Dans cet article, nous allons expliquer quels sont les “pouvoirs de l’octogone”, même si l’expression est un peu naïve. J’ai toujours du mal avec ces expressions un peu tapageuses comme “objets de pouvoir” ou “objets magiques“, le “secret” de ceci, le “mystère” de cela… (mais cela ne m’empêche pas d’y recourir comme vous pouvez le constater :-). On pourrait aussi dire : les vertus de l’octogone, ou la puissance opérative de l’octogone…
Bref, comme nous le verrons dans cet article, les fameux “pouvoirs de l’octogone” sont toutes les possibilités occultes offertes à l’homme de bien, qui se donne les moyens de s’adonner à la Haute Science, avec respect, humilité et conscience (car comme le soulignait Rabelais “Science sans conscience n’est que ruine de l’âme…”., contrairement à la science avec conscience, qui serait donc “élévation de l’âme” !).
Cet article fait suite à celui sur la métaphysique de l’octogone. Les deux ont été écrits ensemble et doivent se lire en binôme, parce que la métaphysique campe la place de l’Octogone dans le Royal+Secret (expliquant ainsi d’où viennent les fameux pouvoirs de l’Octogone), tandis que celui-ci en expose les aspects pratiques.
Je vais largement recourir aux images pour vous aider à envisager par le coeur les nombreuses possibilités qu’offre l’octogone. Elles sont probablement infinies, mais nous en livrerons quelques unes.
Un petit monde à l’image du grand
Les alchimistes disaient que le contenu de l’Athanor était comme leur “petit monde”. Un microcosme engendré par l’être humain, à l’image du macrocosme (c’est-à-dire, en respectant les Lois Divines).
La représentation ci-dessus est très éloquente : on y voit l’union de solve et coagula, dans un Royal+Secret (personnage central qui tient une étoile à 6 branches). Les personnages se tiennent au-dessus de ce qui est manifestement une crypte (un espace sous terre) dans laquelle se tiennent assis 8 personnages archétypes autour d’un puits… Ce ne sont pas n’importe qui, ils ont des auréoles sur la tête. Plus que des forces élémentales de sous la terre, ce sont donc plutôt des Frères (et soeurs) du Sentier, qui évoquent les principes du dessus. D’ailleurs ils sont doublement dans un petit monde, car la crypte qui les contient comme une mère, est elle-même entourée d’un halo avec la présence des Eléments aux 4 coins… On voit bien que c’est un petit monde au sein du grand monde. Et dans ce petit monde, il y a l’évocation des principes du grand monde, notamment soleil et lune entourant 5 étoiles (les 5 constituants alchimiques)…
Dans la représentation ci-contre, on voit un couple d’Initiés réunis autour du four : lui est en train de se recueillir, tandis qu’elle procède à des aimantations avec le bras droit levé vers le ciel pour capter des courants occultes.
Ces courants sont représentés par les anges qui présentent une bulle d’Ether, avec un enfant doré dedans, qui réunit en lui le soleil et la lune…
Les petites fenêtres rondes et carrées ne sont pas là pour faire joli, mais pour signifier qu’il faut laisser concrètement les courants lumineux du soleil et de la lune attremper ce qui doit justement faire l’objet de leurs soins dans l’Athanor.
Ils sont en train de faire un “enfant spirituel” ! Cette grosse goutte, qui représente sans doute les distillatations de la materia prima, qui devra passer ensuite au creuset, disposé au-dessus de la flamme…
Dans cette image, on voit un sage, transporté d’allégresse (comme lévitant entre deux plans, en état de “semi extériorisation”), manifestement dans une sorte de jardin d’Eden (l’Astral avec les élémentaux) tenant des symboles de connaissance et d’action dans ses mains, au-dessus de ce qui semble bien être un petit monde…
Pourquoi ces images anciennes ?
Parce qu’elles parlent à travers des symboles enfantins, des réalités occultes d’un petit monde qui doit évoquer le grand.
- Un Octogone dans un cercle, représente la projection horizontale du cône de conscience verticale.
- Le cône est un microcosme (un petit monde), et la sphère un macrocosme (un grand monde).
Quand l’adepte trace un octogone, en fait il évoque un édifice pyramidal (comme un cône de conscience), à l’intérieur duquel se dessine un octogone intérieur, qui est encore un petit monde à l’image du grand :
- Le grand monde (Principiel) est Octogonal,
- Le petit monde de l’adepte est donc aussi un octogone, pour évoquer le grand
En effet, les deux se répondent par analogie, c’est un langage d’amour, le langage de la ressemblance, qui crée une aimantation naturelle des courants spirituels : célestes et terrestres !
Et les plexus intérieurs de l’octogone forment eux aussi une concentration supplémentaire, une sursaturation, comme l’éther de Notre dame est une sur saturation de l’Ether Principiel (Saturation 1 = Relatiivité mère, Saturation 2 = Goutte d’Ether à l’origine du monde) :
Ici, constitution d’un octogone (8 points bleus) à l’intérieur de l’octogone (croisement des carrés verts et rouges), prenant appui sur les plexus du grand octogone.
