Les 8 personnages archétypes

Dans le cadre du travail sur l’âme, il est intéressant de se pencher sur les personnages archétypes, qui constituent notre âme (voir à ce propos : “Qu’est-ce que l’âme ?“).

En effet, notre personnalité est constituée de sous-personnalités, plus ou moins alignées avec des personnages archétypes, que nous allons présenter. Cela servira de support au travail de recouvrement d’âme ou celui qui consiste à unifier les sous-personnalités.

 

8 personnages archétypes +/-

Pour chacun des personnages archétypes que nous allons proposer à titre d’exemple, il y a la version “positive” et lumineuse, à côté de sa partie négative, en tous points opposée. Nous présenterons à chaque fois les deux, ce qui fera donc en fait 16 personnages archétypes.

 

D’autres propositions sont possibles

Cette proposition de 8 personnages archétypes n’en exclut aucune autre, qui proposerait d’autres désignations pour ces mêmes personnages, ou d’autres variantes de personnages, ou encore une autre symbolique.

  • Ainsi, les frères Grimm ont-ils pointés 7 personnages archétypes à travers les 7 nains (simplet, prof, atchoum, timide, joyeux, grincheux, dormeur), en s’appuyant sur la symbolique du 7  🙂 .
  • L’église aussi s’est appuyée sur cette même symbolique du 7 pour énoncer les péchés capitaux : l’avarice, la paresse, la gourmandise, la colère, la luxure, l’envie, l’orgueil.
  • On pourrait aussi s’intéresser aux dix commandements de l’ancien Testament, ou aux 10 Yamas et Niyamas de Patanjali, etc…

Mais attention à ce que ces symboliques, qui se recoupent, mais ne se superposent pas parfaitement, ne nous égarent pas. Il faut pour cela revenir aux fondamentaux, dont nous allons parler maintenant.

 

La symbolique du 3 et du 4

Tous les chiffres sont symboliques de quelque chose, mais à la base, le 3 symbolise la trilogie verticale : Père, Fils et Saint-Esprit, qui correspondent (plus bas) aux 3 plans superposés du corps, de l’âme et de l’esprit. Dédoublés, on arrive à l’étoile de David à 6 branches (le Cône qui se mire dans la Sphère dans le Royal+Secret).

3 personnages archétypes

Si on multiplie cette échelle à trois degrés par elle-même, on lui trouve 9 marches (Sommes des constituants de la descente : Ether, Azote, Oxy, Hydro, Carbo et des Règnes de la Remontée : Minéral, Végétal, Animal et Homo sapiens).

9 personnages archétypes

Le 4 symbolise le 3 projeté à l’horizontale dans les 4 directions nord, sud, est, ouest, qui par entrecroisement des Cônes va donner un octogone à l’horizontale, symbolique du 8.

personnages archétypes et renversement du cône à l'horizontal

Ainsi, tout ce qui découle du 3 sera signé de l’esprit et de la verticale, tandis que tous les multiples de 4 seront adossés à la dualité de la matière : 8, 16, 64, etc…

Quant à la Rose numérique, Arcane Majeur, elle conjoint ces deux symboliques à travers les 4 coeurs, contenant chacun 9 mères.

personnages archétypes et rose numérique

Et comme le 5 (l’Ether) est dédoublé, les 36 chiffres se répartissent en 40 alvéoles dans la Ruche… (Voir “Esotérisme : Clefs opératives vérifiées” de Jacques Breyer)

Nota : Et le 7 ? Les 7 chakras par exemple… Sur une colonne vertébrale, vous placez 4 points de projection : Terre, Eau, Air, Feu et aux entrecroisements de ces 4 éléments, vous trouverez 3 intersections mixtes :

personnages archétypes et chakras

On pourrait également se sentir inspiré par :

  • les 9 profils de l’ennéagramme,
  • les 12 signes astrologiques,
  • les 16 types du MBTI,
  • Etc…

Tout cela est très bien, chaque outil présentant des complémentarités intéressantes, à condition de ne pas s’y perdre, et de bien conserver l’Essentiel.

Cela dit, trêve de ces joyeuses considérations colorées sur la symbolique, nous avons choisi de nous adosser à la logique de l’octogone, puisque c’est dans cette Géométrie Sacrée que nous travaillerons à la magie opérative que nous présentons sur ce site.

