Commentaires de Terre Oméga – Les trois Voeux

Voici le texte du paragraphe du chapitre 1 de Terre Oméga, intitulé “Les trois Voeux” (p 24-27)

LES TROIS VŒUX.

L’Etre humain, pour Avancer dans sa Sphère, profite naturelle- ment de l’expérience fournie par son Passé.

Cette expérience est coutume, tant que rien de nouveau ne s’impose à la suite d’un précédent Degré.

Les coutumes forment la Tradition de Voie Humide, baptisée encore Tradition de Lune, et comme telle… tantôt Bonne , et tantôt Mauvaise I( . (Continuitéw).

Par contre, ce qui s’impose d’Autorité, à point nommé dans les Architectures (donc Vouloir accentué de l’Esprit), s’appellera ici Tradition de Voie Sèche… c’est-à-dire Solaire ® . (Discontinuité… du moins en apparence).

— Le Passé est un nitre ou salpêtre, un azote ou engrais, un retour vers l’argile (corps premier et dernier du régime Solide). Le Passé doit ainsi être tenu sous nos pieds, si nous voulons incarner un authentique Présent débouchant sur l’Avenir.

Le Passé est un « Humus », nourricier ou vampirisant. Suivant nos Caractères, le Passé peut nous conduire à la Spirale évolutive, sinon dans un Cercle infernal (pour ne pas dire : vicieux) dont bientôt les plus Faibles ne pourront plus sortir.

Par excellence Gardien du Seuil sur le Sentier, c’est toujours lui, le Passé, que le Néophyte rencontre tout d’abord. — Le Passé nous aime… et j’ajouterai qu’il nous aime terriblement, plus on devient Lucide ; car, en fait : il veut se Transcender par nous, et non pas que nous le prolongions dans ses débris ou Reflets… ce qui, malheureuse- ment, arrive à trop de gens. (Il faut donc, là encore, choisir entre la Lettre et l’Esprit).

— Un Homme, une Ecole, un Peuple, une Religion, sont Elus en Vérité de Dieu, tant qu’ils Apportent « la Suite » et en Témoignent ; mais une Descendance qui ne « Fournit » plus, est seulement couronnée de prétentions gratuites… tandis qu’elle se réfugie aussitôt, et inéluctablement, dans le culte idolâtre de ses Grands Disparus.

Ne pouvoir assumer un nouveau palier d’Accélération, indique qu’il faut aller noblement se coucher »… mais devant lui, prétendre s’agripper tout de même, devient atroce et hideux. Là se bauge une véritable hérésie, la plus condamnable qui puisse être au Regard du Principe, parce que de telles « cendres » attardant ainsi une Masse, l’empêchent en Dieu de réellement Evoluer.

Etudions par exemple, suivant la Lettre et l’Esprit, l’Utilité ou non des trois Voeux traditionnels, que sont : la Chasteté, l’Obéissance, et la Pauvreté ?

— Chasteté, Obéissance, Pauvreté, constituent le Ternaire fonda- mental de l’Offrande.

A présent, cette Offrande sera-t-elle « Reçue » ? Pas toujours ! — Souvenons-nous que les sacrificateurs intempestifs furent détruits ainsi que leurs autels.

Il y a l’Enfance et l’Age Adulte de l’homme devant l’Ascèse, pouvant donc être le vol d’Icare ou celui de Pégase.

Les Voeux sont une Ethique, avec un envers et un avers, gouvernés par « Janus ». Faut-il Spiritualiser la Matière (recherche Sacerdotale), ou Incarner l’Esprit (recherche Adeptale) ?

Trois questions sont ici à poser :

  • Faut-il mieux être çhaste, ou Vierge devant Dieu… trêve de puériles continences, ?
  • Faut-il (ô vanité inconsciente) fièrement obéir sans chercher à Comprendre, ou bien oser humblement Réfléchir sur la Loi d’Equilibre dictée par la Sagesse ?
  • Faut-il ignorer la Matière pour se dire Pauvreté, ou plutôt la détenir au service de l’Esprit… tout en observant un total « nonnobis », c’est-à-dire : « rien pour soi » ?

Par Corps, Arne, Esprit (donc par sexe, coeur, tête) — de même que par Voie Sèche et Voie Humide omniprésentes — le problème des trois Voeux est une citadelle aux étranges griseries, un repaire de chi- mères (capable de prodiges condamnables puisés aux refoulements), quand cette citadelle n’est pas, dis-je, enlevée de main de Maître.

Trois Voeux - Terre Oméga

Depuis des siècles, après tant de Voeux consentis (dont beaucoup à la Lettre), faut-il donc encore aujourd’hui (ère nouvelle) nous complaire dangereusement dans la répétition de sacrifices correspon- dant à une Marche désormais vécue… ou bien oser maintenant un autre Bond, succédant à ce Degré ?

« Qui n’avance pas, recule » ; l’Esprit doit se libérer de la Lettre, afin d’appartenir non pas à la dépouille mais à l’Intelligence de notre Genre humain.

… Tuteur du jeune rosier, frein sur les barbaries, la férule appliquée engendrera un « demeuré », si, après son utilité, on ne sait la remiser à temps pour ouvrir au Traitement suivant. (Progression Alchimique).

Consolateur des affligés, Dieu de la Haute-Science venant multiplier l’Amour, annonciateur de Parousie (cet Archétype en Gloire qui reviendra Juger dans l’instant où le ciel se roulera comme un livre »)… l’Heure est au Saint-Esprit Rénovateur, à son Eglise naissante devant unifier les Croyances au-dessus des clochers, face aux tribulations, en pleine Apocalypse chargée de nous filtrer.

