Dieu peut se manifester à vous de mille manières.
Notamment, Il peut le faire à travers l’appel de la nature.
Repérons quelles formes peut prendre l’appel de la nature pour vous ramener à l’état d’Unité qui est votre véritable essence spirituelle (voir à ce propos notre article sur le “recouvrement d’âme“).
Les 8 facettes de l’Unité
De même qu’une pièce de monnaie a deux facettes inséparables, l’Unité peut être comparée au sommet d’une montagne, ou d’un édifice pyramidal à 8 facettes, dont chacune mène à la pointe, qui unifie en elle toutes les arrêtes.
Au sol de cette pyramide se forme un octogone qui dispose de 8 plexus qui concentrent les lignes de force de la Géométrie.
Chacun de ces chakras dispose alors de vertus propres à sa situation cardinale dans l’octogone.
Dans la nature, ces points sont distribués, apparemment en désordre, dans tous les biotopes qu’elle déploie dans sa formidable créativité. On en trouve dans toutes les signatures élémentales, dont on peut ainsi apprécier la manifestation énergétique à travers leurs qualités propres.
Ces lieux magiques sont autant d’appels à l’Unité, qui vous invitent à la communion silencieuse avec l’énergie pure…
Les 8 formes de l’appel de la nature
Imaginez que vous vous promeniez dans un paysage magnifique. Il est possible, à tout instant, que vous ressentiez l’appel de la transcendance, par l’appel de la nature qui peut prendre les 8 formes suivantes :
- L’appel de la nature par la vitalité
- L’appel de la nature par la paix
- L’appel de la nature par la pureté
- L’appel de la nature par l’amour
- L’appel de la nature par l’harmonie
- L’appel de la nature par la joie
- L’appel de la nature par la révélation de vos correspondances
- L’appel de la nature par un souffle de liberté dans un vaste espace
Ce que ces points d’appel vont susciter et révéler en vous peut-être de trois ordres :
- cela peut être votre signature qui se témoigne à vous, dans la résonance avec ce lieu
- cela peut être la signature du lieu, indépendamment de la vôtre qui peut être différente
- cela peut aussi révéler votre besoin ponctuel de la qualité évoquée par ce lieu. Ainsi, sans que vous partagiez avec un lieu sa signature de paix, vous pourriez à cet instant avoir tellement besoin de calme, que vous y soyez hyper sensible. Cela ne signifie pas pour autant que ce soit là votre signature. Mais la magie du lieu vous a reconnecté avec votre besoin de calme, dont vous manquiez justement…
Ces lieux, chargés des 8 qualités de l’Unité, ne sont pas là par hasard, et vous ne les remarquez pas fortuitement. Ils sont une opportunité de vous reconnecter à votre profondeur, en écoutant et en honorant leur appel silencieux. Voyons ensemble comment ils peuvent se manifester. Nous ne donnerons ici que des exemples pour vous faire comprendre le principe. Mais la nature est infiniment créative et l’Unité s’y manifeste de façons infiniment variées. Saurons-nous les voir et les apprécier ?
L’appel de la vitalité
Exemples de sensations très évidentes de vitalité :
- Vous êtes face à la mer qui se fracasse sur les rochers et des gouttes d’eau sont en suspension partout autour de vous. Vous sentez cette force envahir tout l’environnement.
- Vous êtes sur un pont au-dessus d’un torrent qui dévale avec force dans une grande fraîcheur, frayant son chemin parmi les rochers. En amont du pont, vous ne vous lassez pas de contempler une cascade impressionnante, de cette eau qui descend en continu avec impétuosité.
- Vous êtes sur un cap et un vent formidable vous empêcherait presque d’avancer. Vous pouvez quasiment vous pencher à 45 degrés, soutenu par le vent contraire qui se déchaîne sur le cap.
Dans ce genre de situations, comme parmi infiniment d’autres (et notamment quand des éléments se déchaînent), on perçoit une grande source d’énergie vitale, qui vous gagne et vous emplit de force.
Cette énergie n’est pas seulement extérieure à vous, comme vos sens pourraient vous le faire croire, cette énergie c’est vous ! C’est pour cela que vous y êtes sensible. C’est parce qu’il y a une résonance entre ce que vous êtes fondamentalement et cette manifestation énergétique de la Vie.