 

Les personnages archétypes de l’octogone

Pour choisir ces personnages archétypes, nous sommes partis des 8 Béatitudes, telles que nous les avons présentées dans un précédent article sur l’importance de l’exercice spirituel.

personnages archétypes

Et voici comment nous pourrions envisager une structure archétype de ces 8 facettes du soi, sur laquelle viendront se constituer des parties d’âme :

Evidemment ces personnages archétypes seront à moduler selon l’univers que vous choisirez de travailler. Cela pourra être le domaine de la spiritualité, l’univers professionnel, ou social, ou bien celui des métiers, etc…

Il s’agira de regarder en vous à quoi correspondent ces personnages archétypes, comment ils se sont construits chez vous, avec quelles variantes. Vous verrez aussi comment les développer dans leur côté lumineux et aussi dans leur pendant sombre, tout en conscientisant tout cela pour rendre les uns et les autres transparents à l’être Essentiel que vous êtes. Ensuite, vous pourrez renforcer leurs énergies en utilisant les pouvoirs de l’octogone… Mais cela fait l’objet d’un autre article, sur la pratique de la guérison de l’âme.

 

Présentation des 8 personnages archétypes

Liberté

  • Liberté + : Un chef spirituel, responsable, décideur, indépendant – “Le Druide Merlin”
  • Liberté – : Un suiveur, prisonnier, contraint (La victime)

Vérité

  • Vérité + : Un Sage, un philosophe, une enseignant spirituel (un scientifique, un professeur ?) – “Le Sage”
  • Vérité – : Un menteur, une personne confuse et manquant d’objectivité (“Le mytho”)

Joie

  • Joie + : Un artiste joyeux, créatif, inspirant et plein de joie de vivre – “Le visionnaire”
  • Joie – : Une personne triste et ingrate qui s’ennuie et manque d’imagination (“Le terne”)

Justice

  • Justice + : Une personne qui aime l’esthétique et l’harmonie, cohérente et très intègre – “Le Juste”
  • Justice – : Un personne malhonnête, voleuse, hypocrite (“Le fourbe”)

Miséricorde

  • Miséricorde + : Une personne douce et bienveillante au service des autres – “Le Saint”
  • Miséricorde – : Une personne au coeur dur, et renfermée sur elle-même (“L’égoïste”)

Pureté

  • Pureté + : Une personne ardente dans sa foi, très entière dans ses passions – “Le mystique”
  • Pureté – : Une personne qui se livre à des jeux psychologiques – plaintes, reproches, justifications, interprétations, jugements, etc… (“Le manipulateur”)

Paix

  • Paix + : Un méditant calme et solitaire, diplomate-médiateur, fondamentalement généreux – “L’Ermite”
  • Paix – : Une personne agitée, grincheuse, conflictuelle, avare (“Le polémique”)

Force

  • Force + : Un guerrier de lumière, un combattant, plein de vitalité et de hardiesse – “Le Chevalier Vaillant”
  • Force – : Une personne faible et fragile, timorée, qui n’ose pas (“Le gringalet”)

Sur ces bases, vous trouverez des variantes en vous.

Ainsi, vous découvrirez peut-être :

  • dans la force : un côté brutal avec des tendances aux addictions
  • dans la paix : de la misanthropie
  • dans la pureté : du fanatisme
  • dans la miséricorde : de la sensiblerie
  • dans la justice : un manque de souplesse
  • dans la joie : de la dispersion
  • dans la vérité : de l’intellectualisme
  • dans la liberté : un manque d’enracinement, et/ou des limitations mentales pour oser la liberté

Nota : Si on prend l’exemple de la liberté, on voit que l’aspect + est libre, tandis que l’aspect moins ne l’est pas. Généralement, si une des polarités est présente, l’autre le sera moins, ou de manière moins évidente (on peut être libre dans certains domaines par certains côtés et l’être moins dans d’autres champs de sa vie). Supposons que quelqu’un soit très dominant, décideur, leader, responsable, autonome, libre. Il n’aura pas forcément la dimension de dépendance et de soumission, aussi évidente. En revanche, la personne aura probablement un certain nombre d’éléments “négatifs” associés à cette “positivité” de la liberté, que sont par exemple : de l’impatience, de l’arrogance, de l’exigence, voire du dédain et de l’agacement envers des personnes moins libres.

Autre exemple : les visionnaires inspirants, ne manqueront généralement pas d’imagination, mais ils auront probablement les défauts de la qualité du visionnaire (par exemple l’utopie, ou le côté versatile).

Il en va de même pour chacune des 16 polarités archétypes +/- présentées ci-dessus.

