Les objets magiques

Les Objets magiques : outils du rituel de magie opérative

Voici les objets magiques dont nous allons dire quelques mots, par rapport à leur fonction, et leur utilisation.

  • Le miroir des conjurations
  • L’épée et la baguette
  • La Tunique magique
  • Pentacles et talismans
  • Le Balancier opératif

Nous verrons également comment consacrer les objets magiques, afin d’orienter et d’amplifier leur puissance.

Sommaire de cet article :

  • Remarque préliminaire sur les objets magiques
  • Protocole de consécration des objets
  • Le miroir des conjurations
  • L’épée et la baguette
  • La Tunique
  • Pentacles et talismans
  • Le Balancier
  • Le Cercle de Protection, ou cercle d’Autorité
  • Pourquoi et comment se protéger

 

Remarque préliminaire sur les objets magiques

La portée occulte de ces objets magiques tient d’abord à la valeur qu’on leur accorde à partir de la fonction symbolique qu’on leur assigne.

De même que dans la Création macrocosmique du Père tout part de Dieu, dans notre « petit monde » du Fils, tout part de notre propre esprit.

La noblesse des matériaux surtout s’ils correspondent bien à leur fonction, soutient évidemment leur qualité, mais leur force occulte tient d’abord à la projection dont on les charge mentalement.

Peut-être un Adepte confirmé n’a-t-il que très peu besoin de ces supports, se limitant aux fondamentaux que cite Jacques Breyer (Cercle, balancier, tunique, épée, baguette, miroir, pentacles, tarot…ce qui fait déjà pas mal, si on veut bien comprendre de quoi il s’agit, afin de bien s’en servir !).

Mais tout en évitant de se disperser, et donc de diluer la concentration énergétique, n’utiliser que des objets bien ritualisés et chargés ne peut que renforcer la vitalité mise en jeu dans les opérations.

Par exemple, on aura bénéfice à consacrer les bougies, l’encens, les charbons, même nos vêtements dédiés à la prière, etc…tout ce qui se trouve dans l’oratoire, afin que tous les supports en présence réfléchissent bien la lumière, au lieu de représenter une petite fuite de courant.

Mais, tout en ne négligeant rien, retenons surtout que tout est affaire de concentration d’esprit, les supports étant secondaires. Je suppose à ce titre qu’un grand éveillé pourrait faire un miracle sans cérémoniel et sans objets magiques, tandis qu’un débutant dans l’art magique aura probablement davantage besoin de se conditionner en recourant à un rituel, avec un protocole correspondant à son imaginaire, s’appuyant sur divers objets consacrés pour parvenir à entrer en contact concret avec l’Onde primordiale.

 

Protocole de consécration d’objets magiques

  • Projeter sa conscience dans l’objet une trentaine de secondes. Le visualiser, mais aussi le ressentir de l’intérieur.
  • Faire le signe de croix en disant à haute voix par exemple « au nom du Père, du Fils et du St. Esprit » (ce qui est une formulation chrétienne d’une réalité Christique valable pour tous)…
  • Nommer ensuite l’objet (vous pouvez lui donner un nom), en lui précisant sa fonction et en le dédiant à un Elément.
  • Se tourner dans la direction correspondant à cet élément (voir notre article sur la « symbolique des 4 éléments) et dire à voix haute le nom de l’objet et sa fonction, en demandant à l’onde élémentale qui lui correspond de le bénir et le charger.

 

Le miroir des conjurations

Ce qu’en dit Jacques :

  • Terre oméga p 212:  « C’est un cercle d’étain de 40cm de diamètre, très légèrement concave et à peine dépoli. Fixé sur un Tau de bois, ce miroir ressemble ainsi à une croix ansée. Il est bon de recouvrir le métal, entre les opérations, d’une peau de cerf, cet animal fluidique étant par excellence un grand medium »
  • Il peut servir à densifier des manifestations lumineuses dans des rayons de lune piégés par le miroir, qui ensuite sont dans la pièce.