L’appel de la nature par la paix et le calme
L’INVITATION AU VOYAGE
De Charles Baudelaire
Mon enfant, ma sœur,
Songe à la douceur
D’aller là-bas vivre ensemble !
Aimer à loisir,
Aimer et mourir
Au pays qui te ressemble !
Les soleils mouillés
De ces ciels brouillés
Pour mon esprit ont les charmes
Si mystérieux
De tes traîtres yeux,
Brillant à travers leurs larmes.Là, tout n’est qu’ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.Des meubles luisants,
Polis par les ans,
Décoreraient notre chambre ;
Les plus rares fleurs
Mêlant leurs odeurs
Aux vagues senteurs de l’ambre,
Les riches plafonds,
Les miroirs profonds,
La splendeur orientale,
Tout y parlerait
À l’âme en secret
Sa douce langue natale.Là, tout n’est qu’ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.Vois sur ces canaux
Dormir ces vaisseaux
Dont l’humeur est vagabonde ;
C’est pour assouvir
Ton moindre désir
Qu’ils viennent du bout du monde.
— Les soleils couchants
Revêtent les champs,
Les canaux, la ville entière,
D’hyacinthe et d’or ;
Le monde s’endort
Dans une chaude lumière.Là, tout n’est qu’ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.
- Imaginez un coin de forêt, où soudain un silence assourdissant semble régner.
- Idem au détour d’un chemin de campagne : en cet endroit vous sentez l’appel irrésistible du calme qui vous pousse à vous asseoir, juste pour laisser ce calme se diffuser en vous.
Le calme qui règne en ce lieu paisible vous inonde, et vous semblez comme baigner dans le silence et la tranquillité. Celle-ci s’insinue en vous, apaisant vos agitations et vos conflits intérieurs comme par magie…
L’appel de la beauté et de la pureté
- Imaginez un lac majestueux, en haute montagne, au bord duquel vous restez sans la présence de quiconque, tandis que les cimes s’y reflètent avec précision dans une luminosité étonnante. Toutes les lignes vous paraissent parfaitement pures, et cette vue semble vous purifier de l’intérieur…
La beauté que vous contemplez à l’extérieur met en résonance votre beauté intérieure. En fait, c’est parce que la beauté est déjà en vous. Allons même jusqu’à dire que vous voyez cette beauté à l’extérieur parce que vous êtes vous-même cette beauté !
Nota : je me doute bien que cette formulation peut vous sembler déconcertante, voire aberrante. Mais c’est parce qu’elle ne s’applique pas à votre ego, mais à votre être profond (voir notre article : “Qu’est-ce que l’ego ?“).
Vous voyez, les points de beauté, qu’ils soient des chakras éveillés dans un octogone, ou des points qualifiés dans la nature, représentent des tremplins qui appellent à se recentrer dans l’Unité de l’être Essentiel que nous sommes.
L’appel de l’amour
Il est des lieux que l’on trouve tellement beaux, tellement doux et tendres, qu’on ressent envers eux une intimité affectueuse toute particulière.
Un village d’Italie, une crique en corse, une falaise du Larzac, ou que sais-je d’autre encore, peuvent soudain vous faire ressentir comme une appartenance intime à ce lieu. Alors, il pourrait vous prendre la fantaisie de fantasmer qu’il s’agirait d’une rémanence d’une incarnation passée, surtout si cela s’accompagne d’une forme de nostalgie inexplicable…
C’est cependant généralement inutile de s’attarder à cette hypothèse. Sauf à ce que cela insiste vraiment : en effet, des lieux peuvent être imprégnés de clichés de l’histoire, que l’on peut parfois capter quand on s’y rend.
Il est beaucoup plus simple de rester en communion intime avec cette vibration si familière, et de goûter aux sensations et sentiments, sans aller échafauder je ne sais quelle fantaisie, qui de toutes façons n’apporte rien. (Nous ne parlons donc pas ici de rencontres réelles avec le “passé vivant”, qui ne sont pas forcément des fantaisies, et qui peuvent apportent quelque chose de bien concret).
