Rituel pour Samhain

Quel rituel pour Samhain, la fête de la fin d’année celtique ?

Remarquons tout de suite qu’il semble y avoir plusieurs orthographes usitées pour écrire le nom de cette fête : Saman, Samaïn, Samhain, Samonios, …(en fonction des pays et des traditions).

Qu’est-ce que la fête de Samhain ?

La fête de Samhain célèbre la date où la terre s’installe dans une phase du cycle solaire où les nuits sont décisivement longues et les journées plus courtes.

Le calendrier traditionnel celte propose 8 grandes dates (données à gauche en fonction des dates cosmiques et indiquées sur le schéma de droite en fonction des conventions du calendrier officiel) :

Rituel pour Samhain

  • 21 Décembre : solstice d’hiver, YULE. C’est le jour le plus court de l’année.
  • 5 Février : IMBOLC.  
  • 21 Mars : équinoxe du printemps, OSTARA.
  • 5 Mai : BELTANE.  
  • 21 Juin : solstice d’été, LITHA.
  • 5 Août : LUGNASAD.  
  • 21 Septembre : équinoxe d’automne, MABON.
  • 5 Novembre : SAMHAIN. Fin du cycle et début du suivant

Toujours épouser le sens de la Vie

Même si la désincarnation est davantage lumineuse que l’incarnation, alourdie qu’est cette dernière par les limites du corps physique, on considère habituellement que la vie sur terre, est symbolisées par le jour, tandis que la nuit signe la désincarnation (le rêve, l’occulte, le mystère, ce qu’on ne voit pas. Donc à Samhain, on entre dans le monde mystérieux de la nuit…).

Autant les fêtes au-dessus de la ligne d’horizon du schéma célèbrent l’avènement de la conscience solaire, autant symétriquement, celle qui sont en dessous, comme Samhain, évoquent la mort de l’ego (et non pas la mort de l’Esprit, lequel n’est jamais né et ne mourra jamais). On célèbre toujours le positif :

  • Par exemple, à la fête de Beltane, on célèbre l’expansion de la vitalité, la fécondité des ébats sexuels, le rayonnement de l’esprit, à l’exemple de celui du soleil.
  • A Samhain, on ne va pas célébrer directement la décroissance de l’esprit (ce qui n’aurait aucun sens, car la conscience ne régresse jamais, une fois qu’on est engagé sur le Sentier), mais au contraire, la décroissance de l’ego. Quand la vitalité s’étiole, on salue l’émergence de la conscience plénière de la désincarnation, la sagesse tirée de l’expérience, la spiritualité dégagée du poids de la matière…

De la même manière, à Samhain les morts visitent les vivants, mais à Beltane (fête symétrique de Samhain sur le schéma de l’année), loin de se séparer, ce sont les vivants qui visitent les morts. La séparation n’aurait aucun sens, puisque le Sentier rapproche de l’Unité originelle. Fêter les Ténèbres ou la séparation serait un culte inversé, une sorte de contre-initiation, absurde et non soutenue par les courants naturels de la vie.

Rituel pour Samhain

Ce serait comme un surfeur, sans vague sous sa planche : il devrait misérablement rester horizontal sur sa planche et ramer avec ses mains pour avancer, ne serait-ce qu’un tout petit peu.

Par cette simple image, on voit clairement tout le bénéfice, qu’il y a à épouser le sens naturel de la vie, plutôt que de prétendre s’en passer ou s’y opposer. Les magies inversées ont aussi peu de réel impact qu’un artiste sans inspiration.

 

« Ô temps, suspends ton vol… »

En cette période de l’année, le temps semble tout particulièrement « suspendu » : le passé, le présent et l’avenir semblent se produire simultanément durant les 3 nuits de Samhain. C’est pourquoi, à la faveur de cette période un peu particulière dans l’année où le voile entre les deux plans est plus fin, les morts peuvent en profiter pour visiter les vivants…

Brrr ! De quoi vous faire frissonner si vous avez peur des revenants 🙂

D’un point de vue très grossier, Samhain s’apparente donc à une fête des morts, ancêtre de la fête d’Halloween, et équivalent de la Toussaint dans la tradition Chrétienne.

