L’illusion du temps

Dans cet article inspiré par une conférence de Rupert Spira, que vous pouvez écoutez sur Youtube ci-dessous, nous parlerons de l’illusion du temps, le fait que la notion de temps linéaire est une création mentale.

Prenez tout votre temps…

Le temps bien réel ?

Ce dont on ne peut pas douter c’est qu’il y ait des cycles de croissance et de décroissance : naissance de quelque individu, croissance, maturité, dégradation du corps et mort de ce dernier.

Ceci s’observe aussi à propos du soleil que l’on voit apparaître l’est, puis parvenir à son zénith, et enfin se coucher à l’ouest…

Ces évènements sont indubitables.

Cependant, nous avons l’impression qu’ils surviennent consécutivement, à travers une sorte de ligne de temps, qui elle n’est qu’une représentation mentale, qui n’existe pas vraiment dans notre expérience présente.

 

définition de l'instant - illusion temporelle

 

 

L’illusion du temps

Depuis toujours et à jamais, on ne peut vivre que l’expérience de l’instant présent.

La preuve ? Allez donc quelques instants dans le passé ou dans le présent, on vous attend pendant ce temps là dans l’instant présent….

C’est impossible !

On peut évidemment envisager, imaginer le futur, on peut aussi se remémorer le passé, mais ce ne sont là que des pensées, qui prennent place dans notre expérience présente.

Nous vivons maintenant l’expérience de nous souvenir du passé, ou de nous extrapoler dans le futur.

 

L’instant présent est sans durée

  • quand a-t-il commencé, et pris la place de l’instant d’avant ?
  • quand va-t-il s’arrêter, pour laisser place à l’instant d’après ?
  • Combien y a-t-il eu d’instants présents depuis que vous lisez ces quelques lignes ?

 

lire l'illusion du temps à livre ouvert

 

En fait, comme le propose Rupert Spira, l’expérience à vivre inclut tout les évènements simultanément, que le mental classe artificiellement en passé, présent, futur.

Mais ce n’est là qu’une représentation, une convention. Il prend l’exemple d’un roman dont toutes pages sont superposées et parallèles. Toute l’histoire écrite dans le roman est déjà là dans sa totalité sous nos yeux, tandis que le mental n’en prend connaissance que page après page, d’où cette illusion du temps linéaire qui s’écoule de la première à la dernière page…

La ligne du temps, sur laquelle l’instant présent se déplacerait tel un curseur rejoignant le passé et le futur, est une fiction mentale. En fait, il n’y a que maintenant, et aucun instant passé ni aucun instant futur. C’est vertigineux de le voir, mais c’est la plus pure vérité, que nous ne pouvons que reconnaître quand on regarde cette question attentivement et simplement. La conscience se projette elle-même sur cette ligne temporelle, tandis qu’elle-même n’a ni début ni fin. En fait s’il n’y a « depuis toujours et à jamais » que ce seul instant, présent, alors nous sommes dans l’éternité, c’est-à-dire « dans » le hors temps.

 

Si l’éternité existe, …alors elle a déjà commencé !

Et Woody Allen de rajouter malicieusement : « L’éternité c’est très long, surtout vers la fin 🙂 »

La conscience n’a ni début ni fin, elle est non seulement « dans » l’éternité, mais comme il n’y a pas deux choses séparées qui seraient d’une part l’éternité et d’autre part la conscience (parce qu’on ne peut parler d’une chose si on n’en est pas d’abord conscient…), on pourrait aller jusqu’à dire que la conscience EST l’éternité (… et donc elle est éternelle)…

Et on ne parle pas là de croyances religieuses dogmatiques de droite ou de gauche, nous ne répétons pas ce que quelqu’un de plus intelligent que nous aurait expérimenté tandis que nous en serions nous-mêmes incapables : nous nous référons à votre propre expérience, directe de tout de suite, et le raisonnement qui en découle est le vôtre, celui qui s’impose comme une évidence expériencielle, sans argument pour ou contre. C’est un constat qui s’impose à notre évidence, malgré les « apparences », c’est-à-dire malgré nos habitudes mentales, faites de biais cognitifs…

 

Prise de conscience

Cette prise de conscience, à la fois brutale et directe, et également progressive, a évidemment d’énormes conséquences sur la vie de tous les jours. Car tout notre quotidien est construit sur cette illusion, nous souffrons à cause d’un passé que nous croyons révolu, alors qu’il est toujours là, et nous craignons un futur à venir, alors qu’il est déjà là…

Nous croyons mériter ou démériter, nous faisons des efforts, nous essayons, nous nous jugeons et nous sentons coupables, etc…

Nous nous projetons sans cesse par la pensée, nous vivons dans notre tête à force de penser, au lieu d’être dans nos sensations corporelles et d’accueillir la pensée comme un simple événement parmi d’autres (au lieu de cela, nous sommes fascinés par nos pensées, au point d’y croire, et de ne vivre que par procuration de nos pensées,  comme quelqu’un qui ne vivrait pas sa vie, mais en lirait un compte rendu ou ne ferait que de regarder un film biographique à propos de sa vie, le film de ses propres pensées…

Les trois perceptions du temps

Le schéma suivant présente un Cône de conscience Microcosmique (inscrit dans une Sphère de conscience Macrocosmique qui n’est pas représentée), avec plusieurs niveaux de lecture de la sensation du temps :

  • Le temps chronologique, qui se déplie de façon linéaire à la base du cône : passé à gauche, présent au centre de l’expérience, et donc au centre du cône de vision, futur à droite
  • La sensation de l’instant présent (IP2)
  • La conscience de l’instant perpétuel (IP1), qui est en frange entre le temps et le hors temps

questions spirituelles

Un des enjeux du Sentier est de favoriser l’expérimentation ou de donner du corps à l’intuition des trois perceptions du temps, que nous venons d’évoquer et de représenter dans ce schéma.

