La contre-initiation : l’inverse de l’initiation

La contre-initiation est l’opposé de l’initiation.

A propos de l’éveil spirituel, nous avons déjà parlé de l’initiation et de la réalisation spirituelle, dans un précédent article sur l’allégorie de la caverne de Platon. Nous allons maintenant préciser ce que n’est pas l’initiation et qui pourrait même représenter une forme de contre-initiation !

contre initiation

A ne pas confondre avec l’initiation

Evoquons ici la mystique et la religion, qui ne sont pas forcément en lien direct avec l’initiation spirituelle authentique :

  • Les religions finissent toujours dans le « commerce ». La spiritualité n’est pour elles qu’un prétexte, un support qu’elles exploitent pour en tirer des profits comme n’importe quelle organisation horizontale. Leur propos est ouvertement ailleurs : dans la recherche d’emprise sur les populations. La religion cherche à convaincre (tandis que la spiritualité ne se soucie pas de cela, ni non plus de plaire : elle n’a rien à vendre !) : pour arriver à ses fins, elle agite des dogmes poussiéreux, avec des promesses et des menaces enfantines….Toutefois, comme tout est dans tout, il peut y avoir initiation, éveil et même réalisation spirituelle pour un individu particulier au sein du collectif d’une religion. Pourquoi pas ? Tout peut bien arriver n’importe où, mais reconnaissons lucidement que l’esprit n’a juste rien à voir avec le business religieux, qui n’est principalement fait que de « croyances » et pas tellement d’expérience directe (voir à ce sujet cet article sur le mécanisme de la pensée : « arrêter de penser« ).
  • La mystique, elle, est le registre des expériences du « numineux ». L’expérience mystique nous met brutalement en contact avec la profondeur de l’être. C’est très bien, mais cela peut ne mener nulle part et n’a dans ce cas presque aucun intérêt. En effet, si après une ou plusieurs expériences : on ne se met pas en chemin d’une manière radicale et centrale dans sa vie, l’expérience mystique ne sert à rien. En revanche, elle trouve sa pleine justification, si elle est le déclencheur de la mise en route, le moment du commencement du cheminement intérieur… A défaut de cette décision, on reste éventuellement fasciné par l’expérience et on se met éventuellement en recherche d’autres expériences à consommer pour nourrir son ego. Et on prend cette démarche pour de la spiritualité, alors que ce n’est que de la fuite en avant, tout aussi absurde et dépourvue de sens que le matérialisme borné. Alors, on va à des stages de toutes natures, on lit des tas de livres, on part éventuellement des années dans une contrée lointaine vivre auprès d’un « maître exotique »… Mais ce n’est souvent là qu’une consommation de plus, un peu comme une drogue provoque des effets et une accoutumance. On devient dépendant d’expériences spéciales, on se définit comme chercheur spirituel, et sans s’en rendre compte, on cherche à consolider son ego avec la spiritualité. Cette accoutumance à la consommation d’expériences spirituelles n’est pas l’initiation véritable. En fait c’en est même l’inverse, on le comprend aisément. C’est contre-initiatique ! (Voir aussi cet article complémentaire : « Qu’est-ce que l’ego ?« ).

Deux exemples d’Initiation factice ?

De même qu’un symbole n’est qu’une convention mentale, qui oriente l’esprit vers une signification sans pour autant être cette chose elle-même, il existe deux exemples bien connus de pseudo initiation, qui ne sont que le reflet de l’initiation spirituelle véritable :

  • L’initiation des adolescents dans les sociétés tribales traditionnelles n’est qu’un reflet de l’initiation spirituelle. Ce n’est qu’une cérémonie pour marquer le passage à la vie d’adulte. Il y avait des épreuves, essentiellement corporelles, qui mettaient le jeune face à ses peurs (le sexe notamment, mais aussi la souffrance, le danger, et la mort éventuellement). Ceux qui en sortaient victorieux, avaient « vu le loup » et dépassé leurs fantasmes pour s’inscrire dans la réalité des adultes de la tribu. Cette initiation fonctionnelle, était liée à la spiritualité si la tribu y était sensible. Sinon cela n’était qu’un usage, une coutume, ayant perdu le sens profond du rituel et n’avait pas forcément à voir avec l’éveil spirituel.
  • De nos jours, il existe de la même manière des cérémonies dans les ordres « para religieux » (voir notre article : « cérémonie initiatique »). Elles mettent en scène l’initiation de manière symbolique, comme si on jouait à s’initier. Mais l’initiation véritable est une prise de conscience profonde, pas une mise en scène conventionnelle. On peut parfois vivre une expérience initiatique authentique lors d’une telle cérémonie, mais ce n’est pas donné de l’extérieur. Cela ne peut qu’être déclenché de l’intérieur… Que se passe-t-il en vérité dans l’être profond, si les officiants ne sont pas eux-mêmes des êtres éveillés, qui ont cessé de se prendre pour leur personnalité ? On se raconte peut-être des histoires entre gens qui dorment profondément tout en rêvant d’éveil…