Mais au-delà des clichés enfantins, s’il n’y avait pas cette fête, ne manquerait-il pas quelque chose ? N’est-ce pas adorable de célébrer ceux que nous aimons et qui nous aiment, tout en ayant changé de plan ?

  • A la faveur de la désincarnation, leur amour s’est trouvé décanté du poids de leur âme noire, de la tare de leur ego. Leur amour est rayonnant, au meilleur du potentiel qu’il a connu durant l’existence.
  • Et quant à nous, depuis l’incarnation, nous ne gardons généralement que le meilleur de ce qu’ils étaient. Sans oublier nos difficultés, nos frustrations, nos griefs éventuellement, l’âme des disparus noire se dissolvant, nous n’avons plus à porter que le poids de la nôtre, ce qui allège le plan de moitié.

 

Quel rituel pour Samhain avaient les celtes ?

  • Chez les anciens celtes, on enterrait des pommes (délicate attention qui visait à nourrir les défunts récents), donnant ainsi des provisions de voyage à ceux qui, récemment décédés, avaient peut-être besoin d’un tel viatique pour arriver sain et sauf jusqu’à destination dans leur loge de la « Cité Céleste ».
  • On dressait un couvert de plus à table, pour inviter les défunts à se joindre à la famille, afin sans doute de recevoir en retour leurs bénédictions.
  • L’écart entre les deux plans de conscience humaine (incarnation et désincarnation) étant plus fin, c’était une période réputée favorable pour se livrer à des pratiques divinatoires. Le passage symbolique du jour à la nuit semble être propice à la consultation des oracles pour prendre conscience des choses invisibles.
  • Lors d’un rituel de nuit, on éteignait le feu pour s’éveiller au feu intérieur. Et après, on rallumait pour signifier qu’un nouveau cycle de lumière commençait – ouf ! 🙂

 

Passage d’une année à l’autre

L’année nouvelle débute à Samhain, instant où le temps n’existe plus. En fait, Samhain n’appartient, ni à l’année qui se termine, ni à l’année nouvelle : c’est un moment hors du temps, un instant d’éternité.

Une méditation du le temps est la bienvenue à ce moment-là, et une communion silencieuse avec l’instant hors temps est tout à fait appropriée (voir à ce propos notre article : « Métaphysique du temps« ).

L’inspiration crée le temps, l’expiration le laisse se dissoudre. L’illusion du temps linéaire conforte l’illusion de l’ego. Et l’expérience (relative) du non-temps, à la fin de l’expiration de l’année, participe à la dissolution des constructions mentales, à la lucidité qui voit le jeu de l’ego et s’en émancipe.

rituel de Samhain

Symboliquement, le 5.11, on quitte l’expiration pour entrer dans une phase de rétention poumons vides. Cette phase d’attente est pleine de paix et d’espérance. Toutes les cellules du corps attendent l’oxygène, comme nous attendons l’émergence de la Lumière, qui sera célébrée au 21.12, quand les jours vont commencer à croître. C’est alors qu’on célèbrera la naissance de l’Agent Rédempteur, ce coup de talon au fond de la piscine qui permet la Remontée du fond de l’Ouroboros. Un rituel pour Samhain ne devrait pas manquer d’honorer cette perspective, avec l’intention de préparer le berceau pour « l’Enfant-Dieu », ce germe d’absolu, qui s’incarne dans le fini (comme les alchimistes enferment un rayon de soleil dans leur cornue, une goutte d’infinie immergée dans le fini)…

Nota : si vous n’êtes pas familier de ces symboles, et de ces rapprochements que nous proposons, ne vous en inquiétez pas. Je vous invite à négliger ces allusions, comme si elles ne vous concernaient pas. allez d’abord aux gens global. ensuite, s’il vous a inspiré, revenez éventuellement sur l’une ou l’autre des expressions insolites, qui vous auront paru peut-être intéressantes ou attractives. Le texte s’adresse simultanément à toutes sortes de personnes. Certaines sont férues de symbolique, certaines vivent tout cela dans leur quotidien, d’autres découvrent pour la première fois mais pressentent qu’il y a là quelque chose qui les touche, sans savoir où, sans savoir ni quoi ni comment… Qu’ils se laissent porter, comme s’ils recevaient un doux massage du cuir chevelu :-). Cela finira par provoquer divers éclairages, n’en doutez pas.

