Voici le texte du paragraphe du chapitre 1 de terre Oméga, intitulé « Oecuménisme » (p21)
ŒCUMENISME.
L’Unité infaillible ne se pouvant que par retour « En-Haut » et cette. « Source » étant Métaphysique, un Œcuménisme authentique doit s’appuyer sur une telle « Base » à présenter suivant notre siècle, et non pas croire à des accommodements ou concessions pour apaiser tout le monde… car ainsi rien n’est fait, et personne n’est content.
Maintenir est Ouvrager, et Ouvrager n’est pas Détruire mais Eclairer. Or, ce n’est pas Eclairer que de « cuisiner » ensemble, en évitant surtout la rencontre toute Droite et allant jusqu’au Fond.
Aucun ciment ne tiendra, aucun effort ne paiera, que les Responsables n’aient consenti à cette Obligation… qu’ils savent inéluctable et semblent redouter.
Hésiter de la sorte, fait se corrompre un peu plus chaque jour le Moral du Troupeau cherchant l’Autorité… et le schisme qui rôde, risque de prévaloir (encore ici) sur ce qui entrebâille déjà notre Porte : je veux parler de l’ère du Paraclet.
— Pour diffuser ce « Dernier Evangile », sans ignorer les ethnies dont l’amour naturel du folklore (témoignant des Racines) n’a pas à être brisé… il est toutefois nécessaire : d’employer désormais la Voie Sèche, trêve des Voies Humides ou Pastorales surannées.
La Voie Sèche va droit au but, évitant le plus possible les circonlocutions embarrassées. Le verbe, conduisant au non-verbe du silence Habité, se filtre et donc se simplifie d’abord. (Devenant aussitôt « Parole » mieux que des phrases, et bientôt « Maître-Mot » ou encore « Mot-Force »… ne faut-il pas ainsi, sans aller jusque là pour la généralité, donner au moins à la foule : le « Ton » pour abaisser le verbiage, afin de la redisposer vers la « Parole de Vie » ? )
… Les « Tables » ne furent jamais, au travers des Grands Dépositaires successifs du Flambeau : qu’un tout petit Clavier, Immense cependant, au lieu de ressembler à des in-octavo. (Or, de fil en aiguille, au nom de la Tradition… que ne s’est-il glissé comme fatras, dans cette Arche d’Alliance, après la disparition de tels Missionnés réincarnant la Loi à des époques données ? )
En conséquence, pour qu’il y ait Œcuménisme soutenu par le Rayon Christique, nous devons tout reprendre à zéro, ignorer les querelles de docteurs parfaitement stériles — et non pas, au travers de ce terme : ne songer qu’à prolonger quelques épaves en essayant de les plâtrer ensemble, par le biais de discours et gesticulations se « bombardant »… la représentation du « Verbe ».
Si le Langage hermétique (comme va s’y évertuer « Terre-Oméga » désireux de désocculter l’Occulte) est un Langage possédant plusieurs Paliers à la fois… ce Don des Langues (qui n’est pas d’être polyglotte, mais de ressembler à une pierre taillée) ne doit pas pour autant abuser des enduits inutiles, sous peine, sinon, de ne plus être de l’Esotérisme, mais tout bonnement une tour de Babel. (Ainsi la nuance est grande, à propos du Sacré, au siège de la manipulation du verbe, entre le Vocabulaire d’Hermès… cette Parole perdue, qu’il nous faut retrouver — et les délires verbaux d’oecuménismes enfantins, dont nous sommes aujourd’hui abreuvés).
Lecture du texte à haute voix :
Questions :
Pour vous aider à travailler sur ce texte, voici quelques questions que vous pourriez vous poser à vous-mêmes. Il y en aurait bien d’autres, et celles auxquelles il faut réfléchir en priorité sont celles que vous vous posez spontanément.
Et puis ces questions, il ne faut pas forcément chercher à y répondre en écolier qui veut :
- faire consciencieusement ses devoirs
- donner la « bonne » réponse
Il n ‘y a pas de « bonne réponse. Il n’y a que le processus réflexif qui vous entreprend, et par lequel vous vous densifiez…
- Quelle est la bonne intention qui sous-tend la notion d’oecuménisme ?
- Quels sont les pièges de l’oecuménisme ? Donnez-en des exemples concrets, si vous en connaissez ? Que seraient des œcuménismes enfantins ?
- Quelles sont les conditions de réussite d’un véritable Oecumenisme ?
- Qu’est-ce que le dernier Evangile, selon vous ?
- Qu’est-ce que la Voie sèche, par rapport aux voies humides ?
- Que vous évoquent les notions Bibliques de Tables de la Loi et Arche d’Alliance ?
- Quel lien faîtes-vous entre ce texte et les 3 voeux, Muséum, ainsi qu’avec Echelle de Soie ?
- Pourquoi dit-il ,que « maintenir est ouvrager » ?
- Qu’est-ce que le Paraclet ? qu’est-ce que la tour de Babel ?
Commentaires personnels :
Les commentaires ci-dessous sont des réflexions personnelles, que je partage avec vous, pour vous faciliter l’accès au texte de Jacques.
Lui-même a d’ailleurs enregistré ses propres commentaires de ses textes, en 20 conférences, dans les années 1970. Elles sont vraiment très utiles, car on entend sa vibration à travers sa voix, les anecdotes qu’il relate, les dégagements complémentaires qu’il propose.
En revanche, Jacques est un homme qui porte le Verbe très haut, qui s’exprime de façon très dense, et dans un language soutenu, qui nécessite une forte concentration pour le suivre. Il m’est souvent arrivé de « décrocher » en l’écoutant. Non pas par ennui, mais parce que parfois le mental se perd, et ses propos sont comme un massage de la conscience, qui finit parfois par faire baisser l’attention.
Les miens sont beaucoup plus triviaux, et donc plus accessibles probablement. Et puis ils sont là, sous vos yeux, sans avoir besoin de se les procurer ailleurs.
En tous cas, c’est ce que je pouvais faire pour vous. De temps en temps, quand il m’arrivera de les réécouter, je serai peut-être poussé à les réenregistrer. Donc ils seront parfois amendés et actualisés…
Voir aussi : « La contre initiation« , « Le féminin sacré »