Ici, nous ne critiquons rien, et rien ne nous dérange. Chacun est bien libre de se déguiser le samedi soir si ça lui fait plaisir. Nous proposons juste de débarrasser le parvis de la question de ce qui pourrait l’encombrer et rendre la réflexion plus confuse…

 

Trois sortes de sectes

Voyons clairement qu’il existe toutes sortes de sectes, au-delà des sectes organisées, qui adulent un guru-escroc, qui font un business de la crédulité des pigeons. Ces sectes malveillantes s’immiscent allègrement dans le débat spirituel, afin de profiter de la confusion pour en tirer quelques profits dérisoires et commettre quelques vils méfaits. Elles sont nuisibles mais assez facile à repérer.

A côté de celles-là, il en est de plus sournoises et discrètes, tout aussi nuisibles :

  • les diverses sectes laïques de la « pensée bien comme il faut » (les médias , l’école, la médecine, etc…), toutes ces institutions qui prétendent savoir à notre place, et qui en profitent pour rejeter tout le paquet spirituel au nom du matérialisme, et au profit du maintien de leurs peurs inavouées.
  • les religions, où on prend en charge à votre place ce que vous devez penser.

 

Qu’est-ce que la contre-initiation ?

L’Initié est, par définition, extrêmement Conciliant ; il accepte que le Courant d’Alimentation de chacun d’entre nous (pour constituer la Pyramide humaine) soit, à l’infini, complémentaire du Cheminement Spirituel d’autrui.

Cependant, la contre-Initiation n’étant pas un Aspect de la Voie mais une Marche à rebours, un homme Sensé dénoncera à tout le moins cette pénible inversion.

– Que l’Unité seule Existe, et que (sous un certain angle) nous soyons en elle une Illusion… nous le savons !

— Que Plein égale Vide, à compter d’une pareille optique… nous le savons également !

… De telles gymnastiques cérébrales, équivalent, certes, à une bonne Douche mentale ! Toutefois, est-ce là une raison suffisante pour ensuite s’accroupir sur le sol à l’ombre des vaches maigres, plutôt que de « Forger » ?

Divers renoncements, s’imaginant d’une Connaissance très Supé- rieure, sont-ils ou non vainqueurs de la paresse ? Des abandons sont-ils d’authentiques ascèses ?

La Maîtrise est-elle de confondre Dieu et Néant, par une passivité entretenue, qui n’est qu’une défaite inavouée sous couvert d’une Foi ?

… Car enfin, si « tout est dans le meilleur des mondes, depuis toujours et à jamais », ceci ne vaut pleinement que pour le Principe… et de manière uniquement relative envers nous étant donné notre Condition même !

Alors donc, à partir de là, où résident la Voie et son Opposé, l’Election et la Perdition ? Y a-t-il, ou n’y a-t-il pas d’Enjeu ? Faut-il se tenir Debout ou bien Couché ?

— La Voie est ce qui Conduit objectivement à notre Fusion Consciente (à notre Election) dans le Père, par observance de son Geste qui est Action Positive.

— La contre-Initiation est ce qui fait Choir dans l’Anéantissement, ou Perdition et douloureuse Refonte, après que nous ayons cultivé : facilités, chimères, et désertions aux Reflets d’opium maquillés en Sagesse.

— Se Libérer par Retour à l’Unité, repose Pratiquement sur la Dualité. On y Monte, ou bien on y Descend. On y Accède, à l’image de la Vie qui en provient… sinon, on s’y Eclipse à l’exemple de la Mort et des Ténèbres dont le Siège ne peut être en cette Source, Spirituellement parlant.

… Se mettre face au « Silence » pour mieux Entendre le Langage de Dieu, est une Clef de « Berger » ignorée des « Docteurs »… mais les Bergers » ne croupissent pas, ils Veillent ! (Ainsi la Contemplation de ceux-là est-elle un « Agir », à l’opposé des extases morbides de la contre-Initiation qui ne Travaille pas. — Il me fallait signaler cette différence avant de clore ce paragraphe.)

Extrait de « Terre Oméga » de Jacques Breyer – Viatique – La contre-Initiation

Avec son élégance habituelle, Jacques ne dénonce personne, il affirme simplement qu’il faut assumer la dualité au lieu de la fuir, il faut Veiller, c’est-à-dire méditer et réfléchir, ce qui représente un Travail. La contre-initiation est un terme qui s’applique donc très bien aux promesses modernes, qui vous vendent un éveil à moindre effort, et sans véritable travail personnel.

A bon entendeur, salut 🙂

14.09.21

3 commentaires sur « La contre-initiation : l’inverse de l’initiation »

Les commentaires sont désactivés.