 

Un bilan de l’année écoulée

  • Pour préparer le berceau de la conscience renouvelée, il est bon de faire du tri. Un rituel pour Samhain est donc aussi le bon moment pour dresser un bilan de son année et pour laisser derrière soi ce qui a fait son temps.
  • En profiter, concrètement, pour donner les vieilles choses, jeter celles qui sont cassées, ranger la maison, mettre un peu d’ordre dans ses affaires…
  • Faire le vide du « Mental »…et le plein de « Causal » : Profiter de cette période de ralentissement du corps pour lâcher intérieurement l’identification aux perceptions du monde de la dualité. Se placer dans l’espace et le temps immatériels, comme au moment de s’endormir le soir, quand on lâche absolument tout pour changer de plan de conscience.
  • Solliciter des Grâces pour bénir et protéger la maison (mettre du gui et du houx sur les fenêtres et/ou au-dessus des portes).

Vous ne ferez pas tout ça tous les ans. Selon vos humeurs, vous retiendrez un aspect ou un autre. Mais il est bon d’avoir le choix. On peut aussi être exhaustif, mais que cela ne soit pas au détriment de la profondeur du ressenti.

  • En faisant bien votre bilan, vous réalisez de fait vos projections, même si elles ne sont pas explicitées.
  • En vous concentrant sur la rétention à poumons vides de votre respiration, vous préparez l’accueil du renouveau.
  • En nettoyant votre maison, vous la protégez, avec ou sans branches de houx sur les fenêtres.
  • En fait : Tout est dans Tout ! Vous comprenez ?
  • Je vous explique tout ça pour que vous puissiez avoir tout ça en conscience, tandis que vous ne vous saisissez peut-être que d’un seul aspect pour le déployer selon vos humeurs et votre sensibilité du moment. Dans ces conditions, votre projection sera à la fois plus pointue (focalisée sur une affinité particulière) et plus puissante (empreinte de la conscience de la totalité du jeu)…

 

Rituel pour Samhain

Voici quelques clés simples pour un Rituel de Samhain, aligné avec ses grandes correspondances :

  • contact avec les désincarnés,
  • passage d’un cycle à l’autre et suspension du temps,
  • bilan de l’année.

Concentrez-vous dans votre oratoire, si possible la nuit du passage entre les deux angélies 32 (voir notre article sur les 8 fêtes magiques ainsi que celui sur l’astrologie des cryptes), soit le 5 Novembre.

rituel pour Samhain

Nota : les calendriers sacerdotaux profanes proposent de célébrer cette fête le 31 octobre, mais cela n’est que conventionnel. Au choix, vous pourrez vous associer à cette date pour vous mettre en phase avec le collectif (si vous craignez de manquer de courant par vous-même), ou bien vous centrer sur les courants de la lumière cosmique, dont la vraie date se situe donc quelques jours plus tard. Mais en fait, c’est de petite incidence, puisqu’on parle de 3 jours d’écart sur un volume annuel de 365 : cela représente 1% d’écart seulement. Négligeable. Un tel choix relève donc plus de la symbolique que de la pratique.


Rituel de Samhain

Commencez votre rituel pour Samhain par un vide mental.

Puis, éteignez la bougie pour demeurer un instant sans lumière, dans le noir complet.

Faîtes plusieurs expirations en veillant à laisser vos poumons vides quelques instants en fin de cycle, pour demeurer dans cet état de transition entre la fin et le début.

Exprimez à voix haute l’Essentiel de votre bilan spirituel de l’année :

  • Quelles ont été vos prises de conscience majeures cette année, au plan métaphysique ?
  • Qu’avez-vous ressenti de nouveau d’un point de vue mystique ?
  • Comment avez-vous expérimenté le Sentier pratique dans votre quotidien ?