Parfois, vous vous promenez, et soudain c’est comme si du coin de l’oeil, un arbre (par exemple) attirait votre attention. Vous sentez comme s’il vous regardait. Eh bien… c’est probablement le cas ! Certes, il ne vous regarde pas avec des yeux qu’il n’a pas, mais il s’ouvre à vous, vous ressent… et vous le sentez à votre tour. C’est comme un appel de la forêt, un appel d’amour de la nature envers vous, à travers cet arbre en particulier. Il serait de bon ton, et pour le moins poli (et intelligent), d’aller saluer en retour cet arbre.
On peut faire trois sortes de choses avec un arbre :
- corps : des “chamaneries” spontanées, du type : toucher à cet arbre, le caresser, lui dire quelques mots amicaux, vous adosser à son tronc, l’enlacer de vos bras. Respirer avec son énergie, comme on le fait en Qi gong (voir notre article sur “les grands principes du Qi gong“).
- âme : une prière du coeur adressée à la nature mère, à travers ce biotope spécifique. Cela ajoute un élan mystique aux pratiques énergétiques précédentes. Dans cet élan de tendresse, vous aimeriez vous fondre dans ce lieu, vous unir à la qualité de cette vibration subtile qui rayonne silencieusement dans l’air…
- esprit : élever cette prière à la conscience métaphysique que vous êtes un Cône au pied de ce grand arbre, qui vous accueille dans sa Sphère. Et ayant mêmes centres, vous vous unissez dans une Communion intime dans laquelle vous perdez presque (provisoirement) le sens de votre identité séparée…
Dans l’Admiration du Cône au sein de la Sphère, le Fils Microcosmique se mire dans la Mère Macrocosmique (tel un individu vibrant, au pied d’un arbre, dans notre exemple) :
“Connais-toi toi-même, et tu connaîtras l’univers…” (Gnothi Seauton)
…parce que ton propre centre de microcosme se superpose avec celui du macrocosme
Donc, non seulement vous pouvez parfois ressentir un élan d’amour pour la nature émaner de vous spontanément, mais si vous écoutez bien, vous serez peut-être surpris de sentir l’élan d’amour de la nature envers vous… et parfois, c’est elle qui semble venir vous chercher, alors que vous n’y prêtiez pas attention.
De la même manière qu’on a spontanément envie de protéger un oiseau blessé, de prendre soin d’un animal qui souffre, la nature prend soin de nous avec mansuétude… C’est du moins ce que chante le culte Marial chrétien, si merveilleusement compatissant.
Les Templiers voyaient en Notre Dame, non seulement la maman de Jésus, mais aussi et surtout l’Entité planétaire, être vivant et sensible, qui porte l’humanité comme son enfant chéri et béni.
Avant d’être des représentations religieuses diversement connotées, ce genre de statues allégoriques portent une vibration archétype, qui ouvre l’Astral à des Ondes de Compassion et de douceur infinie. Même chez soi, on peut ainsi charger un lieu positivement avec divers supports artistiques de ce type (mais pas seulement religieux, évidemment. Divers objets, tableaux ou statues décoratives peuvent ainsi projeter des éléments d’ambiance, qui concourent à l’élévation de votre âme, si vous prenez votre temps et pensez votre biotope à partir de vos connaissance en ésotérisme. Voir aussi à ce sujet notre article sur les “objets magiques“).
L’appel à l’harmonie
Quand dans un paysage, vous percevez que “tout est en place !”
Tout est harmonieux, comme dans une immense symphonie.
Vous vous sentez bien centré, bien à votre place…
Sans avoir besoin de bouger ou de faire quoi que ce soit, vous constatez que tout est ici absolument parfait !
Il vous semble même percevoir les connexions invisibles tissées entre les choses qui se répondraient entre elles…
Votre respiration vous relie à l’environnement :
- à l’inspire le souffle de l’extérieur pénètre à l’intérieur,
- et à l’expiration c’est l’inverse,
- jusqu’à ce que les deux mouvements s’unissent dans un souffle immobile (tandis que les poumons poursuivent tout de même imperceptiblement leur va et vient subtil).
On pourrait même dire que ce n’est plus vous qui respirez, tant l’Unité du Souffle s’élève dans la conscience : Cela respire (disons : à travers vous, si vous tenez absolument à maintenir votre “moi” dans l’affaire :-). Et si vous continuez à écouter finement et profondément la résonance entre vous et ce lieu magique, vous y disparaissez au profit de l’écoute de l’harmonie. Un peu comme on entend encore les dernières notes d’une symphonie exquise, plusieurs minutes après que le silence ait repris toute sa place dans la salle de concert…
L’appel de la joie
Avez-vous déjà ressenti en montagne ou à l’avant d’un bateau par exemple, des instants d’euphorie et d’enthousiasme, tant le paysage était splendide, tant l’air était pur, tant vos poumons étaient grisés de tout cet oxygène bénéfique ?
