencieusement ses devoirs
  • donner la “bonne” réponse

Il n ‘y a pas de “bonne réponse. Il n’y a que le processus réflexif qui vous entreprend, et par lequel vous vous densifiez.

  • Placez les éléments évoqués par JB sur le symbole du Portique : qu’en déduisez-vous ?
  • Amusez-vous à des rapprochements symboliques sur le Portique entre les 3 marches, les 3 voeux, et cette trinité carrée.
  • Quel est ce Jeu sublime signé de 3 mais 4 ?
  • Qu’est-ce qu’un Ergon ? D’où vient et que signifie ce mot ? Quelle différence éventuelle avec Adepte, Initié, Homme Libre, etc… ?
  • Que désigne le mot “Artiste” dans ce contexte ? Pourquoi l’utiliser ?
  • Quelle différence entre Assomption et Ascension, dans les Evangiles ?
  • Qu’appelle-t-il le Rédempteur Alchimique ?
  • Par quoi se caractérise la Dormition spirituelle : autour de vous… et en vous ?
  • A quoi JB fait-il référence, quand il parle des Architectures ?

 

Commentaires personnels :

Les commentaires ci-dessous sont des réflexions personnelles, que je partage avec vous, pour vous faciliter l’accès au texte de Jacques.

Lui-même a d’ailleurs enregistré ses propres commentaires de ses textes, en 20 conférences, dans les années 1970. Elles sont vraiment très utiles, car on entend sa vibration à travers sa voix, les anecdotes qu’il relate, les dégagements complémentaires qu’il propose.

En revanche, Jacques est un homme qui porte le Verbe très haut, qui s’exprime de façon très dense, et dans un language soutenu, qui nécessite une forte concentration pour le suivre. Il m’est souvent arrivé de “décrocher” en l’écoutant. Non pas par ennui, mais parce que parfois le mental se perd, et ses propos sont comme un massage de la conscience, qui finit parfois par faire baisser l’attention.

Les miens sont beaucoup plus triviaux, et donc plus accessibles probablement. Et puis ils sont là, sous vos yeux, sans avoir besoin de se les procurer ailleurs.

En tous cas, c’est ce que je pouvais faire pour vous. De temps en temps, quand il m’arrivera de les réécouter, je serai peut-être poussé à les réenregistrer. Donc ils seront parfois amendés et actualisés…

Article complémentaire sur le portique : Géométrie sacrée et symbole du Portique maçonnique

rester ensemble ou se séparer ?