Si vous avez des êtes chers « remontés au Ciel », c’est le bon moment de leur renouveler votre amour et de vous ouvrir au leur. Vous pouvez leur parler, les bénir, leur poser des questions et demeurer silencieux pour recueillir leurs réponses…

Demeurez silencieux, en plaçant votre attention sur la fin de vos expirations. Demeurez délibérément quelques instants dans cette phase de suspension à vide. Et voyez les constructions s’effondrer. Acueillez cette opportunité, juste avant d’accueillir l’air frais qui réinvestit vos poumons, dès que le besoin impérieux s’en fait ressentir.

Dans cet élan renouvelé de l’inspiration d’air pur, adressez-vous aussi aux maîtres spirituels décédés dont vous vous sentez proches.

Dans la phase respiratoire de rétention à poumons pleins, affirmez enfin ce « je suis« , que vous êtes fondamentalement dans votre nature essentielle. Voyez clairement que seul  existe : « maintenant ».

Puis rallumez la Lumière et énoncez vos engagements pour ce nouveau cycle solaire :

  • Comment allez-vous vous mettre « aux ordres du Ciel », cette année qui commence à l’instant ?
  • Quelles inspirations nouvelles souhaitez-vous solliciter de vos Frères Célestes ?
  • Quelles décisions concrètes allez-vous prendre pour pouvoir Cheminer vous-même sur le sentier, tout en contribuant à votre mesure à l’éveil des autres ?
  • Etc…

Si vous êtes dans un octogone, vous pourriez alors en faire le tour, en marquant d’un coup de talon chacun des 8 Plexus, comme pour marquer l’activation des chakras du lieu…

Rappelez-vous que le temps est suspendu, et que ce que vous décidez ce jour-là se répercute sur le passé et le futur :

  • Il est entendu par les morts (le passé),
  • qui peuvent y apporter leur concours, pour faire advenir le futur désiré, s’il est bien aligné sur la Loi de Lumière…

Nota : Rien ne vous empêche de vous allonger dans l’octogone, pour laisser les courants circuler à travers vous. Notez dans l’illustration ci-dessous, comment les bras et les jambes pourraient être idéalement placées sur les lignes de conduction de la conscience, tracées au sol. A votre avis, pourquoi ? Et aussi pour quoi ? A vous d’expérimenter… Veillez à ce que la tête soit bien centrée sur la pointe extérieure du carré, et vous pourriez même dimensionner votre tracé octogonal en fonction de votre morphologie… Ce travail peut se faire à plusieurs aussi (2, 4 ou 8 de préférence), comme suggéré sur le schéma ci-dessous. A moins que seul, vous n’épousiez tour à tour les différentes positions ?

Rituel pour Samhain

A vous de méditer ce qu’est cette figure d’octogone, pourquoi, ce qu’elle signifie métaphysiquement et comment s’en servir énergétiquement… (voir à ce sujet : « Métaphysique de l’octogone » et « Les pouvoirs de l’octogone opératif« )

 

Quand vous rallumez la lumière dans le sanctuaire…

Pendant la phase de ténèbres complètes dans le sanctuaire, pendant laquelle vous laissez se déposer votre bilan de l’année, la sensation de votre petite personne est mise à mal par cette plongée au coeur du vide sidéral. Ce bilan de votre vécu vous semblera probablement bien mince, et finalement bien impersonnel (comme si ce n’était que celui de quelqu’un d’autre), quel qu’il ait pu être, parce qu’il n’est rien au regard des Forces infinies qui traversent et brassent l’univers entier !

  • Quand vous rallumez enfin la lumière, vous avez peut-être un peu le vertige de vous être aligné intérieurement sur cet immense cycle de respiration cosmique (dans notre tout petit système solaire). Ce 5 novembre est l’instant où, à la fin de l’expiration, on entre dans une phase de rétention à poumons vides. C’est aussi en correspondance avec le moment de l’endormissement où la conscience bascule.
  • Quand vous rallumez enfin la flamme de la bougie, ce n’est évidemment pas pour relancer la lumière dans l’univers  (qui n’attend pas votre signal et ne demande pas votre permission), mais pour appeler la conscience dans « votre » petit univers à vous, votre petite vie personnelle, dans votre petit monde, avec votre petite destinée, vos petits amis, vos petites aventures spirituelles, l’alchimie intérieure de votre individualité, tellement infime. Si vous ne le faites pas, qui le fera à votre place ?