Nota 1 : le point « IP1 » ne s’expérimente pas complètement, parce qu’il se situe partiellement hors du champ de l’expérimentation… Mais la conscience qui déborde de l’expérience, peut le capter.

 

Illusion du temps et tentative de fuite

Vouloir situer l’instant présent mentalement quelque part sur  la ligne du temps est u peu absurde. Cette tentative est une sorte de fuite psychologique, dont nous sommes tous malades.  Cette projection consiste à fuir la sensibilité à l’instant présent, à ce qui est là, maintenant, pour nous échapper par la pensée en imaginant un instant d’avant, un instant d’après, ou un ailleurs imaginaire.

On a peur de l’ennui, peur de mourir dans le vide d’un instant pas assez intense, pas assez bien pour nous. Alors, on construit une autre réalité qui serait préférable et que l’on attend, que l’on espère… On échafaude des plans.

Mais c’est une fiction, cette autre réalité meilleure, qui viendrait « après », n’existe pas (et n’existera donc jamais).

Cette fuite est vaine et nous coupe des ressources vitales et des solutions aux éventuelles difficultés, dont nous faisons justement l’expérience pour les trouver : précisément dans l’instant présent.

Ne serait-il pas finalement plus raisonnable de se laisser trouver par « maintenant », au lieu de « passer son temps » à chercher « après » ou de regretter « avant » ?

 

illusion du temps

 

Eckhart Tollé et l’illusion du temps

Citations d’écart Tollé :

  • L’instant présent n’est pas qu’un contenant, qui contient vos expériences. Pratiquement, c’est donc vous-même qui êtes le moment présent ! L’instant présent est plus profond que les évènements qui s’y produisent…

  • L’alignement sur le Présent empêche le processus mental de distanciation. Sans espace, pas de commentaire mental, par de bavardage intérieur

  • La vigilance, c’est la conscience sans la pensée

  • Concentrer l’attention sur un seul point (l’instant présent) = explosion de plénitude et de Présence (paix et joie intérieure)

  • L’expansion naît du rassemblement, de la concentration

  • L’action naît de la contemplation, comme l’appétit vient de la sensation de faim

  • Le changement est possible…maintenant ! Sans attendre et sans effort 

  • On ne sera jamais heureux dans le futur. Quand on sera heureux, ce sera forcément le présent, donc jamais dans l’instant d’après (qui n’existera jamais : tout à l’heure ce sera encore l’instant présent, et il faudra donc être heureux maintenant !).

 

Impossible de sortir du Présent

Essayez maintenant de ne pas être présent à l’instant présent, juste une seconde pour voir ce que cela donne… essayez maintenant s’il vous plaît.

Ou bien : essayez plus tard, si vous préférez 🙂

Cela ne changera rien, vous constaterez que vous ne pouvez pas quitter l’instant présent :

  • Même quand vous rêvez à autre chose, vous y rêvez maintenant.
  • Même quand vous pensez à autre chose, vous y êtes encore…

Vous êtes forcément toujours dans l’instant présent, maintenant.

Nous le constatons ensemble : nous ne pouvons pas être en dehors de l’instant présent.

instant présent et illusion du temps

L’illusion de l’espace

On ne peut pas davantage quitter l’instant présent qu’être ailleurs que là où nous sommes maintenant.

D’ailleurs, il en va de l’espace comme du temps :

Où sommes-nous, au juste ? Sur la Terre, mais où est cette planète, elle-même ? Dans l’univers, mais où est ce dernier ?

Si l’espace n’a pas de fin, alors comment localiser un point particulier, celui où nous sommes…

Et si on ne peut localiser ce point, c’est qu’il est sans dimension, et qu’un autre point est lui aussi sans dimension. Autrement dit, il n’y a qu’un seul point. Et il n’y a pas d’ailleurs, sauf dans notre imaginaire…

« L’Initié est toujours d’ailleurs, ou bien partout chez lui ?« – Jacques Breyer

 

Que faire alors, avec le temps illusoire ?

Il n’y a rien à faire avec le temps. Il suffit de rester tranquille, à observer combien la vie est douce et pétillante, combien la situation, quoi que très ordinaire, est incroyablement formidable, comme s’il y avait des étincelles magiques et des étoiles qui scintillaient autour de vous…

illusion du temps

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etre présent à l’instant présent et apprécier ce qui est là, tranquillement, sans bavardage mental et sans faire de comparaisons ou de commentaires intérieurs…

Ou bien en écoutant ces commentaires intérieurs comme s’ils étaient extérieurs, comme si c’étaient des voisins qui les auraient prononcés, mais qui ne vous concerneraient pas.

Vous êtes là, ni bien ni mal, juste là…

Et plutôt bien en définitive.

Pas besoin de sourire, pour vous sentir bien. Vous pouvez le faire, pour induire un état (voir à ce propos : « Méditation du sourire« )…

  • Mais pourquoi vouloir induire quoi que ce soit ?
  • Et si vous vous laissiez une chance que cela (que vous êtes) survienne et sourit de soi-même, ou pas !
  • Quelle importance ?
  • Qui a dit qu’il fallait sourire pour être heureux ?
  • Ne serait-ce pas plutôt d’être heureux qui vous fera sourire ?

Conférence YouTube de Rupert Spira :

 

Vous pouvez compléter votre lecture par cet article sur la métaphysique du temps.

Voir aussi : les 8 fêtes magiques du temps solaire.

Un commentaire sur « L’illusion du temps »

Les commentaires sont désactivés.