A vous de voir en vous comment vous vous êtes construit. Peut-être que certains personnages n’évoquent aucun aspect de vous-même, tandis qu’à d’autres peuvent se rattacher plusieurs de vos sous-personnalités… Vous constaterez alors une sorte de déséquilibre par rapport à la figure des 8 archétypes. Mais si c’est stable comme ça, peut-être que cet attelage est très performant pour vous emmener dans cette vie, là où vous devez vous rendre ? Il n’est pas forcément nécessaire de tout déployer, de même qu’une seule vie ne suffirait pas à développer tous les dons possibles. Il faut bien se concentrer sur certains au détriment d’autres, sinon on ne développe rien jusqu’à l’excellence…

 

Exemples de sous-personnalités archétypes

Et maintenant, qu’allez-vous faire avec ces personnages archétypes, une fois que vous les aurez nommés à votre convenance (et que vous en aurez défini pour vous les spécificités liées à votre vie, pour que ce soient les vôtres) ?

La réflexion symbolique est intéressante, mais le travail thérapeutique reste à faire.

Et le travail de chauffe spirituelle est également nécessaire pour unifier votre âme ! (voir à ce propos notre article : “Guérison de l’âme“, qui vous mettra sur la voie de ce que vous pourriez peut-être envisager…).

En 1912, Jung a défini ce qu’il appelle des archétypes, c’est-à-dire des formes symboliques, auquel l’humain a naturellement tendance à se conformer, parce qu’elles structurent son inconscient.

Les sous-personnalités se construisent par mimétisme par rapport à l’environnement, ou en réaction aux blessures de la vie. Alexander Lowen (élève de Reich) a repéré un certain nombre de ces grandes blessures de l’âme fondatrices, qui comme les maladies créent l’immunité. William Schultz (“l’Elément humain”) en propose encore une autre topique. Beaucoup de chercheurs se sont en effet brillamment penchés sur cette question. Listons quelques-unes de ces blessures, fondatrices de la personnalité, qui sont parmi les plus évidentes :

  • le déni de soi, le rejet, le mépris, l’oppression, l’agression  (provoquant la terreur et la sidération face à la menace de mort) – structure dite schizoÏde
  • l’abandon, la trahison (provoquant le désir de plaire pour s’en mettre à l’abri) – structure dite orale
  • la frustration (provoquant la rage) – structure explosive dite masochiste
  • l’intrusion, l’humiliation (provoquant la honte) – structure dite psychopathe
  • l’injustice (provoquant la rigidité) – structure dite rigide

Voyez ce que vous avez vécu et ce qu’il en est ressorti, quels traits de caractère, pour ne pas dire quels sous-personnages archétypes ont été construits, se combinant entre eux, pour faire face à ces souffrances diverses.

 

Liste de sous-personnages archétypes

Voici une liste indicative de personnages classiques, qui vous aidera peut-être à identifier les personnages archétypes de votre âme :

  • Le médiateur, le diplomate,
  • Le marginal,
  • L’observateur en recul,
  • Le rêveur, le tête en l’air,
  • L’utopiste,
  • L’administrateur, le gestionnaire, le comptable, l’intendant,
  • Le boute en train, le joyeux drille, le rigolo, le comique, le déconneur,
  • Le sensuel,
  • Le jouisseur, le bon vivant, l’épicurien,
  • Le justicier, le défenseur des opprimés,
  • Le mystique, l’hyper sensible,
  • Le casanier, l’ermite, le solitaire, le misanthrope,
  • Le charismatique,
  • Le collectionneur,
  • Le créatif, l’innovateur, l’ingénieux, l’inventeur,
  • L’optimiste,
  • Le joueur, le compétiteur, le challenger,
  • Le vantard, le mytho,
  • Le bon camarade, le solidaire,
  • La bonne poire,
  • L’intellectuel, le théoricien, le professeur,
  • Le menteur,
  • L’arnaqueur,
  • Le fanatique, l’extrémiste, l’excessif,
  • Le dépendant aux addictions,
  • Le meneur, le chef, le commandeur, le leader,
  • Le contrôleur,
  • Le critique, le juge,
  • Le comparateur, le raisonneur, l’argumenteur, le négociateur,
  • Le perfectionniste, le jusque-boutiste,
  • Le protecteur, le sauveur, le soigneur, le nourricier,
  • Le plaintif,
  • Le râleur, le grognon,
  • Le timide,
  • Le pusillanime, l’indécis, le neutre qui ne prend pas position, le sempiternel hésitant et doutant,
  • Le sceptique,
  • Le boudeur,
  • Le narcissique,
  • Le manipulateur,
  • Le pervers,
  • Le romantique,
  • Le suicidaire, le casse-cou, le risque tout, le fonceur,
  • Le responsable,
  • L’impulsif,
  • Le traitre, le sournois, le perfide, l’hypocrite,
  • Le séducteur,
  • Le visionnaire,
  • L’entrepreneur, le réalisateur, le constructeur, le développeur,
  • Le soumis, le contraint,
  • Etc…

