Questions pour accompagner le travail de la JB-TP3

Avec la TP2 et la TP3, il y a du travail pour plusieurs mois, rien qu’à parler de ce qu’elles proposent (sans même parler de les mettre en pratique pour en intégrer les propositions)

Voici donc quelques questions pour accompagner votre travail sur la TP3 :

  • La proposition de Jacques est de se servir de l’astrologie de tout premier degré et d’une prière dirigée des plus simples avec la tunique et les orientations, pour nous sensibiliser au fonctionnement du monde occulte. Il nous donne un exemple de méthode pour « aimanter » à partir des couleurs.

Cela ne veut pas dire que c’est cette clé-là qui marchera le mieux pour nous. Pour autant, seriez-vous intéressé de l’utiliser pour l’essayer vous-même ?

  • D’après vous, qu’est-ce qui caractérise ce qu’il appelle une « prière dirigée » ?
  • Pourquoi et comment propose-t-il qu’un groupe travaille avec les couleurs des tuniques et des ceintures, selon le classement des signes astrologiques sur la croix à huit pointes ?
  • Quel est votre signe et votre ascendant, ainsi que leur numéro de décan, afin que vous puissiez les utiliser avec la Rose numérique ? Ce n’est là qu’une signature astrologique, donc très matérielle et superficielle de l’être, mais elle est authentique et marche, à défaut de connaître notre signature cabalistique. Cela dit, quel rapport voyez-vous entre cette proposition et celle qu’il fait dans son livre « Clés opératives vérifiées » à propos de l’astrologie des cryptes (page 116 notamment) ?
  • En vous aidant de Terre oméga page 204, comment classeriez-vous 3 parfums en Corps, âme, esprit (encens, myrrhe, benjoin) ? Et à quel 4ème parfum penseriez-vous pour un classement TEAF ?
  • Quelles signes verriez-vous pour représenter les 4 éléments ? Il ne s’agit pas d’une symbolique conventionnelle qu’on trouve dans les livres, mais de votre sensibilité personnelle. A votre avis, comment faut-il les présenter pour savoir s’ils sont « reçus » ?
  • Lo-chou : quels rapports voyez-vous entre le Lo-chou et la Rose numérique ? Qu’est-ce que signifient : lois IX, X et XI dans cet Arcane ? Comment est-elle construite, selon vous ?
  • Que comprenez-vous de ce qu’il dit à propos du courant avant la forme et celui qui émane de la forme ? Qu’en pensez-vous ?
  • Que pensez-vous des questions/réponses à la fin de la conférence ? Comprenez-vous pourquoi il n’acceptait pas volontiers les questions (tout en disant qu’il les sollicitait) ?… On voit bien qu’il ne les écoute même pas vraiment et qu’il répond souvent à côté, tout en reprenant l’essentiel de ses messages (un homme un peu convexe 😊 ?)
  • Vers la fin de la conférence, à propos de la pierre qui s’obtient par « rectificando », il explique comment se densifier : Etes-vous d’accord avec sa vision du travail de densification ? Sous quelle condition dit-il que les yogas et les ascèses sont valables ? Pourquoi une prière pourrait-elle être entendue de la nature, alors même que l’on se tromperait de signes ? Ou pour le dire autrement, pourquoi deux personnes présentant des signes différents pour la même énergie, pourraient-elles toutes deux être confirmées dans leur proposition ?
  • Attention à ne pas se croiser les skis, quand on manipule la symbolique, sans préciser les plans par lesquels on parle. Quels exemples avez-vous d’erreurs que l’on puisse commettre en n’y prenant pas garde ? A un moment, il parle d’ajouter les correspondances avec les métaux, puis il se reprend, en préférant rester à la simplicité. Pourquoi ?

Ne vous laissez pas impressionner par la masse de travail que ces questions soulèvent. Mais peut-être au moins voyez-vous à quel point tout cela est passionnant et requiert du temps pour s’y pencher sérieusement ?

C’est à la fois une question de choix et de déterminisme, mais rassurez-vous, en travaillant ensemble et chacun de son côté (c’est indispensable), le chemin va se faire de lui-même, au rythme qu’il aura décidé pour nous, en fonction de nos motivations…