A mon avis, Jacques privilégie l’étain, parce qu’il s’en sert surtout avec la lune et que l’étain commande probablement à l’eau, et donc à la lune. Voir aussi petit tableau de correspondances ci-dessous, tirées des poèmes de Oubah (voir L’Oeuvre de Jacques Breyer) :

Correspondances issues de Oubah – Zodiacus
Ether + Feu Or – « Les poètes » – Soleil
Azote – Argent – « L’écume » – Neptune (et Lune)
Azote + Air Mercure – « La conquête » – Mercure
Oxygène – Cuivre – « L’anneau » – Vénus
Oxygène + Eau Etain – « L’orage » – Lune (et Jupiter ?)
Hydrogène – Fer – « Chevalerie » – Mars
Hydrogène + Terre Plomb – Uranus, Saturne-
Carbone – Pluton ?

L’étain marche avec l’eau, et étant signé +, il gouverne à la lune, mieux que le fer (-).

Nota : Franz Bardon, pour son compte,  indique d’autres matériaux qui peuvent faire office de miroir magique (le verre, le bois, l’argile même…). Mais dans ce cas, il les recouvre d’une poudre métallique magnétisée, qui sert de condensateur psychique pour capter le rayonnement et le concentrer.

 

A quoi sert un miroir magique ?

  • rendre visible des entités évoquées,
  • charger ou protéger un lieu (dépend du souhait dont il est chargé),
  • servir de « téléphone »,
  • renforcer des projections,
  • donner un appoint d’énergie quand on médite en face par le renvoi multiplié des ondes par le miroir.

Jacques disait que les objets que nous aimons, nous aiment en retour, sont animés d’une vie propre et s’élancent vers nous spontanément pour recharger notre âme quand nous avons besoin d’être soutenus.

 

L’épée et la baguette : un couple d’objets magiques

  • L’épée attire l’énergie (expression d’autorité),
  • La baguette dépense l’accumulation (expression de la volonté du mage, son pouvoir, sa force).

Bardon indique qu’on peut charger une baguette d’un objectif particulier pour concentrer son pouvoir spécifique (guérir, soumettre un démon, etc…). La baguette sert de prolongement de la projection. Bardon indique aussi le noisetier pour destiner une baguette à exaucer des vœux. Il propose également d’aimanter une tige d’acier avec une bobine pour des travaux de magnétisme. Il suggère enfin d’utiliser une baguette de sureau évidée et remplie d’un liquide magnétique (de l’eau magnétisée avec de la poudre métallique) avant d’être bouchée à la cire.

Ces instruments doivent être rangés dans de la soie pour garder leur charge entre les opérations, et ne doivent être touchés qu’exclusivement pour servir à leur fonction première.

Terre Oméga p.138 :

  • Aimantations/Glaive/Attirer le fluide (rayonnement), or, diurne, chiffre 3
  • Opérations/Baguette (sureau)/dépenser l’accumulation (médiation), argent, nocturne, chiffre 4

Nota : Le tarot traditionnel propose la baguette en signature de Feu et l’épée en Air. Mais l’épée tranche et pointe comme le Feu, tandis que la baguette est légère et végétale comme l’Air. De plus et surtout : l’épée aimante les courants tandis que la baguette projette la volonté par l’expression d’une image mentale, d’un commandement verbal, d’un geste tracé dans l’espace (tout cela paraît être signé de l’Air…). 

 

Pentacles et Talismans

Les courants Lunaires, sont des courants solaires, densifiés naturellement par le miroir de la Lune.

  • Soleil = Puissance 1
  • Lune = Puissance 2 (courant solaire, diffracté, densifié)

Densifier un courant Lunaire par un Miroir sur un objet = Puissance 3

Si cet objet est un Pentacle qui Rayonne à son tour = Puissance 4

Jacques Breyer a enregistré une conférence que je vous recommande d’écouter, sur les pentacles et talismans, comment les charger réellement, comment s’en servir…

 

Le balancier

« je signale, à propos de Désenvoûtements et Traitements multiples par les Influences Occultes, l’utilité d’un appareil que j’ai surnommé « le Balancier ». — C’est un disque d’or (sinon de cuivre) ayant un diamètre de 10 centimètres et une tige de même longueur, terminée par une boucle. — Suspendu à un clou au-dessus de l’Autel

(en prenant garde qu’il ne touche à rien afin de rester très sensible) ce Balancier, quand il se met à battre au rythme du coeur, avertit ainsi que les Ondes désirables sont Captées, et que donc les Travaux se déroulent sous la Meilleure des Protections. (Ne jamais arrêter son mouvement, il le fera seul au terme de « l’Office »). Terre Oméga p 216

 

La Tunique magique

Elle représente la pureté de notre âme blanche. Nous revêtir de ce vêtement blanc, propre et consacré, contribue à nous mettre dans les bonnes dispositions intérieures : implicitement, nous filtrons nos intentions et élevons nos vibrations.