Sur une même ligne sont parfois accolés des mots d’un même “famille de personnages”, qui ne sont pas obligatoirement des synonymes. Selon votre sensibilité, vous préfèrerez peut-être les dissocier, parce qu’ils sont pour vous connotés de manière différente.

 

Travailler avec les sous-personnalités archétypes

Amusez-vous aussi à les classer, cela peut représenter un bon exercice spirituel (plutôt mental, mais c’est également nécessaire sur le Sentier d’avoir un mental agile et véloce).

Dans cette liste, vous pourriez choisir huit mots qui correspondent à des personnages que vous avez repérés en vous. Nommez-les d’une manière personnelle. Décrivez-les précisément. Identifiez des exemples où ils se sont illustrés, le rôle qu’ils jouent, les services qu’ils rendent et les dégâts qu’ils causent…

Voyez aussi quelles relations ils entretiennent entre eux. Ce qu’ils pensent les uns des autres, comment ils se combinent dans diverses situations pour être performants, ou pour réussir à échouer (et il faut parfois beaucoup de créativité pour y parvenir).

Vous pouvez les écrire sur une grande feuille, et tracer par des flèches, les interactions entre eux.

 

Exemple d’un protocole de travail sur soi

Comme nous l’avons évoqué dans un précédent article, pour unifier les sous-personnalités, il est également possible de positionner vos sous-personnalités autour de vous, par exemple dans un octogone. Dans ce cas, il sera intéressant d’en choisir  huit, et de les positionner dans les bonnes directions par rapport aux archétypes (voir notre schéma des 8 Béatitudes).

En une ou plusieurs séances d’investigation, vous pourrez mener l’exploration intime des polarités de votre âme (que sont les sous-personnalités) :

  • D’abord vous déplacer sur ces polarités pour : les faire parler, leur adresser des messages,  les remercier, les libérer, voire même les développer, en prenant appui sur les énergies de l’octogone, (four magnétique, et amplificateur de conscience par excellence : voir à ce sujet “les pouvoirs de l’octogone opératif“). Après chaque visite d’une polarité, vous aurez soin de repasser par le centre pour intégrer les effets énergétiques.
  • Ensuite, il pourra être intéressant de passer d’une polarité à l’autre, comme on enfile les perles d’un collier, pour les relier entre elles et les unifier…

personnalités bien intégrées

Ce schéma représente le résultat de sous-personnalités harmonieusement développées et bien intégrées dans l’unité de la personnalité.

On pourrait imaginer un autre schéma, moins harmonieux. Je vous en montre un exemple ci-dessous :

schéma d'une âme désaliénée, déséquilibrée

 

Franchement, s’il s’agissait de votre âme, laquelle préfèreriez-vous ?

Concrètement, unifier et harmoniser ses personnages intérieurs, revient à combler les trous dans l’âme, à équilibrer les polarités en soi, à faire régner la paix entre les parties de soi-même. Et cela se traduira par plus de fluidité, et donc d’efficacité dans tous les domaines de la vie.

Plus de liberté et d’intelligence, d’inspiration et de sens des proportions, plus de tact et de sensibilité pour sentir où, quand et comment intervenir sur son environnement, plus de calme et moins de dépenses d’énergie pour faire les choses… Un rêve, non ?

Peut-être… En tous cas, c’est un rêve accessible si vous vous en donnez les moyens, pas si compliqués, qui vous sont suggérés ici.

Nota : cela me fait penser à ce scientifique japonais, Masaru Emoto, qui fait des expériences sur

l'âme humaine est comme l'eau

 l’eau et montre que selon sa pureté, elle développe des cristaux aux formes plus ou moins harmonieuses. Au-delà de la découverte qui vaut le coup pour la confirmation (dont je n’avais pas besoin, mais je la trouve intéressante), que fait-on après avec ça : on boit des verres d’eau en conscience ? On parle gentiment à l’eau de la douche et à l’eau qu’on s’apprête à boire ? Bien sûr ! C’est très juste de faire cela. Et on peut aussi s’adresser à la pluie, aux cours d’eau, à la mer d’une petite crique, à un lac, à un étang, etc… Mais d’un autre côté, au lieu de ne se focaliser que sur l’eau (qui ne représente qu’un seul des 4 éléments (voir “Rituel des 4 éléments“), on pourrait commencer par harmoniser les 4 éléments en soi-même, en travaillant sur ses sous-personnalités, comme on le suggère dans nos articles. Travailler la structure cristalline de notre propre âme est encore plus utile que de bénir de l’eau avant de la boire.