La Force est de plus en plus concentrée ! Vous voyez, c’est simple. Et comme tout ce qui est simple, c’est beau, et c’est imparable. Les courants ne sont pas sophistiqués, ils comprennent le langage des proportions. Ils sont attirés par l’Amour et l’Autorité naturelle d’un esprit densifié, surtout si celui-ci construit un Creuset pour les recueillir, comme on verse de l’eau dans un verre…
Un Pentacle géant !
Un peu comme le labyrinthe de Chartres, un octogone est comme un pentacle géant !
Il rayonne puissamment autour de l’endroit, comme à l’intérieur !
L’octogone, un athanor à taille humaine
L’Octogone est donc un four spirituel.
L’Athanor, au centre, c’est le petit octogone dans le grand. Et que met-on dans un tel Athanor ?
On y met soi-même d’abord ! Comme un surfer met sa planche sur la vague, afin d’être porté dans ses projets et ses intentions spirituelles, par les courants occultes ainsi aimantés, concentrés et dirigés. C’est le principe du laser : on focalise l’énergie.
Les courants s’y concentrent et y circulent comme dans la Rose Numérique, ainsi puissamment évoquée dans cette Géométrie parfaite.
Vous voyez dans le schéma de la Route Christique, il y a des lignes colorées qui traversent le Cône. Elles se retrouvent dans une pyramide octogonale, ainsi que dans son tracé au sol !
Encore faut-il savoir les tracer, les aimanter et savoir quoi faire avec…
En pratique, il suffit de se concentrer sur les 8 plexus, à travers lesquels passe toute la puissance. Mais celle-ci est mieux disposée à s’exprimer et s’écouler, si la conscience de l’initié conçoit toutes ces correspondances, dont on vous parle avec ces images…
A l’image d’une chambre forte gardée par des faisceaux lasers, un octogone est le lieu de concentration de courants angéliques, qui montent et qui descendent, comme autant de spirales de la rose, et qui peuvent vous “redécouper” l’astral (pierre brute, pierre taillée, pierre ciselée !) pour vous réaligner sur la Loi, en vous remettant en place les énergies.
Un merveilleux “tapis volant”…
C’est aussi l’image du tapis volant d’Aladin, ou de sa lampe à huile magique, dont jaillit un Génie qui exauce ses voeux.
Le tapis volant fait “diablement ” penser à un espace circonscrit (avec des lignes tissées) qui vous permet de vous déplacer d’un chakra à l’autre par les lignes de force dessinées au sol.
Qui sait si la clé des bilocations et de générations spontanées ne se tiendrait pas dans certaines pratiques au sein d’un octogone ? Je n’en ai personnellement ni vécu l’expérience ni reçu les confidences, mais c’est une hypothèse que je formule, parce qu’elle me paraît plausible.
Le miroir aux 8 Fées
Sans parler de voyager dans le temps, qui pourrait également faire partie des possibilités occultes de cette chambre d’écho, ce “parloir aux fées” !
Les 8 Entités tutélaires de l’octogone peuvent vous :
- libérer (Feu +)
- révéler (Feu -)
- inspirer (Air +)
- harmoniser (Air -)
- unifier (Eau +)
- purifier (Eau -)
- pacifier (Terre +)
- vitaliser (Terre -)
Et si les 8 Fées, tels des miroirs, nous enseignaient aussi “l’art d’être heureux” par les 8 Béatitudes chrétiennes qu’elles chantent avec leurs harpes celtes ?
Les 8 Fées de Merlin sont les Arches de la Rose, qui s’écoulent dans l’octogone.
Une lucarne vers le Ciel
Un octogone est une lucarne ouverte sur le Ciel, potentiellement une ligne directe avec l’Egrégore.
Comme les dieux de l’Olympe regardant les humains dans un petit théâtre, les Angélies et l’Egrégore dont vous dépendez dans vos Travaux Opératifs vous voient plus facilement dans un octogone, parce que :
- ils savent pouvoir vous y trouver
- le lieu prédispose les contacts entre le Haut et le Bas
Toutes les Fables ne font qu’évoquer ces pouvoirs de l’octogone, qui sont les possibilités occultes offertes à l’homme initié à la haute science et responsable de ses Actes devant l’Eternel.
L’Arche d’Alliance et la fontaine de jouvence
La Rose (et sa mise en meut dans l’octogone) est également la fameuse Arche d’Alliance, aux pouvoirs si convoités par les misérables, qui n’y comprennent rien (voir le film sympathique mais complètement profane “les aventuriers de l’Arche perdue”). Vous voyez bien que la Rose est constituée d’Arches, supportant des Nombres (ou Angélies). Et, il ne suffit pas d’apercevoir un schéma, pour dire qu’on a l’Alliance, même s’il en représente le support sur un papier. L’Alliance, c’est l’Accord des Hiérarchies Célestes, donné par la Réalisation conscience t de l’Unité avec Elles. Il ne s’agit pas d’un coffre aux pouvoirs merveilleux, dont s’échapperait une Lumière spirituelle…Ce coffre est plutôt une allégorie pour évoquer le Temple octogonal rempli des Ondes qu’un Adepte sait y susciter.
