Commentaires de Terre Oméga

Sous cette rubrique vous trouverez mes commentaires personnels du livre de Jacques Breyer : ” Terre Oméga”.

En voici déjà une courte présentation.

Ce livre a été écrit par Jacques Breyer entre 1967 et 1972, inspiré par une vingtaine d’années de méditation quotidienne sur la Question Métaphysique qui s’imposait à lui, sous les différents angles qu’elle contient.

J’ai l’intention de lire à haute voix chaque passage du livre, puis de les commenter. Chaque passage fera l’objet d’un article spécifique, portant le titre du paragraphe de Terre Oméga. Vous trouverez ces articles dans la catégorie “commentaires de Terre Oméga” dans le menu à droite de votre écran.

Voir par exemple : Commentaires de Terre Oméga – Dédicace

 

Architecture de Terre Oméga

Ce livre est composé de 3 parties :

  • La Voie, qui est un assemblage de sujets, visant à déblayer le chemin vers l’Arcane (2ème partie), pour réunir les conditions d’une meilleure disponibilité en soi face à l’Abstrait
  • L’Arcane, qui propose une réflexion fondamentale sur l’Essentiel, à l’aide de schémas, qui aident à l’envol de l’esprit, dépassant le langage et la pensée mentale ordinaire
  • Les Clés, qui pointe vers des applications concrètes de la conscience métaphysiques. La démarche proposée est en effet pratique, et absolument pas intellectuelle.

Ce livre se lit, lentement, par fractions, en s’arrêtant souvent pour méditer, parler, écrire, seul et/ou en ateliers. Et on s’aperçoit souvent qu’en faisant de la sorte, les lignes suivantes répondent aux questions soulevées par les lignes précédentes. C’est d’ailleurs alors un signe pour soi, que la méditation est alignée avec celle de l’auteur.

Revenons un instant sur les 3 parties :

  • La Voie, évoque un nécessaire travail sur soi, sans lequel on prétend en vain à pénétrer l’Arcane avec armes et bagages (avec nos métaux comme le dit la Tradition), c’est-à-dire avec notre filtre mental, donc empreints de tous nos conditionnements. Or, il s’agit ici de se déconditionner, pour revenir à la Source ! sous-estimer l’importance de ce travail sur soi reviendrait à tenter de « comprendre » avec le mental ce qui dépasse le mental… Il est évident qu’on ne peut accéder à la source inconditionnée, à partir de conditionnements, de pensées ordinaires (et fausses) à propos de grandes questions fondamentales sur notre nature et sur la démarche initiatique. Au contraire, il faut d’abord être au clair en soi-même pour pouvoir pénétrer dans cette méditation avec le cœur ouvert, et non pas en simple intellectuel, empêtré dans son mental et son ego. Comme toujours, dans cette « proposition », il ne peut s’agir de dogmes supposés remplacer les précédents. C’est au contraire la dissolution des dogmes devant la persévérance dans la méditation intime, et sans tabous.
  • L’Arcane est une partie métaphysique, qui manipule des Géométries, pour pointer vers l’Abstrait. Les méditations exposées ici, en miroir pour aider à la réflexion de la conscience sur de tels supports, nous mettent en contact avec notre nature Essentielle. C’est ainsi potentiellement une forme de « Révélation » qui s’opère en soi, sans orgueil ni vanité, mais avec émerveillement et gratitude, devant l’émergence d’évidences qui s’imposent à la conscience (après que le mental ait tout d’abord suffisamment ferraillé, et fini par abdiquer). Tandis que l’on regarde avec insistance, on finit par « voir » spirituellement. Toutefois, ce n’est pas de pratiques de visualisations dont il s’agit ici, mais d’une ouverture du cœur, qui se laisse Toucher au plus Profond par le plus Haut… Ce travail éveille des résonnances, qui transforment de l’intérieur (à la fois brutalement et en douceur, abruptement et progressivement)
  • Les clés, proposent une mise en œuvre possible, sous différents angles, selon les correspondances naturelles de chacun. Ce qu’on appelle « L’Opératif » est une démarche intime, qui consiste en une façon d’incarner la Conscience que l’on est, à travers une Communion agissante. C’est ainsi que certains peuvent se découvrir le charisme de procéder à des prières dites « dirigées », actionnant des clés naturelles issues de « leur » réflexion, pour faire vibrer conjointement les Architectures de leur constitution et de leur environnement. D’autres peuvent ne pas aller dans cette direction et en explorer d’autres, à l’infini complémentaires de celle-ci dans la forme, cependant qu’elles ne peuvent être toutes, depuis toujours et à jamais, que l’expression et la mise en mouvement des mêmes principes Verticaux dans l’Horizontale (mais dans des domaines infiniment divers). Comme nous sommes tous différents, nos trajectoires parfois proches et parallèles, ne peuvent que se différencier selon nos singularités. Si donc, on peut légitimement s’inspirer les uns des autres, il n’y a surtout pas à copier autrui. Ce serait renoncer à soi-même, une trahison de notre intime vocation qu’il faut découvrir par soi-même, et honorer par de tels Accomplissements !

 

 

Nota : Les éditions Ergonia proposent à la vente des enregistrements des commentaires de Terre Oméga, ainsi que toutes sortes d’autres choses. A vous de faire le tri !