Métaphysique de l’octogone

Dans cet article un peu spécialisé, nous allons situer la Métaphysique de l’Octogone, c’est-à-dire sa place dans les Architectures Géométriques de l’Origine.

C’est ambitieux ? C’est légitime ! Pour moi, c’est même nécessaire, si on veut être opératif dans un Octogone…

Avertissement au lecteur

L’Octogone est la figure Géométrique Opérative par excellence, et nous allons indiquer pourquoi, du moins par des schémas, qu’il vous faudra quand même méditer un peu par vous-même, pour les comprendre.

De sa position particulière dans l’Arcane, découlent les pouvoirs de l’Octogone opératif. C’est de là qu’il tire toute sa magie, dont nous parlons par ailleurs.

Pour bien comprendre ce qui va être partagé là, il faut sans doute avoir connaissance du chapitre II de Terre Oméga, où les jeux de l’Unité sont largement développés. Pour ne pas refaire toute la démonstration qu’a faite Jacques Breyer, nous renvoyons le lecteur à son Oeuvre de référence : Terre Oméga et à nos précédents articles sur la métaphysique.

les propositions qui vont suivre ne figurent pas dans Terre Oméga. Elles sont donc un complément, éventuellement susceptible d’aider de vrais Travailleurs, déjà rompus à ce genre d’exercices spirituels de voie sèche.

Nous avons vu par ailleurs, comment l’Evangile évoque l’Arcane de l’Octogone (Exercice spirituel des 8 Béatitudes) et comment de cette figure découlent des aspects majeurs pour la conscience que nous sommes et pour la manière de l’Honorer à travers le temps :

Maintenant, si vous êtes prêt, on va faire ensemble un grand tour de toboggan 🙂

 

Situons-nous dans l’Arcane

Nous prenons appui comme d’habitude sur l’Arcane de Terre Oméga chapitre II (de Jacques Breyer).

Ici, nous partirons du Cône dans la Sphère (tout ce qui est en amont de cette étape de conscience est développé ailleurs dans nos commentaires de la Descente métaphysique)

Comme toujours, dans un simple article on ne peut pas tout démontrer, c’est pour ça qu’on en écrit plusieurs, chacun pointant sur un point spécifique depuis un angle particulier.

Dans celui-ci, nous développerons ce qui se passe dans la Conscience Principielle, quand le Cône vertical se mire à l’horizontale…

Ensuite, de ces jeux de miroir de la Conscience avec elle-même, découleront des caractéristiques de l’Octogone, très intéressantes pour un travail Opératif.

 

Le Cône vertical se Mire

Rappelons que dans la descente métaphysique, et d’une manière Principielle, avant la chute des éléments, le Cône se Mire dans la Sphère.

vision principielle

Réflexion du Cône de vision PrincipielDans le jeu de Réflexion intime du Cône, une base (nommée XY pour l’identifier sur le schéma) apparaît comme une concentration de conscience au croisement des deux regards :

 

Sur cette base XY, lors du Temps I de Notre Dame, la même Réflexion Principielle se rejoue.

 

Schéma métaphysique de l’octogone

L’ensemble de la réflexion verticale et de la réflexion horizontale, donne cette figure :

Et dans cette figure, nous avons souligné l’apparition de deux carrés disposés en quinconce, qui forment un octogone, qui a deux caractéristiques :

  1. il n’est pas régulier
  2. il ne s’inscrit pas à la rencontre directe des regards coniques, puisqu’à chaque fois un bout de côté des carrés sort du champ du cône de vision qui l’intercepte (je suis bien conscient que ce n’est pas facile de comprendre cette phrase, mais c’est pas évident non plus à expliquer 🙂

A cause de cela, la figure a beau nous mettre sur la piste, elle n’est pas la grande figure de puissance et de concentration des flux de conscience (je rappelle que ces géométries sacrées sont l’expression rythmée et proportionnée des jeux de conscience de l’Unité). Reprenons donc notre route pour parvenir à destination sur l’Octogone réguler que nous recherchons…Métaphysique de l'octogone

Voyons ce qui se passe en XY au Temps II, lors de la confrontation de l’Ether et de l’Azote :