Nous devrions quitter nos métaux avant de porter la tunique, c’est-à-dire retirer symboliquement montres, clés et bijoux trop voyants. Passer à la douche mentale, pour réaliser partiellement un vide mental, et ne revêtir enfin la tunique que lorsque l’on est prêt.

Et pas simplement jeter ce tissus sur nos épaules, comme s’il n’était qu’une simple vêtement pour se réchauffer ou se déguiser… tout est conscience dans l’art magique !

 

Les chandeliers, l’encensoir

  • Les chandeliers portent la Lumière (symbole de connaissance, de révélation)
  • L’encensoir diffuse le parfum qui nourrit les âmes

 

Les cloches, gongs et autres bols tibétains

Ces instruments du culte, s’ils sonnent bien, permettent d’ouvrir l’Astral et de scander les phases du travail (notamment l’ouverture et la fermeture). C’est utile si on travaille en groupe. Mais c’est utile aussi quand on est seul, pour se concentrer. Et puis frapper trois coups est une convention connue du sentier que les Frères d’En-Face comprennent très bien comme un signe traditionnel d’ouverture des Plans.

 

Le Cercle de Protection, ou Cercle d’Autorité

Distinguons deux cercles magiques. Le cercle de protection et le cercle d’Autorité. En fait c’est la même chose sous deux appellations et perspectives complémentaires.

objets magiques

  • Cercle d’Autorité : La figure du cercle est d’abord une représentation du Macrocosme, la délimitation du « petit monde » que l’Adepte recrée dans sa dimension, et sur lequel il a toute Autorité. En le traçant, même mentalement, il faut donc avec beaucoup d’humilité s’imprégner de l’idée qu’en tant que Fils, nous sommes représentant de Dieu sur Terre. Nous mettant en phase avec le Principiel en évoquant le Point, Conscient d’être l’Unité Créée, nous héritons de sa convexité vertueuse, qui nous met naturellement en position d’Autorité Spirituelle et a fortiori à l’abri de tout parasite.
  • Cercle de protection : Le cercle doit être tracé au charbon de bois, puis renforcé mentalement avec l’épée à chaque utilisation. On sait par exemple que le charbon empêche la fermentation dans les intestins et que la cendre empêche aussi les limaces d’accéder aux salades dans les potagers. On peut aisément en déduire qu’il a astralement le pouvoir de prévenir de l’infection par les larves du bas astral. C’est une précaution presque physique que l’on prend pour tenir à l’écart des courants lourds -voire hostiles- âmes noires en décomposition, nos propres projections inconscientes (stylets, lémures, mauvaises habitudes mentales devenant idées fixes), etc…

Dans tout ça, qui est traditionnel, il y a un fond raisonnable et pragmatique.  C’est pas pour jouer aux sorcières comme dans les romans et les téléfilms de Fantasy 🙂

 

Pourquoi et comment se protéger ?

Au-delà de toute paranoïa, la question de se protéger se pose dans la mesure où :

  • nous entrons parfois dans des états de semi extériorisation dans lesquels nos « défenses » ordinaires sont peut-être amoindries par l’état d’ouverture que nous maintenons volontairement
  • nous créons un pôle d’aimantation avec nos travaux répétés qui après tout n’aimantent pas forcément toujours que la Lumière la plus élevée.
  • les entités de l’Astral attirées par nos appels peuvent être tentées par un rapport de force avec nous. Peut-être est-il judicieux de les en dissuader par avance en annonçant nos couleurs et nos intentions très clairement dès l’ouverture des travaux (à travers la projection d’un cercle d’autorité et de protection)…

 

Notre Egégore nous protège-il ?

  • Oui probablement, si nous sommes débutants, donc inconscients et impuissants…Mais dans ce cas, peut-être n’avons-nous rien à faire dans ce genre de démarches, plutôt réservées aux Adultes sur le Sentier.
  • Non peut-être pas, s’il s’agit de l’objet même de notre apprentissage, et que nous devons nous frotter à ces difficultés pour nous en émanciper et grandir par cette expérience.

