Voici le texte du paragraphe du chapitre 1 de terre Oméga, intitulé « Une triple question » (p 43)
NOS TROIS PROBLEMES
UNE TRIPLE QUESTION.
Survivre ou ne pas Survivre ? se Réincarner ou non ? — être Libre ou Déterminé ? — telles sont les Questions essentielles que beaucoup d’Hommes se posent.
— Pour résoudre ces Problèmes, il n’y a qu’une Clef : ne pas oublier de poursuivre la Chasse par une Mesure définie… en l’occurrence : la nôtre ! (Prométhée délivré par Hercule).
… Sans cette discipline, tous les raisonnements resteront dans le flou, gommés les uns par les autres… et l’Artiste bientôt sera pris au filet, englué comme l’oiseau, innocente victime des traîtrises de l’oiseleur.
— En théorie, tout se démontre, si bien que nous pourrions écrire avec autant de facilité une thèse affirmant la Mort ou la Survie, le Libre Arbitre ou le Déterminisme ; cependant, au plan expérimental d’une Création donnée, des Nuances existant dans la Manifestation du Principe afin que soit ressentie l’Emotion animatrice des Etres, il n’y a plus, là, de sophisme possible, ni d’enseignement étroit, dogmatique, ou brutal, qui puissent véritablement s’imposer en terrassant le reste… (attention donc aux vaines et interminables querelles doctorales, faussement Philosophiques).
… Pour la Chevalerie du Graal, tout s’estompe finalement au profit d’une Révélation en Bouquet ; et ce Bouquet dispose d’une Mobilité, d’un Frémissement, adaptables à l’infini des Hiérarchies.
« Tout est dans Tout, Subtilement présent et non simplement là… sinon, Tout ne serait pas en Tout… et il n’y aurait (amusons-nous à le dire ainsi) : même pas Rien ! »
— Le Ressort de la Vie, pour les Univers, n’est autre que la Nuance. Ce n’est donc pas une Accession que de rester figé, écartelé, par des théories Hermétiques s’annulant dans leur joute au sommet du vocabulaire. Nous sommes, en pareil cas, sur le bois de la Crucifixion que l’on n’a su briser, au lieu (comme le Maître) d’avoir pu en Ressusciter.
• « Goûter », n’est pas se laisser envoûter de la sorte, par le Miroir des Mondes. « Goûter », est au contraire, après avoir osé le Grand Voyage : comprendre qu’il faut Revenir chez soi… afin d’y Œuvrer objectivement, si l’on veut s’Arracher de l’Ombre en Vérité de Dieu pour notre Condition. (— « Quand la Coupe est pleine, si Ulysse ne rentre pas à la Maison, il devient don Quichotte… et sa Science est perdue ! »)
– Soyons Spirituellement Terrestres ! Voyons nos trois Problèmes (Survivre ? Se Réincarner ? être Libre ? ) par notre Règne Adamique, si l’on veut y être non plus des Esclaves tenus sous le Boisseau, mais des Affranchis.
• En un mot, essayons de Communier avec la Lumière Christique de notre Stade, afin de s’y faire Boire dans une Joie ineffable, en sachant justement ici : quel But est donc réellement le nôtre, et quelle Force positive nous tend directement les Bras !
— Répudiant tout masochisme intellectuel, l’Adepte se doit ainsi de dépister Satan, à propos du Royaume authentique que nous pouvons Atteindre.
Satan, cet incomparable moyen de Sélection, essaiera toujours (en effet) de nous attirer en dehors de la Route… et « s’il se justifie (comme dit Thomas d’Aquin) par ce que Dieu veut en faire », il n’empêche, dans ce Jeu, que nous devons parvenir à lui écraser la tête sous notre talon, grâce à une Foi éclairée, dispensatrice d’une rigoureuse Lucidité. »
Lecture du texte à haute voix :
Questions :
Exemples de questions à vous poser dans votre méditation.
- Pourquoi ces 3 questions sont-elles majeures ? Quelles autres questions vous paraissent aussi importantes ?
- Quel rapport avec le mythe de Prométhée délivré par Hercule ?
- Qu’est-ce, selon vous, que « l’Emotion animatrice des êtres » ?
- Qu’est-ce qu’un sophisme ?
- A quel « frémissement » adaptable à l’infini, JB fait-il allusion, à propos de la Révélation en Bouquet (voir cette autre expression de Jacques : « L’Initié est extrêmement conciliant » dans le chapitre intitulé la contre-initiation) ?
- Pourquoi dit-il que la nuance est le ressort de la vie ?
- Que signifie « briser La Croix et en Ressusciter » et que signifie « rester sur le bois de la crucifixion que l’on n’a su briser » ?
- En quoi Satan est-il un impitoyable moyen de sélection ?
- Que vous inspire cette image d’écraser la tête de Satan sous le talon ? Quel rapport avec les statues de la Vierge posant les pieds sur un serpent, ou Saint Michel terrassant le Dragon en posant son pied sur sa tête ?
Commentaires personnels :
Les commentaires ci-dessous sont des réflexions personnelles, que je partage avec vous, et qui n’engagent que moi. N’hésitez pas à aller directement à la référence des commentaires de Terre Oméga que Jacques a enregistrés lui-même.
Articles complémentaires :