Métaphysique de l'octogone

Et la même chose a lieu également avec le Cône noir, mais d’une manière décalée, parce que l’Ether est dominant :

Ce qui donne la vue du dessus suivante, où se distingue nettement un octogone parfaitement symétrique, celui-là même qui offrira toutes les possibilités occultes, dont parle Jacques Breyer dans la conférence JBTP11 (que nous vous recommandons vivement d’écouter) :

Métaphysique de l'octogone

Les points opératifs dans l’octogone

le lion vert dévore les courants rouges

  • Dans cette représentation d’alchimie traditionnelle, on voit le lion vert qui monte sur ses pattes arrières, pour dévorer les courants rouges qui descendent du soleil.
  • Dans l’Arcane, on voit qu’il y a les courants verts qui remontent d’alpha vers XY, et les courants rouges qui descendent d’Oméga. Le parallèle n’est-il pas saisissant ?

Cela nous donne la figure suivante :Métaphysique de l'octogone

Les points représentés ici avec des flèches vertes et rouges sont les points de force de l’intérieur de l’octogone, symétriques des pointes par rapport aux côtés.

Métaphysique de l'octogone

Métaphysique de l'octogone

 

Et voilà 🙂

Avec cette métaphysique de l’octogone, vous voilà dans de beaux draps ! Ces schémas ne serviront qu’à ceux qui travaillent l’Arcane, et s’en serviront pour méditer les jeux de réflexion. Pour cela il faut vivre, en quelque sorte en vous-même, ces jeux de réflexion. Nous sommes faits à l’image de Dieu (dit la Parole) et donc construits comme un Cône dans une Sphère. A vous donc de revivre intérieurement ces jeux.

Quand par exemple un Nisargadatta nous dit qu’il est « avant » Dieu, il dit qu’il se place en lui-même, au centre de sa Conscience et remonte ainsi du Principiel jusqu’au Non Manifeste…

 

Une Echelle de soie

échelle de jacob, échelle de soie

Ces figures sont éminemment pratiques. Rappelez-vous ce qu’en dit Jacques dans « Echelle de Soie » : la Géométrie est une Route remontant de la Créature jusqu’au Créateur. Cela dit, elle est subtile comme la soie.

« Comme telle, Architecture, Géométrie, cette Route est la Voie… une Libération finale débordant tous les mots, quand on y Communie non pas par l’intellect, mais avec un Entendement profond que vient soutenir l’Amour.

Subtil Univers des Rouages, la Voie est donc elle-même une Création, celle du Trait engendré, ou Monde supérieurement Causal, Expression rigoureuse du grand Vouloir Divin. » –  Jacques Breyer – Terre Oméga – Echelle de Soie

 

Vous voulez un petit indice ?

Honnêtement, je ne vois pas ce que vous pourriez comprendre à ces schémas, si vous ne travaillez pas d’abord beaucoup sur Terre Oméga, ou si vous ne suivez pas des explications comme celles que nous partageons dans les ateliers…

Mais, pour vous donner tout de même une indication qui vous aidera à comprendre ce dont nous parlons à travers ces schémas, vous pourriez peut-être envisager que ces Cônes métaphysiques sont un peu comme les cônes de vision d’un regard, ou le cône de lumière qui s’échappe de l’ampoule d’une torche électrique..

.

Métaphysique de l'octogone

Disons tout de même, qu’un octogone est la Géométrie qui évoque le mieux la concentration de la conscience ! Donc c’est l’endroit par excellence des travaux opératifs et de la magie opérative :

  • Prises de conscience et « chirurgie spirituelle » pour un « réveil initiatique » ( et n’allez pas, s’il vous plaît, fantasmer ou vous prendre la tête sur ces mots que je viens d’inventer !)
  • Protocole de guérison de l’âme
  • Rituels des 4 éléments
  • Coup de boost énergétique

Ne vous précipitez peut-être pas à bricoler un octogone chez vous ou dans votre jardin, si vous ne savez pas quoi y faire, si vous n’avez pas d’abord suffisamment intégré la Géométrie métaphysique de l’Origine…