Il est donc normal, en cet Age avancé, que soient démasquées les tentacules nuisibles de cet être diffus enfanté par nous tous qu’est l’anti-Christ actuel, Reflet de ce Rayon qui a Brillé jadis avec Eclat…(je veux parler du Courant Rédempteur, qu’il nous faut Retrouver en sachant Adapter).

— Qu’il y ait ou qu’il n’y ait pas un rempart de granit entre soi et la foule, il est surtout important qu’il y ait un cloître de Lumière intérieure entre nous et de terribles envoûtements.

Trop de Voeux perpétuels, contractés en « Enfance », n’en- gendrent finalement que des monstres durcis, ou des âmes déroutées attendant vainement quelques « Signes »… tandis que la vie passe, enfermée tristement aux plis de l’habitude. (Toute la question est de savoir : si dans la Chute Macrocosmique, nous, Microcosmes, nous devons nous laisser Boire, prisonniers d’une coque infernale… plutôt qu’observer un « non nobis » Adulte, seul capable de vaincre le Torrent ? )

Vivre sainement — être simplement soi — cultiver l’altruisme — n’est-ce pas « Pureté, Humilité, Désintéressement » que ce triple Engagement Secret ? — Enfin, n’est-ce pas, à l’Aube du Paraclet, faire sonner de manière Cristalline, ce que « Chasteté, Obéissance, et Pauvreté » ont fourni depuis des siècles comme holocaustes pour qu’il en soit ainsi ?

 

 Lecture du texte à haute voix :

Questions :

Pour vous aider à travailler sur ce texte, voici quelques questions que vous pourriez vous poser à vous-mêmes. Il y en aurait bien d’autres, et celles auxquelles il faut réfléchir en priorité sont celles que vous vous posez spontanément.

Et puis ces questions, il ne faut pas forcément chercher à y répondre en écolier qui veut :

  • faire consciencieusement ses devoirs
  • donner la “bonne” réponse

Il n ‘y a pas de “bonne réponse. Il n’y a que le processus réflexif qui vous entreprend, et par lequel vous vous densifiez.

  • Comment découperiez-vous ce textes en sous-parties homogènes ?
  • Quels messages principaux l’auteur cherche-t-il à nous faire passer ?
  • Comment classez-vous les 3 Voeux en corps-âme-esprit ?
  • Voyez comment appliquer chacun d’entre eux à votre vie horizontale. Trouvez pour chacun d’entre eux 10 manières de les transgresser ou des les incarner dans votre quotidien.
  • Pourquoi, diable (et souvent c’est le cas de le dire :-), est-ce utile (voire nécessaire) de contracter des voeux sur le Sentier ? En quoi l’engagement est-il requis et lequel ou lesquels ? Devant qui s’engage-ton d’ailleurs ? (voir à ce sujet : “méditation sur l’engagement“)
  • En quoi le passé est-il un humus ? Qu’est-ce que le Nitre ? Pourquoi le passé est-il comparé à du salpêtre ?
  • En quoi le passé peut-il être vampirisant ? Trouvez des exemples célèbres, et d ‘autres plus personnels.
  • Quelle différence entre Tradition de Voie humide et Tradition Solaire ? Pourquoi ces appellations ?
  • comment comprenez-vous l’expression “gardien du seuil” ? En quoi s’applique-t-elle au passé ?
  • Que vous évoque l’expression “l’Oeuvre au noir” en alchimie ? Quel rapport avec la nécromancie ?
  • Quelles sont les conséquences de contracter des Voeux à la lettre ?
  • Quel est le véritable enjeu de la discipline pour se libérer ?
  • Qu’appelle-t-on l’anti-Christ ?
  • Dans le tableau avec les signes +/-, vers quelle option penchez-vous ? Quelles conséquences cela a-t-il, si vous souhaitiez être cohérent avec votre orientation ?
  • Qu’est-ce qu’un être libre ? Que veut dire pour vous “incarner l’esprit” ? comment pouvez-vous le faire, à votre niveau, dès maintenant ?

 

Commentaires personnels :

Les commentaires ci-dessous sont des réflexions personnelles, que je partage avec vous, pour vous faciliter l’accès au texte de Jacques.

Lui-même a d’ailleurs enregistré ses propres commentaires de ses textes, en 20 conférences, dans les années 1970. Elles sont vraiment très utiles, car on entend sa vibration à travers sa voix, les anecdotes qu’il relate, les dégagements complémentaires qu’il propose.

En revanche, Jacques est un homme qui porte le Verbe très haut, qui s’exprime de façon très dense, et dans un language soutenu, qui nécessite une forte concentration pour le suivre. Il m’est souvent arrivé de “décrocher” en l’écoutant. Non pas par ennui, mais parce que parfois le mental se perd, et ses propos sont comme un massage de la conscience, qui finit parfois par faire baisser l’attention.

Les miens sont beaucoup plus triviaux, et donc plus accessibles probablement. Et puis ils sont là, sous vos yeux, sans avoir besoin de se les procurer ailleurs.

En tous cas, c’est ce que je pouvais faire pour vous. De temps en temps, quand il m’arrivera de les réécouter, je serai peut-être poussé à les réenregistrer. Donc ils seront parfois amendés et actualisés…

A lire aussi :