Commentaires de Terre Oméga – Les trois Marches

Voici le texte du paragraphe du chapitre 1 de terre Oméga, intitulé « Les trois Marches » (p30&31)

LES TROIS MARCHES.

Hermès est trois fois Grand… et l’Homme se compose d’un Esprit, d’une Ame et d’un Corps.

— L’Esprit est gouverneur ; l’Ame est une moisson fluidique, un mélange d’ivraie et de bons grains ; le Corps est un outil, inerte en soi ou figé (cela est visible quand l’Esprit quitte le Corps, ou que le Subtil abandonne l’Epais).

— L’Ame se gagne par l’Esprit au moyen du Corps et des manières dont il en use… d’où les Grandeurs d’Ame, Noires et Blanches.

… Au décès, un tel Damier animique se déchire. Le Blanc est un Miel montant avec l’Esprit qui le Digère lentement, pour s’en Fortifier et donc s’Elever d’autant. Le Noir, lui, est une Cire guettant en Bas (comme un loup amaigri) autour de la dépouille ou de ce qu’il en reste, s’accrochant à tout prix, afin de reculer sa mort inéluctable.

Corps = Socle. — Ame = Colonnes. — Esprit = Fronton du Portique… (Voici symboliquement la Rose, les trois Marches, l’Edifice ou le Temple, de notre Humaine Constitution).

— Ce court exposé, pour qui ne voudrait « Aller » plus loin, peut cependant représenter déjà (mis en pratique dans la vie quotidienne) : une Initiation Mineure suffisante, capable de réaliser l’Essentiel d’un rendement Positif au travers des trois Plans fondamentaux de notre Incarnation.

 

Questions :

Pour vous aider à travailler sur ce texte, voici quelques questions que vous pourriez vous poser à vous-mêmes. Il y en aurait bien d’autres, et celles auxquelles il faut réfléchir en priorité sont celles que vous vous posez spontanément.

Et puis ces questions, il ne faut pas forcément chercher à y répondre en écolier qui veut :

  • faire consciencieusement ses devoirs
  • donner la « bonne » réponse

Il n ‘y a pas de « bonne réponse. Il n’y a que le processus réflexif qui vous entreprend, et par lequel vous vous densifiez…

  • Qui est Hermès (dans la mythologie grecques) et pourquoi, selon vous, est-il indiqué qu’il serait trois fois grand ? Pourquoi est-ce lui, qui aurait dit que « ce qui est en haut et comme ce qui est en bas » dans la célèbre Table d’émeraude (on a vu cela dans le paragraphe « Convictions ») ?
  • Quels sont les rôles respectifs du corps de l’âme et de l’esprit ?
  • Quelle différence faîtes-vous entre l’âme et l’esprit ? Pourquoi ces deux notions sont-elles souvent confondues, voire assimilées comme n’en formant qu’une seule ? Qu’est-ce que le corps glorieux ?
  • En quoi ce paragraphe représente-t-il déjà une initiation mineure ?
  • Qu’advient-il à l’âme après le décès corporel ?
  • Quelles questions vous posez-vous sur le processus de la mort, et sur sa réalité spirituelle ?

 

Commentaires personnels :

Les commentaires ci-dessous sont des réflexions personnelles, que je partage avec vous, pour vous faciliter l’accès au texte de Jacques. Lui-même a d’ailleurs enregistré ses propres commentaires de ses textes, en 20 conférences, dans les années 1970. Elles sont vraiment très utiles, car on entend sa vibration à travers sa voix, les anecdotes qu’il relate, les dégagements qu’il propose. En revanche, Jacques est un homme qui porte le Verbe très haut, qui s’exprime de façon très dense dans un language soutenu, qui nécessite une forte concentration pour le suivre. Il m’est souvent arrivé de « décrocher » en l’écoutant. Non pas par ennui, mais parce que parfois le mental se perd, et ses propos sont comme un massage de la conscience, qui finit parfois par faire baisser l’attention.

Les miens sont beaucoup plus triviaux, et donc accessibles probablement. Et puis ils sont là, sans avoir besoin de se les procurer ailleurs. en tous cas, c’est ce que je pouvais faire pour vous. De temps en temps, quand il m’arrivera de les réécouter, je serai peut-être poussé à les réenregistrer. Donc ils seront parfois amendés et actualisés…

rester ensemble ou se séparer ?

 

3 articles complémentaires :