Avez-vous parfois été empli de joie en vous absorbant dans le vol d’un oiseau dans le ciel ou le défilement des nuages aux formes évocatrices ?
Il en est ainsi de certains lieux, qui vous font éprouver de telles sensations aériennes, qui vous font vous sentir joyeux, léger et inspiré… Ceci étant en rapport avec l’énergie de l’Air, les lieux en altitude, les lieux brassés par le vent seront évidemment privilégiés pour ce genre d’appels de la nature. Grâce à eux, vous vous sentirez créatifs, inspirés, plein d’enthousiasme et de joie de vivre.
Que diriez-vous, lors de vos prochaines vacances, de vous mettre consciemment en queste de tels lieux d’appel de la nature, afin de repérer ce à quoi vous êtes sensible, et afin de pouvoir élever ainsi votre âme grâce à eux ?
L’appel de la vérité
Certains lieux vous révèlent ce que vous êtes et ce que vous n’êtes pas (quand par exemple, vous sentez immédiatement que vous ne les aimez pas du tout). Ces lieux de vérité vous verticalisent directement.
- Des édifices religieux peuvent entrer dans cette catégorie parfois, quand ils ne sont pas trop fréquentés par les touristes, car c’est leur signature fondamentale. Construits sur d’anciens temples de culte païens, les églises notamment, sont souvent placés sur des hauts-lieux, qui produisent parfois cet effet de révélation de vous-même.
- D’une manière générale les hauts lieux énergétiques de la nature ont cette tendance à nous dynamiser, nous unifier et nous révéler. Il y a d’ailleurs trois sortes de hauts lieux :
- les chakras sous-terrains. Ce sont des lieux telluriques, où l’énergie monte par le sol, comme des volcans (^)
- il y a les chakras célestes, des lieux où souffle l’esprit, mais sans forcément qu’il y ait une résonance forte en terme de tellurisme (v)
- Et enfin les lieux qui présentent la double caractéristique (vierge noire + vierge d’azur = ^+v)
Mieux que de lire des rapports de géobiologues sur les hauts lieux, vous devriez vous y déplacer et constater par vous-même ce que vous ressentez. Certains sont connus (et tellement même que leur astral est souillé par les agitations forcenées des touristes par milliers débaroullant tous les jours, tels des hordes barbares passionnés de selfies).
Voici, à titre d’exemple, une photo édifiante du Mont Saint Michel, haut lieu évident, mais saturé de braves gens, qui rendent sans le vouloir, l’accès sensible à la vibration subtile un peu compliqué 🙂 .
L’appel à la liberté
Certains grands espaces vous ouvrent le champ de vision sur de vastes panoramas. Ils sont comme une invitation à y déployer votre âme. C’est comme s’ils vous rendaient légers et libres de vivre cette expansion de conscience au-delà des limites de votre bulle ordinaire.
Les classements sont de moindre importance
Comme vous l’avez constaté, les signatures des lieux ne sont pas si évidentes à isoler, parce que :
- Selon le regard que vous portez sur eux à partir de vos signatures, vous ne les voyez pas d’une manière neutre et objective.
- Par ailleurs, ils sont parfois comme des griffons, à offrir un mariage entre plusieurs signatures.
- Par ailleurs, les facettes de l’Unité convergent toutes vers le même sommet qui les réunit. Donc elles semblent parfois glisser de l’une à l’autre. Par exemple, un lieu d’une beauté à vous couper le souffle peut vous inspirer, vous calmer, vous verticaliser, tout à la fois. Alors, quelle est sa dominante ?
Et en fait, cela n’a que peu d’importance. Nous ne tentions de le faire qu’à des fins didactiques, pour le plaisir de jongler avec les correspondances du modèle des 8 Béatitudes de l’octogone, exposé dans notre article sur les 8 fêtes magiques de l’année calendaire.
