Pourquoi “aimanter” l’oratoire chaque jour ?

“Chaque jour suffit sa peine”, dit un proverbe se voulant réconfortant (puisqu’il nous suggère de ne pas nous charger de plus d’une par jour).

Cependant, puisque les peines ET les joies sont permanentes, on peut aussi apprécier l’idée complémentaire que “chaque jour célèbre sa Joie”, car il y a une Signature occulte pour chaque jour, qui est détentrice de Grâces spécifiques, pour ceux qui veulent bien se donner la peine de les recueillir.

L’importance d’accorder une valeur à chaque jour

Imaginez s’il vous plaît un soleil avec tous ses rayons autour de lui, comme le représentent spontanément les enfants dans leurs dessins naÏfs.

Représentons-nous maintenant que l’Unité émane autant d’aspects d’elle-même qu’il y a de rayons dans un tel soleil (c’est-à-dire : une infinité !).

Cependant, l’Architecture elle a beau être infinie dans son Abstrait, elle n’en est pas moins définie, et à travers les exemples suivants, nous poserons ensemble qu’il ya des nombres en action dans la vie, dont il est intéressant de tenir compte, au lieu de se perdre dans les vagues de l’infini…

Ainsi, à travers les exemples suivants, nous apprécierons que les Forces de la Rose Eternelle ne soient pas infinies en nombre ni indéterminées dans leurs qualités :

  • L’Unité se décline bien en trois aspects : Père, fils et Saint Esprit, qu’ils soient nommés d’une manière ouh d’une autre, ce sont toujours les mêmes 3 aspects de l’Unité (ce qui avec cette dernière forme le premier Quaternaire…. consulter les travaux d’Eliphas Lévi, Papus ou Oswald Wirth à ce sujet). Il n’y a pas seulement deux aspects. De quelque perspective culturelle qu’on se place, il y en a bien trois et non pas 5 ou 77 (je donnes ces deux chiffres au hasard :-), au même titre qu’on aurait pu dire 17 ou 39). le Yin/Yang par exemple, sont complétés par le Tai-Ji d’origine, exprimant le Wu-Ji Non Manifeste. Pareil pour l’Inde avec Brahma, Shiva et Vishnu, etc…
  • Il y a bien 4 éléments + l”Ether, qui les suscite, les habite et les nourrit, et non pas 3, 12 ou éventuellement une infinités d’éléments (au-delà du fait que les nombres ont chacun une signature et une correspondance métaphysique et symbolique). Et les Temps de Notre Dame sont 9, de par la nature de Dieu. Dans la Rose, il y a ainsi 4 coeurs de 9 chakras, ce qui fait 36, et non pas un autre nombre. Ce n’est pas que cela nous fasse plaisir ou déplaisir, mais c’est simplement ainsi.
  • Il en va de même de l’Architecture du Tarot Traditionnel, adossé (même si on l’ignore) à l’Architecture du Royal+Secret, qui dénombre 22 segments (comme il y a 22 Arcanes majeurs).
    • Nota : Cela n’empêche pas d’aimables fantaisistes d’inventer des jeux de Tarot divinatoire avec un nombre de cartes improbable… et, pour autant, ils n’en sont pas moins (parfois) d’authentiques médiums. Mais peut-être que leurs divinations seraient encore plus justes, s’ils les confortaient par un appui solide à l’Architecture qui sous-tend leur intuition… Elle les soutiendrait mieux s’ils ne la trahissaient pas, sans le savoir la plupart du temps, à moins que ce ne soit par recherche d’originalité (l’ego est très malin pour se glisser partout où on ne s’y attend pas :-).

Pourquoi se priver de la complétude ?

Si vous avez deux parents que vous aimez tous les deux, ou plusieurs enfants, ou frères et soeurs : pourquoi dire bonjour ou bonsoir seulement à l’un d’entre eux, alors que vous pouvez partager le bonheur d’une salutation auprès de chacun d’entre eux ?

De la même manière, si chaque jour est porteur d’un “rayon du soleil” (comme nous l’évoquions symboliquement avec le dessin d’enfant suggérant une infinité de rayons), pourquoi se priver de bénéficier de votre dose quotidienne auprès de chacun d’entre eux, réunissant ainsi, en quelque sorte, “toute la collection ” ?

Evoquer la Loi

Si nous voulons nourrir spirituellement un champ d’information, réellement agissant, il faut que ce dernier honore la Loi, avec exactitude, à travers ses trois dimensions que sont Lumière, Espace et Temps :

  • Il faut intégrer la manière dont la Lumière verticale se projette horizontalement dans l’espace.
  • Et tenir compte de la manière dont également cette même Lumière se déploie à travers le Temps.

Ce sont là des clés distinctes et complémentaires, qu’il faut savoir conjoindre (cela demande de la réflexion et du tact, mais aussi quelques essais/erreurs/rectifications, qui sont autant de tentatives se soldant par des échecs relatifs, mais qui sont davantage porteuses de progrès spirituel, que de simplement lire des recettes et de les suivre à la lettre sans réfléchir par soi-même.