Alors, tandis, que vous êtes toujours hors du temps ordinaire, dans un octogone qui est lui-même un espace qualifié en quelque sorte hors de l’espace ordinaire, vous invitez la conscience à se réengager dans le cycle d’expansion à venir…

Et curieusement, comme quand vous initiez un mouvement de Qi Gong vers la droite par exemple, vous prenez appui de l’autre côté et amorcez presque l’esquisse du mouvement à gauche, eh bien là, vous relancez la lumière, alors qu’elle va continuer à descendre encore un peu jusqu’au 21.12 début de la remontée de la lumière… Rappelez-vous, on prépare le berceau de la conscience renouvelée le 21.12, au solstice d’hiver.

Etrange vertige donc, qui se poursuit, alors que la planète va plonger encore un peu dans les Ténèbres de l’hiver, et tandis que vous venez d’ouvrir symboliquement à la remontée de la conscience avant le terme de sa chute complète.

 


L’enjeu de tout

 

Vous voyez, dans un rituel pour Samhain, comme celui-ci, l’idée est de  vivre en soi, à son échelle relative, l’écho des grands cycles cosmiques infinis.

Etrange solitude, dans cette plongée au coeur du vide, pour mieux y laisser surgir la plénitude…

Enfin à ce propos, on est sûr de rien, jamais. Même si c’est la Loi et qu’il est juste qu’il en soit ainsi. Mais je préfère penser « peut-être »…, parce qu’on ne sait jamais quand on expire, s’il y aura une inspiration d’après. Chaque respiration est peut-être la dernière… En tous, cas un jour il arrivera que ce soit la dernière, et on ne sait pas quand viendra ce jour. Pas d’angoisse à ce propos, mais c’est juste une réalité objective.

Donc la rencontre avec le plein au coeur du vide ne peut pas faire l’objet d’un calcul, comme si on était un scientifique dans un laboratoire, extérieur au Jeu, qui ferait des manipulations dans une éprouvette. Là, c’est de vous-même dont il s’agit. Vous n’êtes pas qu’extérieur, vous êtes intérieur aussi. Et vous n’êtes pas seul à décider. D’ailleurs, qui êtes-vous, en cet instant de dissolution de l’ego ? C’est la Vie qui s’exprime à travers vous, qui êtes à la fois opérateur et spectateur. Vous êtes agent de l’action qui s’exprime à travers le champ de la conscience que vous êtes.

Le rituel de Samhain dure peut-être une demi-heure (ou quelques heures), mais il infuse pendant quelques jours. Et ne soyez pas surpris que cela tangue un peu pendant quelques jours. Enracinez-vous, pour ne pas vous dédoubler trop fort. Gardez bien les pieds sur terre et les yeux bien en face des trous les amis 🙂

Le monde a besoin de gens comme vous, qui veillez discrètement, tandis que la foule joue à Halloween…

Nota :

  • Le Rituel pour Samhain est un des plus impactant sur l’ensemble de la Roue. Notamment ce rituel pour Samhain peut aussi être aménagé pour accompagner les mourants dans leur cheminement spirituel vers la désincarnation.
  • En face de Samhain dans la roue du temps se trouve la fête de Beltane, où cette fois-ci ce sont les vivants qui rendent visite aux désincarnés. Au-delà des jeunes hommes fougueux qui sautent par-dessus un feu de camp pour montrer leur intrépidité, dans une sorte de parade nuptiale, pour impressionner les dames avant de s’accoupler avec elles : sauter par dessus le feu, c’est le symbole de passer le rideau de Feu et Van-encre la seconde mort, à laquelle Saint Jean a fait allusion dans son texte « l’Apocalypse ».

 

Articles complémentaires :

Conditions de réussite des Travaux Opératifs

Exercice spirituel – Les 8 Béatitudes

Les 8 fêtes magiques de l’année

Métaphysique du temps