C’est encore la fontaine de jouvence, cet endroit à l’énergie illimitée et intarissable. Ainsi, il n’est pas impossible qu’un octogone ait aussi le pouvoir de retarder votre vieillissement (comme un haut lieu vous fait peut-être mourir plus jeune mais en meilleure forme de par sa radio activité naturelle). Mais encore une fois, tous les pouvoirs de l’octogone sont envisageables et possiblement à la portée de ceux qui y pénètrent en géomètres et en poètes mystiques, comme des amoureux de Dieu et de ses adorables mystères. Des chercheurs scientifiques, et autres industriels impénitents n’y trouveraient rien qu’à se gausser, trop pressés et bêtement matérialistes qu’ils sont ! Mais, c’est très bien ainsi. Car Dieu se donne, il ne se prend pas !
L’octogone est aussi un volcan spirituel
Les courants célestes et telluriques s’y concentrent, par au-dessus et par en-dessous : On n’y va quand même pas pour bronzer comme dans une cabine à UV 🙂 , mais on y prend des courants énergétiques du haut et bas.
Tout est possible dans un tel lieu, qui est :
- un amplificateur naturel
- un accélérateur
- un catalyseur
C’est comme le tapis volant d’Aladin.
C’est aussi l’image d’une toile d’araignée (avec ces traits au sol, venant matérialiser à plat les courants qui traversent l’espace de façon courbe et colorée)
Activer le lieu
Allez donc dans un lieu octogonal, dans un château médiéval, dans un kiosque de jardin, ou chez vous, il ne s’y passera évidemment : RIEN ! En effet, encore faudrait-il pour libérer les pouvoirs de l’octogone, savoir “activer le lieu”.
C’est simple à comprendre : préparez un feu dans une cheminée, en disposant le papier, les brindilles et les buches. Si vous n’y ajoutez pas une étincelle, le feu ne prendra pas tout seul. Et une étincelle c’est quoi ? C’est un tout petit feu. Les grands incendies commencent toujours par une petite étincelle. C’est cette étincelle qu’il va falloir produire pour embraser votre oratoire.
L’Oratoire est un macrocosme, un contenant. Et vous vous êtes contenu dedans. Vous êtes le Cône dans la Sphère, et c’est vous qui allez donner le tempo au manège ! La grande clé d’activation du système, c’est d’abord vous-même.
- La clé est votre esprit, qui voit l’Arcane, et qui le sent dans l’espace octogonal. Mais pas seulement comme on ferait une “visualisation” mentale. Ce doit être une vue Causale des Architectures, un entendement profond et vibrant.
- C’est aussi votre âme qui vibre justement ! Et qui aime… Vous aimerez vos enfants, vos chats et chiens, vos amoureuses, autant que vous le voudrez, mais quelles que puissent être vos déceptions ou vos bonheurs dans la vie, vous aimerez Dieu des plus concrètement, dans un tel lieu.
- C’est enfin votre corps qui doit agir pour réveiller les chakras du lieu. Pour cela, vous trouverez vos propres manières de procéder, mais vous pourriez penser aux aiguilles de l’acupuncteur, et aux coups de bâton de Moïse qui frappe un rocher dans le désert pour en faire jaillir de l’eau (un lieu “désert”, qui sous le bâton de commandement de l’Adepte, fait jaillir les courants occultes comme l’eau d’une source “métaphysique”).
On voit par là qu’il y en a pour toute une vie d’études et de recherches pratiques passionnantes, qui valent toutes les amours d’ici-bas (après les avoir vécues, bien entendu ! Sinon, il manquerait tout de même aux poètes les sensations des courants verts, pour pouvoir les reconnaître dans la crypte) 🙂
Une Communion d’Amour
Vous comprenez ? Cela paraît évident, mais si vous ne voyez pas cela très clairement, vous déserterez bien vite de votre oratoire, parce qu’il ne s’y passera rien. UN peu comme une voiture dont on ne met pas le contact, elle ne va nulle part. Alors, c’est peut-être sympa d’y aller quelques fois pour vous y reposer, pour faire comme les enfants qui font semblant de conduire, mais c’est vite lassant.
Si j’osais une comparaison sexuelle, je dirais que l’initié (homme ou femme) est comme un jeune homme qui serait amoureux d’une femme adulte, et qui ne la pénètrerait pas. Alors, il ya aurait là une belle relation platonique, mais c’est quand même autre chose quand la Dame connaît un orgasme… Et bien l’octogone est cette matrice qui vous reçoit et que vous devez animer, que vous soyez un homme ou une femme. Mais il faut de l’amour, sinon un coït exclusivement sexuel ne va pas vous emmener très loin.
Qu’aimeriez-vous qu’il se passe dans votre lieu de prière ? Posez-vous la question de savoir si vous avez su l’allumer ?
26.10.21