En matière d’Occultisme vrai, il faut toujours  prendre le problème à sa racine, depuis son essence métaphysique, sinon on erre longtemps dans l’empirisme et on ne va jamais bien loin…

La Loi n’est complète que lorsqu’elle intègre les 36 Angélies de la Rose, lesquels couvrent une période de 9 jours et 3 heures, conférant à chaque journée une correspondance spécifique, qu’il faut trouver pour pouvoir s’adresser à Elle de manière spécifique. C’est cela, notamment, que Jacques Breyer appelle “Cadrer Dieu”.

Prendre appui sur la Tradition

Sous prétexte que Dieu est Tout et que le reste ne serait qu’illusion, il ne serait pas raisonnable de nous détourner de nos élans mystiques et de notre responsabilité envers la planète. Donc, tant au nom des uns que de l’autre, il est logique d’honorer chaque jour l’Unité exprimée à travers les courants de notre planète bien aimée, puisqu’ils changent d’aspect chaque jour.

Ceci a été codifié sur notre planète, par notre grande famille humaine, qui depuis des millénaires a repéré, classifié et nommé les forces occultes, émanations de l’Unité.

A nous de dépoussiérer les traditions pour les incarner à notre époque, d’une manière actualisée, en en gardant l’esprit et en adaptant la forme…

Les Aimantations quotidiennes doivent ainsi intégrer la date au sein du cycle temporel d’une année, d’une lunaison et d’une journée (Soleil, Lune, Terre, qui sont nos 3 luminaires, associés au corps, à l’âme et à l’esprit). Et il y a de multiples façons de concilier les Forces, mentalement, sensiblement, physiquement, en recourant aux Mots-force et Gestes magiques ad hoc. Cela doit d’abord être “pensé” puis “osé” avec humilité mais hardiesse…

Sinon, à quoi bon avoir une tête, un coeur et des jambes, si on oublie un des trois dans l’action ?

La “non-dualité” mal comprise

Même si vous êtes imprégné de métaphysique non-duelle, ne prenez-vous pas une douche quotidienne, ainsi que des repas chaque jour, ainsi que des périodes de sommeil chaque nuit ? Pourquoi donc serait-ce différent en ce qui concerne vos prières ? Il n’est pas injustifié de solliciter l’appui des Forces de la Nature invisible, pour :

  • recevoir l’inspiration du jour ;
  • être soutenu dans le Travail Spirituel ;
  • être protégé dans sa santé, sa maison, ses finances, ainsi que dans toute entreprise que Dieu nous inspire…

Cela vous est-il égal de tomber malade, d’avoir un accident, de perdre vos affaires, ou d’échouer dans vos actions ?

Même un être Réalisé spirituellement ne prendrait-il pas le soin de faire un noeud à ses lacets de souliers ? Et si d’aventure, il le faisait mal, et que ce noeud vienne à se défaire en marchant, ne devrait-il pas s’arrêter pour le refaire, au risque sinon de perdre l’équilibre, malgré son illumination spirituelle supposée ?

Sans ego, sans crainte inutile et sans espoirs infantiles, il est donc parfaitement naturel de prendre soin du corps, de l’âme et de l’esprit, et au sens large.

Ainsi, il est normal de faire le ménage chez soi et de faire réparer la toiture si elle prend l’eau.

Donc il est légitime et parfaitement fondé, y compris dans une perspective de non-dualité, de procéder à ses Aimantations quotidiennes pour entretenir le champ magnétique positif en soi et tout autour de soi dans sa demeure. Et cela n’a rien d’égoïste, puisque cela rayonne de façon bénéfique sur nos plantes, nos animaux domestiques, nos voisins, et pour toute la planète en fait !

Bien sûr, nous ne sommes que de passage en ce bas-monde, mais ce n’est pas une raison pour ne pas en prendre soin.

Même si du point de vue de l’Unité, tout est parfait et rien n’est grave, cependant : tout n’en est pas moins IMPORTANT.

Conditions de réussite

Si donc, il est inutile de se “prendre la tête” (puisque “Rien n’est si grave !”), il est toutefois intéressant  de se concentrer dans la détente à travers une Action bien pensée (parce que c’est tout de même “important” de faire sa part). Ceci est vrai autant dans le concret que dans l’invisible, dans nos travaux dits “occultes” (voir à ce propos, ce que nous entendons par “Opératif“)

Et soyons pragmatique, quitte à se lancer dans une entreprise quelconque, il serait juste que nous fassions ce qu’il faut pour y réussir à atteindre nos objectifs.

En matière d’ésotérisme, la réussite repose sur :

  • la lucidité quant aux enjeux métaphysiques, se traduisant par l’objectivité dans l’action
  • l’humilité, qui n’est possible que si l’ego est démasqué et laissé en dehors de l’action
  • la persévérance dans la mise en oeuvre de l’action, même modeste, et sans attendre de résultat. “Non Nobis” : on n’agit pas “pour” un résultat imaginaire, mais “par” vocation et en respect de sa nature Essentielle de Fils dans le Père…