Il s’agit bien évidemment de faire la part des choses entre une prudence pertinente et une parano déraisonnable…Mais dans tous les cas de figure, on ne peut pas se permettre d’être naïf et s’engager la fleur au fusil dans la forêt enchantée, d’autant plus dangereuse dans ces conditions.

 

Quels sont les risques ?

1/ Par nous-mêmes déjà, nous enfantons sans le vouloir des formes pensées (à partir de nos idées fixes, de nos croyances intimes limitantes sur nous-même, de nos compulsions et autres addictions, de nos tendances à répéter des scénarios d’échec dans lequel nos émotions favorites se nourrissent à nos dépens –mauvaise humeur chronique, colère sans objet véritable, fond de tristesse et de mélancolie, anxiété banalisée et se justifiant comme faisant partie de son caractère, à force d’être devenue ordinaire, etc…-).

Tout ceci est présent dans notre aura et attire les ondes de même nature.

 

Ne pas être conscient d’une pollution ne nous en protège pas

Rentrer dans un oratoire « avec nos métaux », non seulement salit le lieu, mais également constitue un danger pour soi, (si la charge de ces parasites s’augmente à nos dépens) à moins qu’on y rentre consciemment pour s’y nettoyer en utilisant le lieu comme une douche spirituelle.

N’oublions pas qu’un oratoire octogonal est un amplificateur d’ondes, un porte voix vers l’astral. Entrer dans l’octogone avec un élémental intime déséquilibré (même sans le savoir) pourrait donc être néfaste, parce que cela représente un message de permission à l’Astral de même nature de pénétrer dans cette enceinte par cette brèche.

Par exemple, n’est-il pas logique de penser que sans les précautions d’usage :

  • quelqu’un qui entrerait avec une colère latente risquerait de mettre en colère les élémentaux qui sont dans le biotope ?
  • quelqu’un de déprimé d’attirer des courants de mélancolie ?
  • quelqu’un qui a des angoisses ne risque-t-il pas d’amplifier celles-ci par la force du miroir qui les multiplie sans même qu’il s’en rende compte ?
  • etc…

Pourquoi ce miroir, neutre en soi, ne serait-il pas aussi et en même temps une caisse de résonance pour les ténèbres ! C’est pour cela que le travail sur soi est impératif et que tous les auteurs du Sentier ont toujours indiqué l’introspection régulière comme une pratique d’hygiène indispensable pour un « nettoyage sans pitié de la personnalité » – voir à ce sujet : Terre Oméga p 133 – L’homme et le lieu

 

Tous porteurs de larves issues du monde extérieur

De même que les virus se transmettent dans le métro ou dans une tour climatisée, les scories astrales que chacun porte sur soi, se mélangent entre elles et peuvent s’accrocher sur soi (surtout si on les attire à partir de nos hémorragies émotionnelles). Il faut donc prendre soin de se nettoyer après chaque passage dans le collectif, non seulement les mains pour éviter la gastro, mais aussi pour préserver notre aura de toutes les salissures dont elle est peut-être alourdie après un passage dans la fournaise. Ce n’est pourtant pas une raison pour s’angoisser (ce qui serait en soi une projection négative encore plus salissante, et ouvrant une autre brèche aux larves). Il faut avoir aussi un peu confiance en son rayonnement positif, en son immunité naturelle. Et il ne faut pas non plus bien sûr tomber dans le piège d’une vision du monde qui coupe le monde en deux : entre ce qui serait sale et profane, et ce qui serait propre et sacré…

Il faut donc rester objectif et reconnaître que le monde profane maintient son existence par l’entretien des émotions de peur, de colère et de tristesse, auxquelles il s’attache et qui le justifient abusivement. Il faut donc éviter de se rendre dans un état de semi-extériorisation sans s’être d’abord nettoyé et sans se protéger.

 

La lumière suscite des résistances

Dès qu’on s’apprête à concrétiser sa conscience Christique dans un opératif, cela peut susciter  au miroir l’excitation des Ténèbres densifiées par les courants inversés (sectes et autres vilaines condensations humaines). Et bien avant de concerner celles-ci, ne commence-t-on pas par réveiller les Ténèbres de notre entourage, qui entrent naturellement en résistance avec cette démarche lumineuse (avant d’être dissoutes par le courant rédempteur dans le meilleur des cas) ?