Se laisser porter par le coeur
Pourquoi avons-nous proposé cette ventilation de l’appel de la nature en 8 cas de figure ?
Tout simplement pour vous sensibiliser au fait qu’il faut laisser s’exprimer son coeur avant sa tête, même si celle-ci doit faire partie du voyage, ô combien !
Mais supposons que vous auriez écouté certaines conférences de Travaux pratiques de Jacques Breyer, ou que vous auriez lu certains de nos articles (par exemple sur le Rituel des 4 éléments), vous pourriez être tenté de vous lancer dans des “expériences”. Et il n’y a pas plus de mal à cela qu’un/une adolescent/e qui aurait envie de savoir comment c’est quand on embrasse avec la langue. Notre hardi débutant se lancerait dans des expérimentations qui auraient tôt fait de le/la dégoutter ou décevoir. Parce que ce n’est pas comme cela qu’il faut se lancer en amour. Il faut une, deux ou idéalement trois des conditions suivantes pour réussir une belle expérience :
- du désir sexuel (ou sensuel a minima)
- un élan du coeur envers un/une partenaire
- une affinité spirituelle
En aucun cas, la simple curiosité mentale ne suffira à bien vivre la découverte, s’il n’y pas un minimum d’élan naturel, sous l’une des trois formes évoquées ci-dessus. Vous comprenez ? Voyez comment cela vous parle peut-être de votre propre expérience, ou éventuellement de celle de vos enfants par exemple…
Bon, et bien pour l’Opératif et la magie, c’est pareil, il faut impérativement :
- un élan vital,
- un sentiment mystique (ou amoureux comme le dit à juste titre Luis Ansa),
- et une attraction spirituelle.
Ainsi, croire savoir que tel coin de forêt marcherait avec l’eau de la terre, et savoir que cette signature répondrait à l’onomatopée “U-O”, colorée de vert de bleu, qu’il serait bon de lui offrir tel parfum, à telle heure du jour, de la lunaison et de l’année… cela ne suffit pas pour partir à l’aventure occulte, en se lançant dans des tentatives improbables consistant à chanter la nuit des voyelles étranges à ce coin de forêt 🙂 .
Par contre, si vous ne connaissez pas ce qu’on vient de dire, et que vous y allez avec votre coeur, il se passera davantage de choses vraies, que vous prolongerez avec profit avec les connaissances dont nous parlions. Mais vous les sentirez, et les incarnerez, au lieu de simplement les comprendre…
Au fil de nos articles, nous partagerons des clés opératives, que Jacques Breyer a évoquées dans ses ouvrages. Elles permettent de renforcer la puissance de vos Actes magiques. Mais elles devront toujours être mises en oeuvre depuis cette ouverture du coeur, prolongeant l’élan vital naturel qui doit être éveillé. Sans quoi rien ne se passera et tout ne sera que platitude morne et sans vie. Ce ne sera que caricature de magie, qui doit d’abord s’appuyer sur la poésie et la mystique, avant d’être technique.
D’ailleurs si vous souhaitez “animer” quelque chose, n’est-il pas logique de s’adresser à l’âme de cette chose, et de le faire à partir de votre âme à vous !
L’appel de la nature au travers du temps
Dans un autre article sur “l’astrologie opérative des cryptes“, nous évoquons le calcul de l’instant propice. L’idéal serait de combiner le bon moment avec le bon endroit. A vous de trouver les lieux naturels, où souffle l’esprit, ceux qui sont pour vous des tremplins vers l’Unité.
Alors, répondant avec le coeur à l’appel de la nature, vous pourrez tenter des aimantations, et des opérations concrètes avec l’invisible.
Mais comme vous le savez, il y a des conditions à réunir pour cette magie opérative. La première étant de s’être suffisamment densifié par l’ascèse de l’esprit. Nous voulons parler d’un travail de la métaphysique de l’origine, à partir de la Géométrie et depuis la page blanche…
Un dernier mot : trouver un lieu en résonance avec soi-même est certes une bonne chose. Mais à défaut d’en avoir repéré, ou de pouvoir vous y rendre dans l’instant, tout peut être évoqué dans le secret de votre coeur, dans votre oratoire privé, par la grâce de votre imaginaire. On peut aussi aménager un oratoire et le décorer de telle façon à ce qu’il soit porteur d’un dynamisme propice à la méditation.