Voici le texte du paragraphe du chapitre 1 de Terre Oméga, intitulé “Le cosmos de l’Initié” (p 39)
LE COSMOS DE L’INITIE.
A côté de l’utile que procure la machine, il y a l’inutile ou superflu qu’apporte de nos jours l’évasion enfantine vers de lointains espaces, alors que tout est là (pour Adam) sur notre Mère la Terre.
… Ce triomphe coûteux de l’appareil à sous détraque inconsidérément les plans les plus Subtils d’une ordonnance Céleste… je veux parler ici de l’Aura de notre vieille Planète, transpercée à tous moments par certains objets pouvant la rendre « folle ».
Aveu d’impuissance devant le Grand Problème, je crains que nous ne revenions de ces artifices qu’une fois (hélas) l’irréparable commis !
… Diamétralement opposés à l’Elévation Cosmique de l’Initié, je n’en dirai donc pas davantage sur ces engins d’Apocalypse, préférant développer sans retard un tout autre sujet :
nombre de Philosophes n’ont jamais découvert que la Terre était ronde, sinon métaphysiquement pour le Regard de Dieu. Or, cette lacune matérielle n’a aucune importance au plan Initiatique.
Que les Anciens aient placé notre Terre au centre de l’Univers, et qu’ils l’aient ou non imaginée d’une dimension et d’une forme physique quelconques, ne les empêchait nullement d’Atteindre aux Grands Arcanes de notre Route découlant de la plus stricte Architecture Naturelle.
… Et, pour notre Genre humain, qu’y a-t-il de mieux Essentiel qu’un pareil Pèlerinage au « Compostelle » de l’Immortalité ? — Il est beaucoup plus grave, par contre, de voir aujourd’hui l’Esotérisme reculer, tandis que s’installent l’Incroyance et des Religiosités infantiles entraînant les foules vers un abîme anti-Christique… dont le retour, pour la plupart, restera douloureusement impossible.
— L’Architecture de la Manifestation est la Loi — cette Loi est unique, qui s’exprime donc à l’infini dans le Manifesté.
… Aussi, l’Homme doit-il vivre ce « Trait dicté » : au travers de son Royaume Adamique s’il veut Joindre le Créateur, étant donné qu’en dehors de notre Unité, nous ne sommes pas, nous ne sommes plus ! (Éternités de l’Eternité, n’oublions pas la Mesure : celle de notre Condition à parfaitement remplir — car alors oui, cette fois, en dehors de ceci pour nous, le reste est illusion !)
Par conséquent, autant face aux réalités que par désir d’être Pratique, je vais surtout m’appliquer dans les futures pages de ce livre : à définir principalement notre Univers Terrestre, convaincu du
même coup d’avoir implicitement « Chanté » la Clef de tous les Mondes, ou Règle de l’Univers entier.
— Notre Globe ayant un Début et une Fin, un Instant Limité dans l’Instant Perpétuel de l’Unité Créée, y représente (comme tel) la Loi d’une manière Dimensionnée mais Précise.
Si, Macrocosme pour nous, notre Terre n’est également qu’un simple atome d’une Créature plus Haute, et ce, à l’infini… cependant, notre Planète n’en est pas moins, je le répète : l’image même d’un Univers suffisant — le Vaisseau nous contenant et dès lors chargé de nous Mûrir en sa Nef, nous, Fruits de ses propres Entrailles.
– Un Monde quelconque peut apparaître et disparaître, ignoré d’un plus Vaste qui en était Porteur ; car, au niveau du Porteur, suivant sa Petitesse le Porté n’a que diversement lieu, jusqu’à ne plus du tout être considéré, soit ici ne pas être. (Nos cellules naissent et meurent, se transforment, sont remplacées, en permanence, sans que nous nous en apercevions).
… Donc, et surtout en Métaphysique, si nous oublions de traiter tout d’abord du choix d’une mesure afin de nous exprimer… c’est dans ce cas Prométhée cloué par Vulcain, voire Babel, qui nous guettent… et bientôt un dialogue épuisant et stérile qui en résultera. (La confusion des Langues).
– Porteur de ses Enfants, notre Terre leur apprendra (selon ce qu’ils signifient dans sa Relativité personnelle) les Rigueurs et les Miséricordes du mot « Evolution » — ce Voyage aux Ondulations chevronnées — cet Aspire et Expire de la double Spirale — ce Roulement de Svastika — etc…
… Sur l’Echelle de Jacob, les Hiérarchies des Entités planétaires, des Galaxies entre elles, ou que sais-je encore d’autre, ne peuvent rien changer au Cheminement Alchimique de notre Humanité en son Royaume Naturel. (Notre Alpha et notre Oméga sont « inscrits » sur une Portion du Temps imparti normalement à notre Globe, dont le Terme retentira sans doute lors de notre Dernier Matin.)
Moralité : nous Réaliserons Dieu (notre Instant perpétuel) par notre Mère la Terre, même si celle-ci était une « Cendrillon » au Monde des Planètes, cet Univers des « Notre-Dame ».
Lecture du texte à haute voix :
Questions :
Exemples de questions à vous poser dans votre méditation.
- Pourquoi et comment des machines matérielles pourraient-elles abîmer, blesser les plans subtils de la Terre ?
- Quel genre d’inutile y a-t-il dans notre actualité, genre de choses à laquelle Jacques faisait déjà allusion dans les années 70, quand il écrivit ce texte ?
- Qu’est-ce, selon vous, que le “Compostelle” de l’Immortalité ?
- Donnez des exemples de religiosités infantiles
- En quoi l’incroyance entraîne-t-elle les foules vers un abîme anti-christique ?
- Pourquoi le retour en serait-il “douloureusement impossible” ?
- Pouvez-vous envisager que Dieu ne soit pas plus conscient de vous, que vous ne l’êtes d’une cellule de votre pied gauche ?
- Quel est le mythe de Prométhée, cloué par Vulcain ?
- Que vous évoque l’expression “ondulations chevronnées de l’évolution” ?
- Qu’est-ce que l’échelle de Jacob ? Qui était Jacob dans la Bible ?
- Idem qu’est-ce que la tour de Babel ?
- Pourquoi Jacques qualifie-t-il la Terre de “Cendrillon” ?
Commentaires personnels :
Les commentaires ci-dessous sont des réflexions personnelles, que je partage avec vous, et qui n’engagent que moi. N’hésitez pas à aller directement à la référence des commentaires de Terre Oméga que Jacques a enregistrés lui-même.
Articles complémentaires :