 

Synergies entre psychothérapie et spiritualité

Ces sous-personnalités, ont besoin d’être identifiées, assumées, harmonisées entre elles. C’est le travail d’une bonne psychothérapie que de réaliser cela concrètement, en soi-même.

En parallèle de cela, un travail spirituel peut aussi se concevoir en complément, pour se dés-identifier de l’ensemble de la personnalité bien assumée, et réaliser l’unité de soi-même, au-delà de ces projections (pas toujours dysfonctionnelles, fort heureusement).

Etonnamment, il est plus difficile de se détacher d’une personnalité dysfonctionnelle que d’une personnalité bien intégrée. La souffrance retient la conscience fascinée, davantage prisonnière de l’illusion de l’ego. Il se forme même ce qu’ Eckhart Tollé nomme “le corps de souffrance”, une concrétion énergétique de toutes les émotions de souffrance accumulées, de toutes les pensées entretenues, qui maintiennent la souffrance. L’ego se définit par elles, et forme comme une sorte de “tumeur énergétique” dans le corps énergétique. Pour mieux s’en détacher, il est donc utile de d’abord la soigner. En effet, cette tumeur, on ne peut pas se contenter de la retirer, parce que ces énergies sont : notre âme elle-même ! Il faut dénouer les noeuds,  dissoudre l’accumulation, recycler les énergies agrégées, afin de ne pas s’auto-détruire en s’arrachant une partie de soi-même, en pure perte.

Le travail psychothérapeutique est donc complémentaire du travail spirituel de discrimination et de détachement.

Il y a ainsi un double paradoxe :

  • une certaine harmonie permet un certain détachement (alors qu’on pourrait croire que l’harmonie inviterait plutôt à s’installer et s’identifier plus volontiers)
  • et un certain détachement de la personnalité est ce qui permet l’engagement profond dans la vie (l’expérience directe et pure de la réalité n’est possible que sans le filtre des “petits moi” qui tirent la couverture à eux).

 

Accompagner quelqu’un

Pour améliorer votre équilibre personnel, n’hésitez pas à travailler directement sur les 4 éléments, aussi bien autour de vous, qu’en vous-même. Dans votre lancée, vous pourrez aussi, travailler sur les deux polarités masculine et féminine en vous (voir : “honorer le féminin sacré“), et imaginer votre propre rituel des 4 éléments.

Nota : S’il vous prenait la fantaisie d’accompagner des Amis dans un travail sur eux-mêmes dans un octogone, assurez-vous de réunir les conditions suivantes :

  • Ayez fait ce travail sur vous-même dans l’octogone d’abord !
    • … et donc, ayez fait le travail métaphysique, au lieu de vous lancer en apprenti sorcier, impuissant et inconscient.
    • Le travail psychothérapeutique sur vous-même est également un pré-requis : soyons sérieux ! On ne parle pas ici d’une recette qui remplacerait le travail sur soi, mais bien plutôt une cerise sur le gâteau, venant plutôt parachever l’Oeuvre.
  • Ayez la vocation d’accompagner. Et l’ayant, développez les compétences pour accompagner. Les formations de coach et de psychothérapeute sont faites pour ça.
  • Restez en retrait : restez en dehors du cercle, soyez présent et chaleureux, mais sans vous mettre en avant. Soyez discret. Laissez la personne que vous accompagnez avec elle-même, ne le prenez pas en charge. Evidemment !
  • Soyez conscient qu’un tel accompagnement est une grosse responsabilité, un engagement important, une assez grosse dépense de temps et d’attention. Cela va consommer de l’énergie. Et la relation qui en découlera sera différente après. Evitez donc de travailler avec des proches, parce que vous manqueriez du recul affectif nécessaire.
  • Souvenez-vous que vous n’êtes rien et ne faîtes rien, par vous-même. Votre seule plus-value est de faire monter la personne sur le manège, puis de le faire tourner un peu. Mais tout le travail doit être fait par la personne elle-même, en direct avec Dieu. Les effets “attendus” ne vous regardent en rien.

octobre 2021