Jacques Breyer a enregistré 11 conférences dites de “Travaux pratiques”, dont vous trouverez la restitution écrite expurgée des références aux travaux du groupe qu’il animait, et qui ne sont d’aucune utilité à l’étude.
Nous proposons, non pas des commentaires de ses commentaires (on n’en finirait pas :-)) mais des questions pour aider l’étudiant à travailler avec ces supports, en rendant plus interactive la lecture de ces retranscriptions de conférences.
Pourquoi des questions ?
Personnellement, après les avoir écoutées de très nombreuses fois, j’entends à chaque fois de nouvelles choses, parce que les fois précédentes, je pensais à autre chose, ou bien je n’étais pas encore prêt à entendre.
Des fois, sous une simple remarque, il y a tout un raisonnement, très utile à bien capter pour comprendre comment fonctionner. Il faut mâchonner tout ça, se laisser « masser » l’esprit en quelque sorte… (d’où l’intérêt d’écouter la voix de l’Adepte, et non seulement de lire sur le papier), pour peu à peu s’ouvrir à la logique du monde Causal.
Donc, pour vous aider, je vous propose des questions, un peu comme on aidait les enfants à intégrer le contenu de leurs lectures scolaires des grands textes de littérature, vous vous souvenez ?
J’espère que vous ne trouverez pas cela désagréable.
Si c’est le cas, ne les lisez pas, ou bien n’y répondez pas, et travaillez à votre manière pour entrer dans ces propositions.
En tous cas : loin de moi l’idée de jouer les instituteurs, vous vous en doutez. Mais, je crois que cela peut aider à ne pas rater la richesse de ces conférences, qui sont énormes si on s’y arrête suffisamment, au lieu de les traverser plus ou moins distraitement ou bien simplement d’une manière intellectuelle et superficielle.
Utilité de l’exercice
Cet exercice de réflexion personnelle vous sera très utile :
- concentration plus soutenue pour intégrer les idées, proposées par Jacques sur un rythme et sous une forme assez dense. Vous vous en rendrez compte par vous-même, la pensée de l’auteur est puissante, toujours cohérente, et riche, parce qu’il ouvre de nombreuses parenthèses en marge de son fil directeur, donnant elles-mêmes amplement matière à réflexion. Il y a de quoi perdre le fil, tout en se laissant ainsi bercer au fil de son exposé…
- travail personnel plus actif : rien ne sert de lire ou d’écouter, si on ne s’approprie pas les contenus explorés. Pour cela, il faut les examiner profondément, les questionner, les commenter soi-même, entretenir avec eux une sorte de conversation intime…
Voici donc ces questions
Amusez-vous à vous poser ces questions et à y répondre par vous-même, avant ou après avoir lu ou entendu les conférences de Jacques Breyer.
- Questions pour accompagner le travail sur la JB-TP1
- Questions pour accompagner le travail sur la JB-TP2
- Questions pour accompagner le travail sur la JB-TP3
- Questions pour accompagner le travail sur la JB-TP4
- Questions pour accompagner le travail sur la JB-TP5
- Questions pour accompagner le travail sur la JB-TP6
- Questions pour accompagner le travail sur la JB-TP7
- Questions pour accompagner le travail sur la JB-TP8
- Questions pour accompagner le travail sur la JB-TP9
- Questions pour accompagner le travail sur la JB-TP10
- Questions pour accompagner le travail sur la JB-TP11