 

Les objets magiques du quotidien

sens du sacré - objets magiques

Dans un article sur le sens du sacré, nous avons dit que tout, absolument tout, est sacré. A ce titre tout objet est potentiellement magique s’il est soutenu par un regard qui sait y voir la magie.

Toute femme, (même dotée d’une plastique imparfaite) est merveilleusement belle dans les yeux de celui qui sait voir sa beauté, parce qu’il l’aime.

La moindre allumette que l’on craque négligemment est un objet de pouvoir qui fait partie des objets magiques, si on a des étincelles dans les yeux !

Les objets du quotidien peuvent réellement prendre une dimension magique, si on les aime,  et qu’on leur parle. C’est comme cela que très naturellement on les anime. On les charge en les regardant, en les touchant, voire si besoin : en les magnétisant.

 

Les objets rayonnants

C’est aussi simple que de parler à un animal, on fait comme s’ils étaient des êtres vivants. Rappelez-vous, on a tous fait cela quand on était enfant et que nous parlions à des jouets, des peluches (des poupées pour les filles), ou des amis imaginaires.

bonsaïs rayonnants et objets magiques

Cela marche encore mieux avec des végétaux. Entourez votre bonsaï de vos bras, tout en lui souhaitant d’être beau et en pleine santé, vous le verrez profiter de ce traitement en resplendissant. Son rayonnement vous fera plaisir à voir. A votre approche, vous le sentirez se dilater et il semblera venir vers vous (sans bouger de son pot), comme pour vous envelopper de son aura protectrice, s’il est suffisamment costaud…

Vous pouvez charger des petites statues, pour les rendre vivantes, déposer en elles un germe de vie.

Il va certes falloir renouer un peu avec la sorcellerie naturelle et pure qui sommeille en vous !

Si l’objet a déjà une âme de par son histoire, c’est encore plus facile.

Ce peut-être par exemple un ivoire japonais des siècles passés, une matière noble et rare, un travail d’artisan qu’on n’égale plus de nos jours. Il offre un karma positif, une résistance à la casse éprouvée par les siècles, et vous lui inculquez enfin une charge d’appoint (comme donne « un dernier coup de polish » à un meuble bien ciré pour qu’il brille, en plus d’être nourri et de sentir bon !)

objets magiques, objets de pouvoir

Entourez-vous de ces objets magiques, qui seront comme autant de réserves d’énergies autour de vous, chargés d’amour et de beauté, toujours prêts à vous recharger par leur rayonnement naturel emmagasiné.

  • Au départ, ils sont chargés par l’artisan ou l’artiste qui les a d’abord conçus, puis façonnés avec tout son art (et dans le passé, ils avaient le temps et ils les créaient de leurs propres mains !)
  • Ensuite, il y a leur parcours (n’achetez donc pas des trucs moches et étranges juste parce qu’ils sont bizarres, et que vous trouvez cela cocasse, mais bien plutôt parce qu’ils vous parlent à l’âme, par leur symbole, leurs couleurs, leur matière, leurs dimensions…).  Ils sont passés de génération en génération dans des mains qui ont su les apprécier et en prendre soin. Rendez-vous compte que toute cette chaîne de respect et de sensibilité : c’est de l’énergie pure qui vient jusqu’à vous à travers les siècles !
  • Enfin, l’objet vous a attiré, il vous a appelé et vous l’avez reconnu. Si bien qu’il est dorénavant avec vous. Vous le saturez, vous le chargez, vous l’orientez… Il devient une pointe dans l’astral. Comme une antenne, qui capte l’énergie pour vous, un soleil bénéfique qui diffuse ses grâces autour de lui, chez vous !
  • Ensuite, placé dans votre biotope magique, il exulte parmi les autres, avec lesquels il se marie diversement, comme dans un orchestre. Et il se charge de lui-même de façon autonome avec la lune et le soleil.

En leur compagnie, vous ne vous sentirez jamais seul, même si vous avez parfois la chance de rester sans personne… Ce sera comme un petit monde enchanté autour de vous. C’est beaucoup plus que de la « déco », c’est de la magie qui vous enchantera. Un  art de vivre, chez soi, et en bonne compagnie !

objets magiques